Le Mardi 28 Mars à 14h s’est déroulée à la Chambre de Métiers et d’Artisanat une Découverte Métiers consacrée aux Métiers de Bouche organisée par l’ADORA (Association pour le Développement de l’Orientation en Région Aquitaine) : l’occasion d’en apprendre plus sur ces professions porteuses de perspectives.
Cette Découverte Métiers a permis d’effacer les représentations erronées dont souffrent les Métiers de Bouche. En effet, le secteur a bien évolué : les nouvelles techniques ont permis de considérablement réduire les contraintes physiques. Aujourd’hui une journée type dans ces professions va de 5h du matin à 13 h de l’après-midi ce qui laisse plus de temps libre contrairement à ce qu’on pourrait croire. En raison des proches départs en retraite, de nombreuses places sont à pourvoir dans ce secteur et des occasions, comme des reprises d’entreprises, sont à saisir.
Une quarantaine de personnes ont ainsi pu bénéficier des témoignages de professionnels qualifiés : M. Bongiovanni (boucher, président du syndicat de la boucherie) et son apprenti Quentin Lorenzoni, M. Antoine (pâtissier-chocolatier, vice-président de la Chambre de Métiers et d’Artisanat), M. Marie (boulanger en formation chez les Compagnons de France), Mickaël Jollys (apprenti charcutier-traiteur) et M. Daniel Huvier (boucher, Meilleur Ouvrier de France).
L’ADORA, créée en 2003 à l’initiative de Bernard Hanquiez, avec le concours des acteurs du monde économique (Conseil Régional, CCIB, Chambre de Métiers,…) et des représentants du secteur éducatif (Rectorat, Association Régionale des Missions Locales, ANPE…), met à la portée de chacun, jeune ou adulte, la possibilité de construire un projet personnel qui intègre une perspective d’avenir. En privilégiant la connaissance des métiers, cette association entend promouvoir « l’orientation tout au long de la vie ».
Contact presse :
Thierry Rouby
ADORA
20 rue de Grassi
33000 Bordeaux
05 56 44 71 98