Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Exposition : Une cité en chantier : Le Corbusier, de la Cité radieuse à la Cité de l'architecture et du patrimoine

Ville de Firminy

Communiqué le 18/05/2005
Firminy, 21 mai – 17 juillet 2005
ouverture le 21 mai à 16h30
École maternelle de l ’unité d’habitation Le corbusier
Rue de la font du loup,
42700 Firminy
Entrée libre,de 10h à 17h
Tous les jours sauf,le dimanche et jours fériés
visites guidées sur demande.tél.04 77 10 07 77



L’exposition Une cité en chantier, conçue et réalisée par la Cité de l’architecture et du patrimoine/Musée des monuments français, est accueillie par la Ville de Firminy, dans une nouvelle présentation coproduite par la Cité et la Ville.
Présentée dans l’école maternelle de l’unité d’habitation de Le Corbusier, l’exposition entend mettre en valeur le caractère exceptionnel de la démarche de restitution, à l’échelle de l’original, d’un appartement-type de la Cité radieuse de Le Corbusier à Marseille (1947 – 1952). Conçu pour une famille de deux enfants, cet appartement
duplex, montant et traversant, s’insérera à titre permanent dans la galerie moderne et contemporaine de la Cité de
l’architecture et du patrimoine au palais de Chaillot.

Cette restitution – ou plutôt retranscription – résulte d’un projet conduit par la Cité de l’architecture et du patrimoine avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, du Conseil régional d’Ile-de-France, de la Direction des affaires culturelles d’Ile-de-France et de la Fondation Le Corbusier. La singularité de cette démarche réside dans la participation de seize lycées techniques et professionnels d’Ile-de-France qui sont engagés depuis trois ans dans ce projet et réaliseront chacun une partie de l’appartement.

À Firminy, l’exposition, qui se veut un hommage à la fois à l’oeuvre de le Corbusier et une contribution au maintien du savoir-faire lié aux techniques du bâtiment utilisées par les lycéens d’Ile-de-France, a été enrichie de la documentation sur l’unité d’habitation de cette ville, réalisée de 1965 à 1967 sur commande d’Eugène Claudius Petit, ministre de la Reconstruction et de l’Urbanisme, puis maire de la ville.

Le samedi 21 mai, l’ouverture de l’exposition sera l’occasion de fêter le quarantième anniversaire de la pose de la première pierre de l’unité d’habitation par Le Corbusier et Claudius-Petit. Dès 15H30, Benoît Pouvreau, signera son ouvrage Un politique en architecture, Eugène Claudius Petit 1907-1989 (Le Moniteur, Paris, 2005).
Exceptionnellement l’exposition restera ouverte le dimanche 22 mai.

Les 21 et 22 mai, la Ville de Firminy organise également deux journées de portes ouvertes sur le chantier de l’église Saint-Pierre, projétée par Le Corbusier pour Firminy-Vert. Ce chantier, resté interrompu 27 ans, a repris en 2004 et verra une antenne du Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole s’y ouvrir en 2006.


SYNOPSIS DE L ’EXPOSITION

L’exposition est composée de deux volets : le premier est centré sur la présentation de prototypes d’éléments constitutifs de l’appartement de Marseille, produits par les lycéens et de maquettes anciennes et récentes ; le second présente l’unité de Firminy en chantier, des fragments originaux de ses appartements et met en relation le bâtiment et le site de Firminy-Vert.

En ouverture de l’exposition trois cents photographies montrent les différentes phases d’avancement du chantier de la Cité radieuse de Marseille. Celles-ci sont accompagnées de nombreuses images du chantier de l’unité d’habitation de Firminy. Les fonds photographiques, pour la plupart inédits, émanent de la Fondation Le Corbusier, des archives de la ville de Firminy, du musée d’art moderne de Saint-Etienne métropole et de collectionneurs privés.

Prototypes, maquettes et images contribuent à une meilleure compréhension des principes particulièrement inventifs de ces constructions qui, à l’époque, suscitèrent autant d’admiration que d’interrogations.
L’exposition Une cité en chantier, Le Corbusier de la cité radieuse à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Firminy a été organisée avec le concours de la Fondation Le Corbusier, du Conseil régional Rhône-Alpes, du Conseil Général de la Loire, de la communauté d’agglomération de Saint-Etienne Métropole, du Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole, de l’Association des amis de Le Corbusier et de L’Office public HLM de Firminy.

Elle a bénéficié du soutien de la Fédération Française du Bâtiment et des Travaux publics de la Loire, et des sociétés Lyon Echafaudages, Abicom, Erco-Lumières et Forbo Sarlino.
Le projet Le Corbusier reçoit le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de la DRAC et du Conseil régional
d’Ile-de-France.


PRODUCTION
Cité de l’architecture et du patrimoine/Musée des Monuments français
Ville de Firminy

COMMISSARIAT
Robert Dulau, conservateur en chef du patrimoine, Cité de l’architecture et du patrimoine/Musée des Monuments français
Yvan Mettaud, conservateur, Ville de Firminy, Maison de la Culture Le Corbusier,
Pascal Mory, architecte Dplg et historien de l’architecture

SCENOGRAPHIE
David Devaux, architecte Dplg, conception et réalisation
Pascal Mory, conception

GRAPHISME
Joan Bracco, graphiste

COORDINATION
Pascal Mory, architecte Dplg et historien de l’architecture
Julie Mariotti, responsable de la coordination pédagogique, Projet Le Corbusier, Cité de l’architecture et du patrimoine/Musée des Monuments français
Emily Rawlinson, assistante de coordination pédagogique, Projet Le Corbusier, Cité de l’architecture et du patrimoine/Musée des Monuments français
Laetitia Antonini, assistante de conservation, Cité de l’architecture et du patrimoine/Musée des Monuments français

MAQUETTES DE LA CITE DE L ’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Conception : Fernando Marzà, architecte
Réalisation : Escola tecnica superior d’arquitectura des Vallès (Barcelona)

Contact presse :
contact presse Cité
Agostina Pinon
tél. 01 58 51 52 85
mobile 06 03 59 55 26
apinon@citechaillot.org
www.citechaillot.org

contact presse Firminy
Yvan Mettaud
tél. 04 77 1



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés