« Comme nous l’avions annoncé lors de l’examen du budget primitif, la majorité régionale prépare les Rhônalpins à subir en 2006 une nouvelle hausse de la fiscalité. Ce n’est pas de gauche « durable » qu’on devrait parler, mais bien d’une hausse « durable » de l’impôt qui va s’enraciner en Rhône-Alpes, après 11 ans de pause fiscale », a déclaré Thierry CORNILLET, président du groupe UDF régional, suite à la conférence de presse de M. Queyranne, lundi 21 mars.
« Encore une fois on nous fait le coup de « c’est pas moi c’est l’autre » ! La gauche refuse d’assumer la responsabilité d’une future hausse fiscale, alors même que le Président des Verts exige un budget 2006 de rupture engageant la Région dans des politiques ne relevant pas des compétences de notre collectivité et financées par un fort recours à l’emprunt qui n’est autre que l’impôt de demain. La hausse des impôts n’est pas une fatalité, mais un choix politique. Et il est de la responsabilité de l’exécutif d’en assumer les conséquences pour les contribuables rhônalpins.
Je trouve, de la même façon, consternant que cette majorité entretienne deux illusions : celle qui voudrait que la Région soit née il y a tout juste un an, rien n’ayant été fait auparavant pour le développement de Rhône-Alpes et celle d’une majorité unie comme un seul homme alors que session après session les incidents politiques entre composantes de la majorité s’enchaînent, prenant toujours un peu plus d’ampleur.
Les fissures sont profondes et le replâtrage systématique de cette gauche « durable » coûtera malheureusement chaque année un peu plus cher aux Rhônalpins » a conclu Thierry Cornillet.
Contact presse :
Groupe UDF Rhône-Alpes : 04 72 59 46 20