Qui sommes-nous
Des femmes lyonnaises originaires du Sénégal, une équipe et une vocation commune: « Unir pour Bâtir » telle pourrait être décrite l’association « EVEIL DJONGOMAS ».
Pas de discours larmoyant, mais une volonté de venir en aide aux personnes en difficulté par le biais de manifestations artistiques mettant en scène la culture africaine au cœur du carrefour des cultures du Monde.
Plus que consciente de son rôle informatif et militant, « EVEIL DJONGOMAS » est aussi très présente de par ses actions novatrices d’aide au développement. En effet, l’association se met au service et renforce les actions des structures d’aide et d’appui au développement par la création de services collectifs et de cadres d’échanges.
Depuis 2001, plusieurs d’entres elles ont été menées dans différentes régions de France mais aussi sur d’autres territoires tels que le Burkina-Fasso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou encore la Mauritanie.
Récolte de livres scolaires, de vêtements, de médicaments, de matériels informatiques, expositions vente d’art de réalisation artistique de créateurs africains, organisation de manifestations ponctuelles telles que des soirées à thème, des récits de contes africains, partenariats avec des artistes, assistance et soutien auprès des femmes sénégalaises et africaines présentes sur le territoire français ou africain ainsi qu’aux autres associations… « EVEIL DJONGOMAS » est présente sur tous les fronts et c’est ce qui fait la force de leur message et de leurs actions.
« EVEIL DJONGOMAS » c’est aussi la création d’un institut.
«Défi Sida pour les Enfants de la Planète »
POUR NOUS LE SIDA EST POUR NOUS UNE GRANDE CAUSE DE TOUS LES JOURS
Le concept
« Défi Sida pour les Enfants de la Planète », une idée d’ Aïssatou Kourouma à la suite d’une émission donnée avec des artistes et des responsables d’associations. Madame Kourouma lance un défi aux artistes présents, aux acteurs associatifs et aux élus de la mairie de Lyon, pour parler du sida de façon non larmoyante. Après trois années de préparation, de réflexion, un mot d’ordre devenu slogan pour cette opération :
« Allez vous enfin écouter AGIR ? »
Depuis maintenant deux ans, fort de leur expérience dans les œuvres humanitaires, l’équipe d’« EVEIL DJONGOMAS » organise cette opération dans un but strictement humanitaire. L’association encourage « la générosité créatrice » des artistes pour la mettre au service de cette manifestation qui devient une véritable
« Plateforme de l’expression artistique au service d’une cause humanitaire ».
Edition 2005
En 2005 notre action s’est déroulée du 02 avril au 31 décembre 2005 à Lyon et alentours au profit d’orphelins et enfants atteints du sida à travers diverses régions d’Asie, d’Afrique et d’Europe.
Plusieurs structures telles que La Mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon, La Mairie de Grésieu la Varenne, la Salle Sala dans le 2ème arrondissement, le Festival « 6ème Continent », le marché HUMANI’TERRE à Messimy , HANG ART dans le 7ème arrondissement et autres nous ont accueilli et aidé.
Le lancement de cette opération s’est déroulé au MALAGA situé à ST LAURENT D’OINGT pour venir en aide aux enfants atteints du sida en Ethiopie avec LA RAZZIA, NASREE NOREYNEE, LE BARON PERCHE.
Un circuit caravane sous forme de tournée artistique et préventive a été organisé afin de contribuer de façon active, régulière et durable à la lutte contre le sida.
Plusieurs artistes tels que Tatawari, Mok, Baron Perche, H2U, Seven Seas, la Compagnie Käfig et bien d’autres ont participé à cette opération. Chaque halte dans une ville de ce circuit correspond au soutient d’un orphelinat en charge d’enfants orphelins démunis et fragilisés par le sida.
Notre association est seule à l’initiative du projet mais son champ d’intervention est élargi à diverses structures qui souhaitent nous apporter leur soutien.
Différents acteurs de la vie socio - culturelle de Lyon tels que l’association Kibir qui était le parrain engagé de cette édition, l’association Habana, la romancière Khadi Hane et bien d’autres ont aussi adhéré à cette idée originale qui consiste à informer, prévenir en utilisant le langage des arts et non celui de l’habituelle plaidoirie. Les fonds levés à l’issue des soirées concerts sont redistribués à des orphelinats partenaires en charges d’enfants atteints du sida.
Edition 2006, l’édition de la réussite
Cette année, comme l’année dernière, les bénéfices de chaque soirée concert seront versés au profit d’un orphelinat. Cette édition 2006 sera l’édition de la réussite et elle passe par votre participation.
Cette année, la marraine, est auteur, compositeur, interprète et chanteuse (Soprano) d’origine québécoise. Accompagnée d’un célèbre chœur d’enfants Lyonnais elle interprète le titre principal du CD 2 titres qui sera commercialisé au profit du « Défi Sida pour les Enfants de la Planète ».
Vous pouvez d’ores et déjà souscrire à l’achat du cd en contactant Madame Aïssatou Kourouma à l’association « Eveil Djongomas » / A.F.S.E.D. La première opération se déroulera le 19 Mai 2006 lors du festival HUMANI’TERRE à Messimy. Le lancement de cette édition se fera le vendredi 26 Mai 2006 au Ninkasi Kafé lors d’une conférence de presse suivie de prestations musicales et plastiques par :
Myriam Herman (Marraine de l’évènement, chanteuse Soprano Québécoise) Krimo (Rap conscient) Les Mélisses (R’n’B) Geneviève Gomis (Chanteuse Soprano Sénégalaise) Bled Side (Rap)
Vixit (Rock)
Barbara Brenet (Plasticienne)
S’en suivront une série de concerts organisés au Sénégal du Samedi 15 Juillet au 30 Juillet 2006. Le mois d’octobre sera riche en manifestations. Les 4 et 5 Octobre 2006, des manifestations artistiques seront organisées à la MJC de Saint-Priest, et les 7, 8 et 9 Octobre 2006 à la Salle Léopold Senghor de Sainte-Foy-lès-Lyon.
D’autres dates sont à retenir :
Le 28 Octobre, 18 Novembre, 16 Décembre, 30 Décembre
Pour tous renseignements :
Contacter Madame Aïssatou Kourouma à l’association EVEIL DJONGOMAS / A.F.S.E.D 55 rue Président Kruger 69008 Lyon.
Tel : 04.78.74.75.83 ou 06.24.05.97.53
Mail : aissakourouma@defisidapourlesenfantsdelaplanete.org
Nous aider
Chaque jour, « EVEIL DJONGOMAS » continue ses efforts de recherche de partenaires pour se joindre à son équipe et se faire connaître.
Toute forme d’aide nous est utile, sponsoring, bénévolat, dons, bouche à oreille…
Nous visons avant tout des actions de proximité. L’association assure la promotion de l’évènement et, à l’issue de l’opération, reverse les bénéfices à l’organisme, l’initiateur du projet ou aux personnes qu’elle souhaite aider. La mise à disposition d’une simple salle peut nous permettre d’organiser des manifestations avec les artistes et les acteurs lyonnais en matière de lutte contre le sida…
« Allez vous enfin écouter AGIR ? »