1er événement lyonnais en terme de notoriété et de fréquentation, la Fête des Lumières est un rendez-vous unique en Europe qui attire, pendant 4 soirées, plus de 3 millions de visiteurs, dans une ville transfigurée par la lumière.
Qualité et émotion
La Fête des Lumières s'appuie sur la tradition lyonnaise du 8 décembre. Elle propose des scénographies et des spectacles lumière innovants et surprenants, sur des sites traditionnels ou insolites mettant en valeur le patrimoine architectural. Elle offre une vitrine dynamique et
complète de la création contemporaine en lien avec la lumière.
Les oeuvres présentées ont été choisies en fonction de critères esthétiques et d'adéquation avec la physionomie et l'atmosphère du lieu investi. Des personnalités reconnues (Le Groupe F, Daniel Charpentier, Bernard Szajner…)mais aussi de jeunes concepteurs et artistes participent à cette édition. Tous proposent des oeuvres inédites.
L'espace public sera ainsi transformé par plus de cinquante réalisations "lumière", utilisant les architectures patrimoniales et contemporaines, les lieux de passage et de vie comme sujets des
oeuvres artistiques. La ville se transformera peu à peu sous l'influence de multiples sources lumineuses, des plus traditionnelles (bougies, feu, flammes) aux plus technologiques (LED).
Recentrer la fête
Plus nombreuses et rapprochées cette année, les scénographies en centre ville formeront la "colonne vertébrale lumineuse" de la fête, depuis les pentes de la Croix Rousse jusqu'à la Place Carnot. Une quinzaine d'oeuvres lumière y seront visibles sur un parcours piétonnier agrémenté d'une signalétique “ lumière ” spécifique qui guidera le visiteur de la place Louis Pradel à la place
Gailleton en passant par la place des Terreaux, l'église Saint Nizier, la place des Célestins, l’église Saint Jean, la colline de Fourvière ou encore les berges du Rhône.
Mieux s'approprier la fête
La Fête des Lumières investit également l'ensemble des arrondissements. Elle poursuit son travail de proximité en favorisant les initiatives locales : toutes les mairies des 9 arrondissements lyonnais se sont fortement impliquées dans l'élaboration d'un programme ambitieux. Plus de quarante projets sont proposés. Souvent plus intimistes mais toujours d'une très grande qualité, ils se sont construits en collaboration avec les acteurs locaux (associations, commerçants, écoles, conseils de quartier, MJC, artistes ou producteurs…) permettant aux habitants de vivre pleinement la fête dans leur quartier.
Une fête généreuse
Pour le 8 décembre, point culminant de la fête, les Lyonnais et visiteurs seront appelés à participer à une scénographie géante à base de lumignons sur la place Bellecour, pour réaliser une grande fresque lumineuse au bénéfice d'une association caritative.
Une fête fédératrice
EDF et le MAT’Electrique se sont engagés dès l'origine aux côtés de la Ville de Lyon pour promouvoir et porter "Lyon 8 décembre - Fête des Lumières". Leur investissement fort, inscrit dans une dynamique ppartenariale, a permis de rassembler, au fil des ans, de nombreux professionnels et entreprises,aujourd'hui fédérés en Club des Partenaires. C'est avec et grâce à eux que la Ville de Lyon offre désormais au public une Fête de cette dimension.
Contact presse :
Service presse Evénements Ville de Lyon
Natacha HIRTH
Tél : 04.72.10.30.43