Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

"Du sang et des larmes... " Emmanuel Blanc

Edition Atlantica

Communiqué le 16/06/2004
Le livre
« Les pages réservées aux toreros sont tout autant passionnantes et pleines de surprises. Elles révèlent, notamment, la préparation du torero, son mode de vie avant la corrida. C’est un monde nouveau qui s’ouvre au lecteur, monde qui permettra à chaque aficionado de mieux comprendre les innombrables sacrifices personnels et les efforts moraux qu’impose le métier de torero. »
Le Dr Christian Derbuel, éditorialiste taurin, écrivait ces lignes au sujet d’une thèse de doctorat en pharmacie, soutenue par Emmanuel Blanc.
Dans Du sang et des larmes… l’auteur reprend les thèmes essentiels de son travail universitaire : préparation physique et psychologique du torero, localisation et traitements des blessures, infirmeries des arènes.
Cet ouvrage est agrémenté d’anecdotes, de souvenirs et de témoignages de professionnels et d’aficionados.
Au-delà d’aspects inconnus pour le grand public sur la santé et les blessures des toreros, ce livre rend hommage à ceux qui jouent leur vie et à ceux qui les sauvent parfois.

L'auteur
Pharmacien d’industrie, exerçant dans un laboratoire lyonnais, Emmanuel Blanc obtient la mention très bien avec félicitations du jury, pour sa thèse « Médicaments, santé et tauromachie ». Douze « temporadas » plus tard, cet amoureux de la vie sort un premier livre.
Consultant sur France Bleu Roussillon de 1992 à 2002, il a découvert la tauromachie à 21 ans.
C’est un coup de foudre, et les toros deviennent la passion de sa vie.
Ce Catalan d’origine parcourt, depuis prés de seize ans, durant la saison estivale, le Sud de la France et l’Espagne, pour assister à des corridas et visiter des élevages de « toros ».

A ceux qui ont un a priori négatif sur la corrida, il affirme qu’une passion ne peut pas s’expliquer, ni s’excuser ou se justifier. Elle se vit.
« J’aime viscéralement la corrida, même si, intellectuellement, je comprends qu'on puisse la condamner. »

Contact presse :
Emmanuel Blanc 06 85 43 80 54



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés