D’accents en pas de danse, Agnès Limbos nous raconte l’histoire tragique et magnifique, celle de tous les êtres et plus précisément, celle revisitée du vilain petit canard. L’enfant, différent, sort du rang et dérange, plus il part loin de sa mère, mieux elle se porte. D’exil en solitude, le canard grandit, embellit, danse le lac des cygnes, mais garde au fond de lui une réelle blessure.
Revisitant avec tendresse et lucidité ce conte d’Andersen ou le drame de l’enfant rejeté, « Dégage, petit ! » alterne entre jeu, mime, clown au regard aiguisé et théâtre. Mine de rien, avec peu de choses, de la simplicité dans ses trouvailles, un abat-jour se transformant en jupon, un rouleau en chemin, un bocal en lac de montagne, Agnès Limbos construit le périple du petit canard, sa quête de chaleur et d’amour, la vaillance de son espoir.
On savoure ici une fable adroitement menée, la comédienne ne recule devant rien et va jusqu’au bout de son choix narratif. Burlesque, sa prestation n’en est pas moins très touchante, son univers tout autant.
Comédie dramatique intense et dépouillée « Dégage, petit ! » est un spectacle bouleversant qu’on oublie rarement. Beaucoup d’enfants s’y retrouveront, beaucoup d’adultes s’en souviendront…
Contact presse :
Nathalie Gandy