Du samedi 23 au mercredi 27 juillet 2005, le festival « Textes en l’air », pour sa deuxième édition, allumera à nouveau les feux de la rampe : comédiens, poètes, musiciens, chanteurs, auteurs, porteront au plus haut les écritures contemporaines entre les murs de Saint Antoine l’Abbaye, fleuron du patrimoine médiéval isérois.
Rassurées par le bilan très positif de la première édition, l’association « Textes en l’air » et l’équipe du festival, présentent une programmation fondée sur la diversité : diversité des écritures, des univers artistiques, des dispositifs scéniques et aspirent à offrir à tous les publics de beaux textes et de belles émotions esthétiques.
Côté spectacles du soir sur la grande scène, Rufus, avec « Les fantaisistes » ouvrira le festival avec un éventail de sketches des grands comiques français et sera suivi le lendemain par la Compagnie du 3ème œil qui convoquera tous nos sens avec « Chlore et froissement de nuit », pièce pour le jeune public, interprétée par deux formidables comédiens l’un aveugle et l’autre sourde. Le lundi, Steven Berkoff viendra secouer nos certitudes avec une pièce irrévérencieuse « Décadence » magnifiquement mise ne scène par Gilles Martin un jeune metteur en scène parisien. Mardi, le public découvrira un « Poète et boxeur » américain, Arthur Cravan, qui a défrayé la chronique dans les années 10 magistralement interprété par Rémi Brenière. Côté petites formes, sous la halle, un spectacle visuel et sensible, « Louis », révélera au public les jeunes comédiens du Théâtre du réel . Le lendemain, la compagnie de marionnettes « La pendue » séduira sans aucun doute tous ceux qui ont su rester enfant avec son délirant « le remède de Polichinelle ».
Diversité, donc, mais aussi fidélité et permanence avec des équipes artistiques qui ont marqué le festival de l’été 2004. Nous retrouverons la compagnie Choses dites qui convoquera, à trois voix, trois femmes passeuses de mémoire, le Théâtre narration qui nous avait tant ému avec « Berg et Beck » nous offrira un magnifique travail autour « Du luxe et de l’impuissance » de Jean Luc Lagarce et enfin la Nième compagnie qui nous reviendra avec une tête parlante et « On est tous nés » spectacle poético musical surprenant.
Le festival « Textes en l’air » c’est aussi la chanson avec trois concerts : YAKA, un groupe joyeusement « déjanté », Le printemps de M. La, un trio de rêveurs, qui ont choisi la poésie et la musique comme mode d’expression et l’humour pour se défendre du monde et André Giroud un grand monsieur de la chanson, sculpteur de mots et facteur d’humour.
Chaque jour, à 10h, pour réveiller corps et esprits, le public sera invité à une pérégrination poétique sur les chemins de Saint Antoine ou à un atelier d’écriture. Chaque après-midi, les comédiens du 3ème bureau liront des textes dramatiques contemporains dans divers lieux du village. Devant l’intérêt porté par le slam l’été dernier, nous renouvelons ce rendez-vous quotidien en invitant les meilleurs slameurs lyonnais et viennois. Poésie encore, et décapante aussi, avec les Accoucheurs de grenier, un collectif de poètes et de plasticiens qui exposent à nouveau leurs œuvres très singulières.
Le festival « Textes en l’air » veut continuer à affirmer les valeurs qui l’ont fait naître : l’amitié, le compagnonnage, la convivialité en offrant à chacun, artistes, auteurs et spectateurs des espaces de connivence, de rencontre autour des spectacles.
Conscients de ses atouts et de sa singularité, nous espérons pérenniser ce festival à Saint Antoine et aspirons à ce qu’il devienne l’un des carrefours incontournable du spectacle vivant de la région Rhône Alpes.
Contact presse :
Laure Delcroix