L'association Hippocampe a écrit à Guy Lavorel, Président de l'Université Jean Moulin quant à l'affaire d'un forum raciste et homophobe "modéré" par un étudiant de Lyon 3
"Monsieur le Président,
Alerté par un enseignant en chinois de la tenue d’un forum Internet contenant des propos racistes et homophobes, vous avez normalement décidé de saisir immédiatement la section disciplinaire de l’Université à l’encontre d’un étudiant de Lyon 3 qui avait fait mention de son appartenance universitaire, tout en déposant une plainte au pénal et en prenant à son encontre un arrêté d’interdiction d’accès aux locaux de Lyon 3.
Nous espérons que cette fois-ci et contrairement à l’affaire de la revue antisémite, votre plainte au pénal vise l’incitation à la haine raciale et non pas en plus la diffusion de fausses nouvelles car il serait préjudiciable pour l’image de notre université de se tromper une nouvelle fois d’objectif.
La décision que vous avez prise concerne ici et à juste titre le modérateur de ce forum. Toutefois, d’après les éléments indiqués dans le courrier de M. Lee, il semblerait que ceux qui ont proféré ces propos inacceptables soient eux aussi étudiants à l’Université Jean Moulin, allant même jusqu’à porter des attaques personnelles à l’encontre de leurs enseignants. C’est la raison pour laquelle il nous paraît indispensable que toute la lumière soit faite et que de tels individus soient eux aussi déférés sans délai devant les autorités compétentes.
En tout état de cause, dans cette affaire, les membres de l’association Hippocampe constatent que, quand vous le voulez, vous êtes capable de saisir les instances disciplinaires de l’Université dans des délais rapides et donc susceptibles de favoriser la manifestation de la vérité. Nous en prenons bonne note pour l’avenir.
Par ailleurs, une fois n’est pas coutume, vous avez pris la responsabilité de mettre en œuvre une procédure disciplinaire sans attendre que le justice pénale se soit prononcée. Au regard de dossiers en cours ou à venir, nous prenons également bonne note du fait que vous considérez désormais légitime de dissocier les procédures disciplinaires de leur issue pénale.
En revanche, nous souhaitons vivement que le règlement disciplinaire de cette nouvelle affaire de racisme ne connaisse pas les mêmes errements et les mêmes dysfonctionnements que ceux liés à l’inapplication scandaleuse et toujours inexpliquée de la décision du 3 mars 2005 concernant Bruno Gollnisch.
Je tiens à vous indiquer que dans le cas présent, si des sanctions devaient être prononcées, l’association Hippocampe veillera avec soin et détermination à leur intégrale mise en oeuvre.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mes sentiments respectueux.\"
--
Stéphane Nivet
Président de l\'Association Hippocampe
BP 2419
69219 Lyon Cedex 02
Port. 06 86 78 17 28
Fax. 08 25 24 38 49
Mail: assoc.hippocampe@laposte.net
Contact presse :
Stéphane Nivet
Président de l\'association Hippocampe
06 86 78 17 28