Contrats de projet : quelles perspectives pour Rhône Alpes ?
A l’heure où les élus rhônalpins se penchent sur la question des futurs contrats de projets, les Verts expriment leurs inquiétudes quant à leur élaboration.
Ils dénoncent :
- l’inexistence de bilan qualitatif du précédent contrat de plan : 80% d’exécution n’est pas synonyme de qualité d’exécution. Les citoyens attendaient l’Etat sur les transports en commun par exemple , ils ont été ignorés ;
- le calendrier imposé par l’Etat qui ne permet pas la concertation des différents partenaires, pourtant indispensable ;
- le principe de négociation clientéliste : pôles de compétitivité et pôles d’excellence ruraux, au lieu d’un véritable volet territorial ;
- les priorités définies par l’Etat tronquées et orientées (comment une cohésion sociale peut elle être compétitive ?).
Les Verts rappellent qu’au travers de l’aménagement des territoires, c’est une politique anti-précarité qui doit se mettre en place. Pour Rhône Alpes il s’agirait de prendre en compte la question cruciale du logement étudiant.
Elle doit permettre l’accès de tous dans de bonnes conditions aux services publics, à l’emploi, à la formation et au logement.
L’état de nervosité sociale (CPE, émeutes de novembre) exprime l’urgence d’un vrai dialogue sur l’avenir des territoires et des citoyens.
Les conseillers régionaux Verts lors de leurs rencontres nationales les 4 et 5 avril dernier à Dijon ont interpellé l’ARF, ils proposent à leurs partenaires et au gouvernement :
- la révision du calendrier d’élaboration et de négociation
- l’organisation de conférences territoriales réunissant toutes les collectivités régionale et infrarégionales
- la redéfinition des objectifs politiques (ex. ne pas réduire les inégalités sociales et territoriales aux seules questions de compétitivité),
- la clarté dans les financements de l’Etat,
- l’intégration de projets porteurs de progrès social et environnemental (énergies renouvelables, insertion sociale des personnes en difficultés par les travaux liés aux marchés publics…).
Face à ce nouveau défi pour Rhône-Alpes, les Verts refusent de subir cette politique d’un Gouvernement autiste. Ils seront force de proposition et resteront extrêmement vigilants sur les évolutions de ce dossier.
Contact presse :
Emeline Baume
06 70 17 08 57