COMMUNIQUE DE PRESSE
1945 - 2005. 60ème anniversaire
de la libération des camps
Mauthausen - Les images
EXPOSITION
15 avril - 1er novembre 2005
A l'occasion du 60ème anniversaire de la libération des camps, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère consacre sa nouvelle exposition au camp de concentration de Mauthausen.
Créé, en Autriche, en 1938 par les Nazis pour éliminer les opposants politiques jugés "irréductibles", ce camp est devenu, entre 1940 et 1945, un véritable complexe regroupant une cinquantaine de camps annexes et de kommandos. 230 000 personnes, des hommes en majorité, provenant de toute l'Europe occupée, y ont été déportées. 118 000 y périrent.
Préparée par le Musée d'Histoire de la Catalogne et désormais présentée au Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, l’exposition rassemble des photographies du camp et de son principal kommando, Gusen. Prises entre 1941 et 1944, par les SS, ces photographies montrent un camp de concentration en fonctionnement : la construction des nombreux bâtiments, l’exploitation des carrières, les visites officielles, la hiérarchie du camp, l'arrivée des convois. Elles composent une vision aseptisée, quasi clinique du camp. Complétées par les témoignages filmés d'Isérois, rescapés de Mauthausen, elles disent l’horreur glacée de l'univers concentrationnaire. Soucieux de faire disparaître toute preuve, les SS, peu avant la libération du camp, détruisent une grande partie de leurs archives photographiques. Un millier de négatifs est pourtant subtilisé et mis à l'abri par des républicains espagnols, employés au service de l'Identification du camp. L'un de ces Espagnols "rouges", Francesc Boix les présente comme pièces à charge au procès de Nuremberg. Il est également l'auteur des photographies prises à la libération du camp, en mai 1945. Dès cette date, le souci principal des rescapés est déjà de témoigner, de décrire l’effroyable machine conçue par les Nazis pour asservir jusqu’à l’épuisement et la mort une partie de l’humanité.
Contact presse :
Cécile Becker