Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Festival Cinémas et Cultures d'Asie

Association Asiexpo

Communiqué le 02/11/2005
LYON CAPITALE DE L’ASIE

Du 7 au 14 novembre 2005, à Lyon, aura lieu la 11ème édition du Festival Etoiles et Toiles d’Asie. Au menu : premières internationales ou européennes, inédits et avant-premières, rétrospectives et panoramas, une compétition de courts et longs métrages,
et un coup de projecteur sur la Corée, invitée d’honneur du festival.


A l’honneur cette année, la Corée nous dévoilera les saveurs fortes de cette 11e édition. Dix films représentatifs du jeune cinéma coréen viendront aiguiser l’appétit du public, parmi lesquels : Antartic Journal de Yim Phil-sung, succès magistral présenté en ouverture ; L’Arc, la nouvelle fable poétique et sensuelle de Kim Ki-duk ; et enfin Sympathy for Lady Vengeance de Park Chan-wook, signant ici le dernier volet de sa trilogie consacrée à la vengeance.

En supplément, la Chine viendra célébrer les cent ans de son cinéma en nous offrant les meilleures bouchées de sa production actuelle, telles que Kekexili de Lu Chuan, premier film passant les filets des censeurs pour offrir un regard critique sur son pays ; ou encore Lost in Wu Song de Lu Yitong, un premier film remarqué et très prometteur.

De nombreux films pourront être dégustés en avant première, et parfois même en présence des réalisateurs, tel Wong Ching-po, artiste marquant le renouveau du cinéma hongkongais présentant quatre de ses films, dont Bamboo doors, Bamboo Doors en première internationale.

Notre buffet cinématographique proposera un large choix de films sortant tout droit des fourneaux indiens (Black, dernière oeuvre de Sanjay Leela Bhansali, réalisateur de Devdas), japonais (Tamamushi et Haze du cinéaste culte Shinya Tsukamoto), hongkongais (Seven Swords de Tsui Hark) ou encore Taiwanais (La Saveur de la Pastèque de Tsai Ming-liang). Le documentaire y tiendra une place de choix, avec une vingtaine de films projetés dans divers lieux, à la rencontre de tous les publics.

De son côté, l’animation apportera sa touche sucrée, avec notamment Nitaboh, émouvant film du Japonais Nishizawa Akio, encore inédit, et Pompoko, un de chefs-d’œuvre du génial Takahata. Ce large festin pourra enfin être assaisonné de diverses activités (ateliers  d’initition à la calligraphie, la cuisine coréenne…), rencontres et expositions se déroulant dans toute l’agglomération, ainsi que d’un ultime condiment : la Japan Touch Convention, le rendez-vous des amoureux du manga.

A noter, “un menu jeune public”,une sélection particulière pour répondre aux goûts des plus jeunes et éveiller leur curiosité.

Du 7 au 14 novembre 2005, Lyon portera haut les saveurs de l’Asie.
Rejoignez-nous dans la capitale du cinéma asiatique.


Renseignements grand public : www.asiexpo.com ou 04 72 91 43 73
Demande d’Accréditation : par fax : 04 72 35 90 11
ou on-line http://www.asiexpo.com (rubrique festival, puis demande d’infos).

Contact presse :
Loris Thiel

En savoir plus : http://www.asiexpo.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés