ADITU : Une plateforme mutualisée de services numériques pour assurer l’appropriation des usages professionnels
Opérationnelle depuis le 1er juin 2005 sur la Technopole d’Izarbel Côte basque à Bidart (64), la plateforme lancée par ADITU offre un ensemble de services compétitifs pour l’hébergement, la gestion et la diffusion des données.
Avec pour principale mission de développer l’économie locale et régionale, ADITU s’adresse principalement aux grands organismes publics (Education, Santé, Culture, Administrations, Région, Collectivités, etc.), ainsi qu’aux prestataires de services qui constituent le marché intermédiaire. Les technologies mises en place au travers de cette plate-forme permettront à ces derniers de proposer rapidement des solutions applicatives hébergées (ASP).
De part sa proximité et sa haute qualité de service, cette plateforme mutualisée permet d’exploiter immédiatement les infrastructures technologiques les plus récentes, renforçant ainsi la compétitivité des entreprises utilisatrices à l’échelle régionale et nationale.
En effet, les infrastructures coûtent cher et seules quelques grandes entreprises sont capables de supporter de tels investissements. « La mutualisation de la plateforme de ADITU, souhaitée par la Communauté d’agglomération de Bayonne Anglet Biarritz (BAB), permet aux prestataires de services d’avoir accès aux derniers outils technologiques pour des coûts réduits. Aujourd’hui, une PME supportant seule les investissements technologiques indispensables à un bon niveau de compétitivité se place très difficilement dans un modèle économique viable », explique Clément De La JONQUIERE, Président de ADITU et Directeur Général du groupe TIMEG.
De plus, face à des solutions évoluant très vite, la mutualisation des services au travers de la plateforme de ADITU permet de conserver un niveau d’équipement optimisé, en adéquation avec les demandes formulées par les clients.
« ADITU est un centre de compétences fort. Son très haut niveau technologique ainsi que sa disponibilité de type « Carrier Class » sont un moyen d’exprimer des offres verticales de très grande qualité auprès du tissu économique régional », explique Manuel De LARA, Directeur de la communication et des TIC de la Communauté d'agglomération de Bayonne Anglet Biarritz.
Unique en région Aquitaine par son architecture et par son niveau de performance, la plateforme de ADITU permet l’accès à un ensemble de services équivalents à ceux qui sont proposés dans les grandes métropoles hexagonales telles que Paris et sa région, Lyon ou Marseille et la région PACA, et ce pour un prix très attractif.
Les entreprises de la région ont plébiscité l’arrivée d’une plateforme de cette catégorie, située à moins de deux heures de leurs locaux. D’ailleurs, plusieurs entreprises ont déjà rapatrié leurs infrastructures sur la Technopole d’Izarbel Côte basque à Bidart (64).
Hébergement et stockage sous haute disponibilité
Avec une disponibilité garantie et un haut niveau de sécurité, l’hébergement de services Web représente tout naturellement la première mission de ADITU. Les configurations actuellement en place conviennent idéalement aux sites de commerce électronique qui ne souffrent d’aucune rupture de continuité de service.
Plusieurs acteurs locaux ont déjà fait confiance à ADITU pour le déploiement des services web de leurs clients. C’est notamment le cas d’Infoborn, l’agence Web du groupe QuikSilver, qui a migré l’intégralité de ses services depuis Paris vers la plateforme ADITU installée sur la Technopole d’Izarbel.
La disponibilité des très hauts débits (réseau en gigabit étendu) sur l’ensemble des sites de l’agglomération de Bayonne Anglet Biarritz qui bénéficie par ailleurs depuis 2003 du dégroupage total de la boucle locale (16 600 entreprises concernées représentant plus de 32 000 emplois), et bientôt sur le département des Pyrénées-Atlantiques (réseau IRIS 64) en attendant la dorsale régionale devant interconnecter les agglomérations d’Aquitaine, autorise aujourd’hui avec ADITU la mise en place de services de sauvegardes en ligne associés aux très importants volumes de stockage offerts par ADITU (une capacité totale de 3 To de données, soit 3 000 Go).
Le profil « Carrier Class » (classe opérateur) de ADITU permet désormais aux entreprises d’externaliser simplement et en toute sécurité leurs données. La société ASP64, fournisseur de solutions de stockage externalisées installé sur la Technopole d’Izarbel, déploie actuellement un de ses serveurs de production au sein de la plate-forme de ADITU pour renforcer ses offres de services.
Accélérer l’administration électronique par la mutualisation des solutions
Accompagner les acteurs publics d’Aquitaine dans la dématérialisation d’une partie de leurs services constitue un enjeu très important pour l’émergence et la montée en qualité du territoire régional. En effet, la plateforme de ADITU peut aider, par la mutualisation de son environnement technologique et de ses solutions, les administrations à adapter leurs organisations aux échanges dématérialisés.
L’accès aux marchés publics est également un axe fort qui a motivé la création d’ADITU. « L’obligation à la dématérialisation des appels d’offres publics n’est pas le seul moteur à la création de ce pôle. Il s’agit d’une véritable valeur ajoutée pour impliquer un peu plus les entreprises régionales sur ces marchés afin de dynamiser le tissu économique et accélérer l’entrée dans l’administration électronique avec des solutions en mode hébergé simples et peu coûteuses », explique Eric PIERRE, Directeur des Opérations de ADITU.
La plateforme de dématérialisation des marchés publics a été mise en place avec le concours de l’éditeur Forsup, spécialiste des logiciels pour collectivités locales. Elle est déjà en production et fonctionne sur le modèle ASP (Application Service Provider).
Pour une somme de 60 à 80 euros par procédure, l’ensemble des administrations d’Aquitaine (mairies, hôpitaux, CCI, etc.) pourra gérer l’intégralité d’un processus de marché public en ligne : publication des annonces, retraits des dossiers, suivi des questions/réponses, remise des offres, etc.
Accompagner le développement de solutions applicatives hébergées
Grâce à la mutualisation de la plateforme, ADITU offre la possibilité aux acteurs du marché intermédiaire (filière TIC, prestataires de services, etc.) d’avoir accès aux derniers outils technologiques pour proposer rapidement et avec un modèle économique viable des solutions applicatives hébergées (ASP).
De plus, ADITU permet, par son architecture et son niveau de performances, d’être à la hauteur des services des grandes métropoles françaises et donc de favoriser la concrétisation de nouveaux projets, jusqu’alors pénalisés par la distance entre les entreprises et les grands centres d’hébergement.
En s’appuyant sur l’environnement technologique offert par la plateforme ADITU pour héberger ses équipements de télécommunications et de commutation, la société CIS Sud-ouest va proposer, dans cet esprit, une solution de voix sur IP à destination des entreprises.
Cette offre disponible, au mois de juillet, sera commercialisée pour commencer sur les 24 Zones d’Activités Economiques de l’agglomération de Bayonne Anglet Biarritz bénéficiant d’un raccordement fibre optique ou d’accès SDSL dégroupé : 1 550 établissements représentant plus de 8 000 emplois.
L’audiovisuel en direct ou à la demande
Les services interactifs et les contenus riches (plans ou tableaux de bord interactifs, animations, vidéo, etc.) font appel à des ressources réseaux et à des serveurs spécifiques.
Avec le concours de l’éditeur Westcast, la plateforme de streaming video propose deux solutions pour la diffusion de vidéo sur Internet. Les événements peuvent être transmis en « live » ou bien à la demande. Les étapes de création sont aussi possibles, à distance, trois serveurs étant accessibles via Internet pour enrichir une présentation de commentaires sonores ou audiovisuels par exemple. La production et la diffusion de documents Rich Media prêts à diffuser sur Internet sont donc simplifiées par ADITU.
La plateforme ADITU est taillée pour les applications Internet de dernière génération. Véritable plateforme de Vidéo Streaming, elle autorise la diffusion de programmes multimédia. « Dans le secteur public, les séances du conseil municipal sont déjà filmées. Les diffusions à la demande comme en direct deviennent possibles au travers des accès actuels », illustre Bernard BLAIS, le Directeur des services managés d'Overlap. La plateforme ADITU aidera chaque concepteur de contenus à organiser et à structurer ses supports audiovisuels.
Le déploiement de la plateforme de ADITU devrait permettre, par la mutualisation de ses équipements et la montée des débits, l’émergence de nouveaux contenus audiovisuels régionaux tels que des télévisions locales, des reportages, des vidéos institutionnelles pour les entreprises.
Elle renforcera également les offres sur le marché du tourisme d’affaire en permettant, par exemple, la rediffusion en temps réel d’événements ayant lieu dans les centres de conférences ou de congrès tels que ceux offerts par la ville de Biarritz.
Le télétravail et les collaborations à distance
Les TPE-PME, qui constituent un pilier fondamental dans le maillage économique de la France, ont démontré ces dernières années une forte capacité de génération. Elles sont aussi un vivier riche en innovations et en ressources pour renforcer l’attractivité de nos territoires.
« Il s’agit de tirer parti de cette richesse en les orientant vers des solutions simples, utiles, peu coûteuses leur permettant d’intégrer les TIC en fonction du principal facteur à prendre en compte, c'est-à-dire leurs besoins d’échanger à l’intérieur de l’entreprise comme à l’extérieur » souligne Manuel de LARA, directeur de la communication et des TIC de la Communauté d’agglomération.
Axée vers le travail collaboratif, la plateforme de ADITU offre aujourd’hui aux TPE-PME et télétravailleurs les moyens de prendre en main leur avenir grâce à des offres de bureau virtuel (messagerie avancée, partage de contacts et gestion d’agenda) à des tarifs très bon marché.
La mobilité est enfin devenue un enjeu majeur pour les collaborateurs nomades. Pourvu qu’ils soient raccordés à Internet, ces utilisateurs de PC portables, de Pocket PC, de smartphones GPRS accèdent ainsi non seulement à leurs e-mails et à leur agenda en ligne, mais aussi à l’ensemble des applications hébergées sur la plateforme de ADITU, comme par exemple des ressources pour les forces commerciales ou pour les techniciens d’un service après-vente.
L'inauguration de la plateforme ADITU s'est tenue sur le site de la Technopole Izarbel le 15 juin dernier en présence de 200 invités dont de nombreuses personnalités du monde politique, des collectivités publiques et des chefs d'entreprises du secteur TIC.
Pour toute information, consultez le site : www.aditu.fr
Contact Presse
Emmanuelle Pangaud - Agence Vista Point
Pavillon Izarbel – Technopole Izarbel – 64210 Bidart
Tél. : 05 59 41 53 86
Contact ADITU
Eric Pierre
Pavillon Izarbel – Technopole Izarbel – 64210 Bidart
Tél. : 05 59 41 53 93
Contact presse :
Agence Vista Point
Emmanuelle Pangaud
Tél. : 05 59 41 53 86