Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Exposition temporaire "Une aventure archéologique, Antoine Poidebard" (1878-1955) du 8 juillet au 28 novembre 2004

Musée de l'Arles et de la Provence antiques

Communiqué le 28/06/2004
Visites
Rencontres autour d’Antoine Poidebard
Les dimanche, lundi, mardi et mercredi à 11h00

Entre Potez 25 et scaphandrier pieds-lourds, entre désert syrien et côte méditerranéenne, entre fortins romains et nuages à perte de vue, la force des photographies d’Antoine Poidebard est l’occasion d’une discussion au cœur de l’exposition.


Table Ronde « Regards, traces et origines »
Vendredi 9 juillet à partir de 9h30 au musée de l’Arles et de la Provence antiques
Organisée en partenariat avec l'Agence pour le patrimoine antique

L'exposition Poidebard est l'occasion de réfléchir dans le cadre d'une table ronde sur les rapports historiques entre l'archéologie et la photographie. Des archéologues pratiquant la photographie, des historiens de la photographie et plusieurs artistes partageront leurs approches sur un thème de circonstance: la trace.


Projection-concert « Poidebard au Caucase »
Lundi 12 juillet à 22h au Théâtre antique d'Arles
coproduction: Musée de l’Arles et de la Provence antiques / Les Rencontres d’Arles / Les Suds, à Arles.

Le film banc-titre réalisé par Bernard Georges, à partir des images d’Arménie d’Antoine Poidebard, sera illustré par une création musicale de la formation de musique traditionnelle arménienne Keram de Marseille. Une soirée qui s’enrichit des identités et des logiques de chaque partenaire, patrimoine, photographie, musique.

Bernard GEORGE
Né à ARLES dans une famille de l’image, il est le petit-fils du photographe arlésien Joseph GEORGE. Il a effectué des études d’histoire avant de débuter dans le cinéma comme assistant - opérateur. C’est durant son service national à l’Etablissement Cinématographique et Photographique des Armées qu’il découvre le monde des archives et réalise ces premiers films.
Depuis, il a été primé de nombreuses fois à travers le monde pour ses documentaires historiques, notamment « Annapurna, histoire d’une légende », « Verdun, année 1916 » ou « les Armes secrètes d’Hitler » ( Ce dernier film ayant été diffusé dans 27 pays)
Il a également collaboré avec de nombreux auteurs dont Jean Lacouture pour « Hô-Chi-Minh » et « l’Erreur Cambodgienne », Olivier Duhamel et Jean-Noël Jeanneney pour la série « Les grandes Batailles de la République » ou Pierre Péan pour « Le Fisc ».
On lui doit également deux feuilletons documentaires « A l’ombre des arènes » et plus récemment « Chronique des urgences » diffusé début Juin sur Arte
Il termine actuellement « Sur la piste des Nabatéens» un documentaire archéologique coproduit par Arte,Chanel 4 & Discovery Chanel.


ENSEMBLE KERAM (Arménie/Marseille)


Keram est l’ensemble de musique traditionnelle arménienne de Marseille. Constitué de 16 musiciens et de 2 chanteurs, il est la plus importante formation de ce type à l'heure actuelle hors d’Arménie.
Le répertoire de Keram est constitué de chants et de musiques permettant de découvrir le large domaine de la musique arménienne. Ainsi on y trouve des chants d'achoughs, ces troubadours arméniens dont la tradition va du XVIème siècle à nos jours. Parmi les plus célèbres: Sayat Nova, Chirin, Cheram, Achod, Djivani.
L'ensemble présente aussi un répertoire de danses populaires, de chants de paysan, de mariage... on y trouve de nombreuses pièces composées ou transcrites par le Père Komitas, grand musicologue arménien du début du siècle. Une place importante est aussi accordée aux compositeurs contemporains qui ont enrichi le répertoire arménien de mélodies et de chants devenus depuis des "standards".

Contact presse :
Claudie GALNON
tel: 04.90.18.82.74



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés