COMMUNIQUE DE PRESSE
PHOTOGRAPHIE
« Celles qui ressemblent à la lune brillante »
Afghanistan, juillet 2004
Photographies de Anne-Marie CAMPS
Galerie CAMàYEUX Marseille
5 Juin – 10 Septembre 2005 Vernissage le 9 Juin 2005
L’atelier CAMàYEUX MARSEILLE a pour vocation de produire, exposer et diffuser la photographie. Fondée en 1997 par Martine Montégrandi et Abed Abidat, la structure, implantée à Marseille, dans le 13ème arrondissement, présente de façon permanente des expositions au sein de sa galerie exclusivement dédiée à la photographie.
CAMàYEUX MARSEILLE propose ici un travail de Anne-Marie CAMPS sur les femmes afghanes. Ces femmes si souvent représentées recouvertes de leur burqa, victimes éternelles, femmes sans visages et sans noms.
En acceptant la proposition de l’association « Les mères pour la paix », Anne-Marie CAMPS veut se donner le temps de la rencontre, de l’écoute et des l’échange. Elle arrive en juillet 2004 dans la maison des femmes d’Istalif, village de la vallée de Shamali. Pendant un mois, elle découvre des femmes prises dans la vie, résistantes au quotidien, se battant pour exister et non pas ces « ombres » qui ont servi à justifier une intervention militaire censée faire triompher le bien contre le mal.
Ces photographies représentent plus la rencontre avec des femmes singulières qu’un grand témoignage sur « la condition de la femme afghane ».
Anne-Marie CAMPS, diplômée de l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles a beaucoup voyagé et photographié en Algérie, en Tunisie, en Palestine, au Liban, en Afghanistan…
Ses travaux s’inscrivent dans une dynamique d’engagement vis à vis d’un monde de plus en plus chaotique. Elle cherche ainsi à faire vivre, voir et entendre les voix et les images de la résistance, seuls gages d’une réelle existence.
Contact presse : Lucile Carrese
08 71 35 24 69
Contact presse :
Lucile Carrese
08 71 35 24 69