Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : gastronomie

François Pralus en Chine

Maison Pralus

Communiqué le 03/06/2005
Communiqué de presse

Le chocolatier roannais
François Pralus
invité du premier

Salon du Chocolat de Pékin
du 10 au 12 juin 2005





Le chocolatier François Pralus, l’un des 3 derniers chocolatiers français à créer son chocolat à partir des fèves de cacao, est l’un des invités du premier salon du chocolat organisé en Chine du 10 au 12 juin 2005.

A 45 ans, François Pralus est l'un des derniers maîtres chocolatiers français à fabriquer son propre chocolat, à partir de fèves de cacao sélectionnées dans les meilleures plantations de la planète.
Véritable globe-trotter, constamment entre 2 avions et entre 2 continents, le chocolatier roannais est un authentique passionné de l'or noir : le chocolat. Tombé très jeune, à l'âge de l'apprentissage, dans la marmite du maître lyonnais Bernachon, le benjamin des fils du créateur de la mythique Praluline (une brioche aux éclats de praline, amandes et noisettes) démarre alors un premier tour du monde : stage à la Chocolaterie de l'Ecole Lenôtre à Paris, responsable du Restaurant Claude Troisgros à Rio de Janeiro, Chef Pâtissier sur le paquebot Mermoz, Chef Pâtissier du restaurant de l'Hôtel Méridien à Nice...





En 1986, retour à la case départ : François Pralus intègre la pâtisserie familiale à Roanne et commence sa quête aux saveurs les plus fines et les riches du chocolat. Un nouveau tour du monde qui le conduit notamment en Côte d'Ivoire où un cacaoyer porte aujourd'hui le nom de Pralus, à Sao Tomé où il rencontre l'un des meilleurs planteurs du monde, Claudio Corallo, avec lequel François Pralus créé un nouveau concept : la Barre de la Plantation ou le plaisir de découvrir le chocolat à l'état brut.

François Pralus est depuis quelques mois propriétaire d’une plantation de 16 hectares à Madagascar sur l’île de Nossy Be. La plantation emploie aujourd’hui 44 personnes et 9 autres travaillent dans un atelier, également propriété du chocolatier roannais, spécialisé dans la fabrication de boîte de chocolats en bois. Très attaché à l’Ile et à son développement, François Pralus propose à ses salariés une rémunération équivalente au double du salaire traditionnel.

Historique du Salon du Chocolat

Le Salon du Chocolat a été créé à Paris en 1994 par François Jeantet et Sylvie Douce, propriétaire de la société Event International, et vient de célébrer son 10ème anniversaire en novembre 2004 à la Porte de Versailles à Paris.

Il a accueilli cette année plus de 120 000 visiteurs en cinq jours et demeure à ce jour le plus grand événement consacré au chocolat en Europe.

Le succès français a été tel que les créateurs du Salon du Chocolat ont décidé de créer un Chocolate Show sur le continent américain en 1998. Pour sa 8ème édition, le Chocolate Show a accueilli plus de 35 000 visiteurs en trois jours au Metropolitan Pavillon.

Le Salon du Chocolat s’est également implanté au Japon et pour sa 4ème édition cette année chez Isetan à Tokyo, il a accueilli 150 000 visiteurs en une semaine, avec une mini édition à Kokura.

La philosophie du Salon du Chocolat est d’être un trait d’union entre les hommes, ceux qui produisent et ceux qui consomment, entre tous les continents, sur le principe de « Mieux connaître et mieux apprécier ce produit d’exception ».
Le Salon du Chocolat à Pékin

C’est au sein de l’un des plus prestigieux hôtels de Pékin, Le Grand Hôtel Hyatt Beijing et sur plus de 1000 m2 que, pour la toute première fois, du 10 au 12 juin prochains, le peuple chinois pourra découvrir les plus grands noms du chocolat et de la pâtisserie, à travers la présentation de produits, des talks-shows et des dégustations interactives.

Outre François Pralus, une dizaine de chocolatiers français parmi les plus emblématiques seront présents : Jean-Paul Hévin, Michel Cluizel, Henri Le Roux, la maison Debauve et Gallais, les Chocolats Morand, le Comptoir du Cacao, De Neuville, mais aussi le russe Korkunov.

Le Salon du Chocolat de Pékin vient présenter en avant première la créativité, le goût et le savoir-faire des professionnels français et européens du secteur dans le cadre de l’Année de la France en Chine.
Cet événement sera inauguré le 10 juin, en présence de la presse et des people chinois, par la présentation du célèbre défilé de robes en chocolat à l’identique de celui de Paris, New York et Tokyo.

Chocolat et Santé

D’origine divine pour les peuples mayas et aztèques, le chocolat tient une place importante dans l’alimentation des trois continents et est devenu une véritable tendance.

Il est le seul en effet à rassembler et régaler toutes les générations grâce à sa variété, ses recettes, ses différents aspects (chocolat au lait, noir, chocolat chaud, mousse au chocolat…).
Au-delà du plaisir que procure la dégustation de chocolat, celui-ci s’avère être un aliment nécessaire à l’équilibre diététique, régulièrement utilisé au 19ème siècle en pharmacie et associé à des plantes ou, durant les guerres américaines, faisant partie de la ration quotidienne des troupes, le chocolat rassemble de nombreuses qualités.
Il est une source d’énergie riche en magnésium (112mg/100g), en potassium (365 mg /100g), et en phosphore (173mg/100g), le chocolat au lait y ajoute le calcium (200 mg/100g). Il contient également du fer, du sodium, du fluor et du cuivre, ainsi que des vitamines (B1, B2, PP).
Excellent régénérateur après les efforts physiques, il est aussi important pour les activités intellectuelles.



Chocolat et Histoire

La Culture du cacao apparaît avec les mayas au IIIème siècle avant notre ère.
Les Aztèques transforment le mot cacao, en cacahualt, origine du mot chocolat.
En 1502 , Christophe Colomb découvrit le cacao en accostant l’île de Guanaja (Honduras). Il fut rapporté en Espagne par Cortés, puis en 1615 en France par la Reine Anne d’Autriche qui l’introduit à la Cour ; le chocolat est alors un luxe. Il se démocratise au 19ème siècle grâce à la naissance des premières manufactures telles celles de Messieurs Van Houten en Hollande, Menier en France, Fry en Angleterre, Suchard, Lindt et Nestlé en Suisse.

Au XIXème siècle, le cacaoyer traverse l’Atlantique et s’acclimate parfaitement en Asie, Océanie et Afrique, où il est actuellement une des ressources les plus importantes du continent.

Chocolat et Economie

La Côte d’Ivoire est le producteur le plus important de cacao avec 1,200,000 tonnes, soit 48% du marché.
Les Etats Unis consomment plus de 640,000 tonnes de cacao, les Français 290,000 tonnes. La Suisse est le plus gros pays consommateur avec 11,20 Kg de chocolat par habitant par an, la France 6,83 kg, le Brésil étant le plus petit pays consommateur avec 1,72 kg (source Cabisco 2002).

Dernière Minute : Le 1er Salon du Chocolat de Pékin a reçu la labellisation officielle d’Ubifrance, pour son action en faveur du développement international des entreprises artisanales françaises.



Contact Presse
Jean Philippe ZAPPA
eocom@club-internet.fr
Agence Les Enfants Terribles
11 rue Anatole France     42300 Roanne
Tel : 04 77 71 90 82 / Fax : 04 77 71 90 88

Contact presse :
agence les enfants terribles
jean philippe zappa
11 rue anatole france
42300 roanne
Tél 04 77 71 90 82
fax : 04 77 71 90 88



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés