Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

FORUM TEXTILE ET COMPETITIVITE-Roanne 28 juin 2005

ROANNE TERRITOIRE

Communiqué le 16/06/2005
"Il apparaît primordial d’établir des rapprochements avec d’autres Pôles textiles ou autres secteurs d’activités afin d’échanger et d’approfondir des expériences nouvelles issues quelquefois d’autres technologies, d’autres secteurs d’activités, et de jouer ainsi gagnant – gagnant. En ce qui concerne le textile, les thématiques de candidatures des autres Pôles ne sont pas concurrentes à l’axe numérique que nous avons choisi."
Lors du Forum, « Textile et Compétitivité : la convergence des pôles, enjeu de réussite », trois Tables Rondes seront proposées aux participants : « Design, mode, image et numérique », « Logistique, production et numérique » et « Protection des marques, des produits, traçabilité et numérique ».




ROANNE TERRITOIRE a le plaisir de
vous convier au

FORUM TEXTILE ET COMPETITIVITE

La convergence de pôles, enjeu de réussite

Roanne – Mardi 28 Juin 2005



LE TEXTILE PASSE A L’OFFENSIVE !



En fin d’année 2004, l’Etat a lancé un appel à projets « Pôle de Compétitivité » afin d’amener les entreprises, la recherche et la formation supérieure, à réfléchir, travailler ensemble dans le but de proposer de nouvelles solutions pour rendre plus compétitives les entreprises sur le marché européen et mondial.


Pourquoi Roanne a-t-elle répondu à l’appel à projet «  Pôle de Compétitivité" ?

Il ne s’agit pas uniquement de Roanne car très vite les bassins de Saint Etienne, Cours, Thizy, Amplepuis, Tarare et Lyon, ont généré un territoire qui comprend les deux départements Loire et Rhône.
Ces deux départements ont une histoire textile de part la richesse des activités présentes dans tous les domaines : habillement, ameublement, tissus techniques, tissus à usages médicaux, soierie, …. Ils possèdent d’importantes Universités et Ecoles d’Ingénieurs et de nombreux Centres techniques.
Environ 1200 entreprises sont implantées sur ce territoire où des initiatives de travail en réseau existent depuis plusieurs années, elles ont généré quelque fois la naissance de SPL.


Quelle thématique centrale a été retenue pour cette candidature ?

Les industriels qui se trouvent sur des marchés différents (habillement, technique, médical) avec des technologies et des process différents ont trouvé un axe commun : le numérique. Celui-ci accompagnera le développement des entreprises en utilisant davantage les systèmes actuellement disponibles mais surtout en développant de nouvelles applications pour améliorer leur compétitivité grâce à la recherche et la formation.

Cette utilisation du numérique se situera à tous les niveaux : veille, sourcing, process, contrôle de fabrication, création, logistique, vente, attentes des clients, …

Quels sont les projets que vous souhaitez mettre en place en priorité ?

Plusieurs projets nous paraissent prioritaires :

- La vision artificielle et le traitement de l’information par capteurs intelligents pour contrôler en temps réel la conformité coloristique de supports plats défilant à grande vitesse.

- Le contrôle de commandes process pour développer la régulation de procédés de teinture ou d’impression afin d’améliorer la qualité.

- L’aide à la décision pour la maintenance industrielle par traitement du signal pour développer les systèmes de maintenance automatiquement par diagnostic préalable et minimiser au maximum les défaillances des équipements.

- Le pilotage distant des matériels pour conserver « au siège » le contrôle des procédés techniques installés sur différents sites.

- Le tricotage intégral pour développer cette technologie, dans des applications différentes de l’habillement telles que la santé et les produits techniques.

- Le défilé virtuel, Show room virtuel pour créer et simuler les évolutions des produits dans toute la filière grâce à l’imagerie 3D et répondre plus vite aux attentes des clients. Pour accompagner ce projet nous nous appuierons particulièrement sur le Centre National du Numérique et d’Innovation du Textile-Habillement de l’IFTH (Institut Français du Textile Habillement) qui se trouve à Roanne.

- Le développement d’échanges de données informatisées pour ajuster la chaîne logistique notamment envers la distribution afin d’anticiper les demandes et éviter les ruptures d’approvisionnement.

- La lutte contre la copie et la contrefaçon : pour combattre ce fléau, intégrer des systèmes de traçabilité dans les produits tout au long de la filière.

Egalement d’autres projets : les application de la micro et nanotechnologie pour des produits fonctionnels, la mise en place d’une plate-forme qualité, la création d’un réseau de distribution, le partage d’implantations à l’international, …

Pourquoi organiser un Forum le 28 juin à Roanne ?

Roanne a l’habitude d’organiser des rencontres thématiques en rassemblant les industries, la formation, la recherche, la distribution notamment au travers des Biennales Textiles qui existent depuis plus de 20 ans. Celles-ci nous permettent de prendre en compte les évolutions et les attentes des entreprises et des formations.
Aujourd’hui, ce Forum a pour objectifs de continuer à sensibiliser l’ensemble de ces partenaires sur l’intérêt d’une démarche « Pôle de Compétitivité », d’autant que l’Etat fera part de ses premières conclusions probablement courant juillet.

Pourquoi ce Forum est-il intitulé « la convergence des Pôles, enjeu de réussite » ?

Il apparaît primordial d’établir des rapprochements avec d’autres Pôles textiles ou autres secteurs d’activités afin d’échanger et d’approfondir des expériences nouvelles issues quelquefois d’autres technologies, d’autres secteurs d’activités, et de jouer ainsi gagnant – gagnant. En ce qui concerne le textile, les thématiques de candidatures des autres Pôles ne sont pas concurrentes à l’axe numérique que nous avons choisi.
Lors du Forum, « Textile et Compétitivité : la convergence des pôles, enjeu de réussite », trois Tables Rondes seront proposées aux participants : « Design, mode, image et numérique », « Logistique, production et numérique » et « Protection des marques, des produits, traçabilité et numérique ».


Comment se positionne la candidature ROANNE, LOIRE- RHONE ?

L’instruction des dossiers est actuellement en cours, il faut laisser la procédure se dérouler telle qu’elle a été prévue pour chaque candidature, mais d’ores et déjà nous établissons des contacts avec d’autres Pôles pour une meilleure évolution de ce dossier par la suite.

Enfin, parce que la France a plus que jamais besoin d’être forte en Europe, notamment face à la Chine, il est important que des échanges fructueux, dans le cadre d’une volonté commune, permettent d’avancer ensemble sur les grands enjeux de demain.





Nous restons à votre entière disposition pour toute demande de programme…

Contact presse :
Contact Presse :
Agence Les Enfants Terribles, 11 rue Anatole France 42300 Roanne
Tél : 04 77 71 90 82 Fax : 04 77 71 90 88
Mobile : 06 08 87 56 66



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés