L'Association française d'astronomie enregistre une mobilisation générale des clubs et associations d'astronomie pour permettre l'observation en toute sécurité de l'éclipse de Soleil qui sera visible ce lundi 3 octobre au matin. Des lunettes éclipse seront diffusées gratuitement sur tous les sites d'observation et dans le magazine Ciel & Espace, en kiosque.
Des ressources pédagogiques gratuites sont mises à disposition des enseignants, téléchargeables sur le site de l'association, www.cieletespace.fr. En cas de météo défavorable, on pourra suivre l'éclipse en direct sur www.cieletespace.fr.
Nous enregistrons une mobilisation générale des clubs et associations d'astronomie pour permettre l'observation en toute sécurité de l'éclipse de Soleil qui sera visible le lundi 3 octobre au matin sur tout le territoire métropolitain, en Espagne, au Portugal et sur une partie de l'Afrique. 137 sites d'observation seront ainsi ouverts partout en France pour permettre à tous de suivre la progression de la Lune devant le Soleil (accès libre et gratuit pour tous) ; leurs coordonnées sont données sur le site www.cieletespace.fr.
Si toutes ces structures se mobilisent en lien avec l'Association française d'astronomie, c'est que cette éclipse sera de fait l'événement astronomique le plus visible et frappant depuis l'éclipse totale du 11 août 1999 qui avait attisé la curiosité de plus d'un français sur deux.
Au moment du maximum, vers onze heures du matin (heure légale), la Lune occultera environ les deux tiers du Soleil (notre satellite cachera 61% du diamètre solaire à Paris, 78% à Toulouse). Une occasion idéale pour se rappeler que les astronomes ont progressivement appris à décrire minutieusement et à anticiper le ballet que les astres qui nous entourent jouent jour après jour.
Mais comme pour chaque éclipse de Soleil, il sera impératif de se protéger les yeux avec des lunettes spéciales, car attention : le Soleil est le seul astre dont l'observation est dangereuse pour la vue sans protection adaptée. Nous diffuserons (gratuitement) des lunettes spéciales sur les sites d'observation et dans notre magazine, Ciel & Espace, en kiosque.
Partielle et très visible en France, cette éclipse sera annulaire sur une étroite bande d'une centaine de kilomètres de large. Dans cette bande de centralité* qui débutera dans l'Atlantique Nord, puis traversera successivement le nord du Portugal, l'Espagne, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, le nord-est du Tchad, le Soudan, le sud-ouest de l'Éthiopie, le Kenya et enfin le Sud de la Somalie, on assistera à un spectacle extraordinaire : pendant 2 à 4 minutes, il ne restera plus du disque solaire qu'un très fin anneau de lumière.
L'Association française d'astronomie met aussi à disposition des enseignants et des animateurs, des ressources téléchargeables gratuitement sur Internet, les @teliers ciel & espace. Celles-ci se composent de données et fiches pédagogiques pour comprendre le phénomène, l'observer, réaliser des outils ou encore raconter des contes et légendes sur les éclipses. A l'heure où l'accès à l'éducation pour tous et sans frontières se révèle plus que jamais indispensable, notre association, fidèle à sa vocation et avec le soutien de ses milliers d'adhérents, multiplie les actions visant à rendre accessibles à tous les connaissances astronomiques et à faire partager les savoirs scientifiques au plus large public.
Bonne éclipse à tous !
Olivier Las Vergnas
Président de l'Association française d'astronomie