L'éditeur de clubic.com et Achetezfacile.com annonce le rachat de l'éditeur du site jeuxvideo.fr.
La société lyonnaise Cyréalis s'est imposée dans le paysage de la presse informatique en ligne avec le site clubic.com, créé en 2000. Aujourd'hui 9ème du classement Cyberstat de Mediamétrie, enregistrant un trafic de plus de 9 millions de visites par mois, clubic est une réussite que Cyréalis souhaite reproduire sur d'autres marchés.
En rachetant jeuxvideo.fr, Cyréalis se positionne directement en 3ème position du classement des sites francophones de jeux vidéo, avec l'ambition de concurrencer, courant 2006, le leader du marché.
Jerry Nieuviarts, directeur général de Cyréalis, précise : "clubic.com propose une thématique jeux vidéo qui, même si elle est limitée au PC, nous a permis de prendre la mesure du fort potentiel de ce marché. Souhaitant développer cette thématique, nous réfléchissions depuis un an déjà à la création d'un site dédié aux jeux vidéo. La rencontre de Richard Richarté, directeur de jeuxvideo.fr a été déterminante."
Richard Richarté, directeur de jeuxvideo.fr, commente : "Pour pouvoir me consacrer entièrement au groupement de boutiques jeuxvideo.fr, je cherchais un partenaire d'envergure capable de poursuivre le développement du site. Le succès de clubic.com désignait Cyréalis comme le partenaire idéal. Notre objectif commun est de développer la marque en parfaite synergie, pour devenir un acteur incontournable de ce marché".
clubic.com : un véritable magazine en ligne et un modèle économique rentable
La réussite de clubic.com n'est pas dûe au hasard. Ce magazine en ligne gratuit est basé sur une politique éditoriale indépendante, qui garantit la qualité de son contenu rédactionnel. 7 journalistes professionnels traitent l'actualité du secteur des nouvelles technologies et rédigent des dossiers thématiques. D'autres rubriques complètent ces articles, comme une zone de téléchargement, des tests de jeux video sur PC et un comparateur de prix. La qualité de ce contenu a permis au site, en 5 ans d'existence, de multiplier son audience par 9.
Par ailleurs, le modèle économique de clubic.com lui a permis d'être rapidement rentable. En 2004, le chiffre d'affaires était de 1 million d\'euros. Les recettes proviennent de la publicité et du revenu du comparateur de prix : plus de 700.000 "clics" sont redirigés chaque mois vers les sites marchands. Les plus grands noms des nouvelles technologies ont intégré clubic.com à leur plan média, parmi lesquels 9 telecom, Canon, Bouygues, Electronic Arts, Cegetel, Microsoft, Nintendo, Packard Bell, Panasonic, Pinnacle, SFR, Sony ou Wanadoo.
jeuxvideo.fr : un site prometteur sur un marché en expansion.
Créé en 2002, jeuxvideo.fr a connu une progression exponentielle. Aujourd'hui le site est n°3 des sites spécialisés en jeux vidéo, avec un trafic de 30 000 visiteurs par jour. Le site est clairement identifié par les internautes et possède un historique de contenu pertinent. Bénéficier de l'expertise de l'éditeur de clubic.com va lui permettre de franchir une nouvelle étape dans son évolution.
Un modèle cohérent et réaliste
Pour garantir la qualité du contenu rédactionnel, Cyréalis va dédier au site jeuxvideo.fr une équipe de 5 journalistes à plein temps, renforcée par des pigistes.
Le site proposera des rubriques d'actualité, des tests de jeux, un espace téléchargement (vidéos et démos de jeux), des astuces (cheats) et un "shopping" jeux vidéo dont le moteur sera celui développé pour le comparateur de prix Achetezfacile.com.
Element important de la personnalité du site, la rubrique JV-TV sera conservée : jeuxvideo.fr est en effet le seul à proposer de suivre \"comme à la télé", les vidéo de tests de jeux réalisés par la rédaction.
L\'abonnement (premium) que propose actuellement le site sera conservé et gagnera en visibilité et en attractivité.
Enfin, un nouvel habillage sera mis en place sur le site dans les prochains mois.
D\'un point de vue économique, une offre publicitaire pertinente sera proposée aux éditeurs de jeux vidéo. La commercialisation en sera assurée par la régie Blue Media.
Les termes du contrat prévoient le rachat de 76% des parts de Flashback Multimedia, la société éditrice de jeuxvideo.fr, avec une option d’achat sur les 24% de parts restants entre 2 et 5 ans.
À propos de Cyréalis.com
Fondée en 2000, basée à Lyon, Cyréalis produit notamment clubic.com (site d'information dédié à la communauté informatique) et AchetezFacile.com (outil de comparaison de prix et de caractéristiques). Les deux sites, francophones, ont une audience internationale séduite par la qualité de leur contenu.
Pour plus d'information : www.cyrealis.com
Contact presse :
Contacts Presse : Eliotrope - Estelle Bourreau
Tel : 01 53 17 16 45