Le groupe UDF a manifesté son vif désaccord vis-à-vis du projet de déménagement du siège régional sur le site du Confluent lyonnais.
Sans remettre en cause la nécessité de répondre aux besoins en locaux de la collectivité régionale, le groupe UDF a mis en exergue, par la voix de Denis Chambe, élu ligérien, la précipitation avec laquelle le nouvel exécutif, invoquant une bien spécieuse urgence, a voulu présenter ce rapport, alors que la motivation première était évidente : délibérer, sans évaluation cohérente des besoins, des coûts et des risques, afin que lesdits travaux soient achevés avant la fin du présent mandat.
Denis Chambe a notamment déclaré : « Je crains qu’avec ce rapport, les considérations de prestige l’aient emporté sur la réalité des besoins de notre collectivité comme sur la réalité des intérêts rhônalpins».
Le groupe UDF s’est prononcé a contrario pour un projet beaucoup moins coûteux et néanmoins ambitieux d’extension des capacités actuelles du site de Charbonnières et de déconcentration d’une partie des services dans les grandes villes de la Région, afin non seulement d’assurer une réelle proximité mais aussi d’éviter la reproduction, patente avec ce projet queyrannien, des travers du jacobinisme à l’échelle régionale.
Comme l’a précisé Denis Chambe, « nous n’avons eu droit qu’à un simulacre de concertation », la décision présidentielle du transfert ayant visiblement été actée depuis de nombreux mois. Le groupe UDF a tenu à mettre en garde contre l’inflation à venir des coûts : « Par rapport au coût prévu de 107 millions, nous faisons le pari que, vu les lacunes et les imprécisions de ce projet à ce jour, la barre des 150 millions sera largement dépassée ! ».
Contact presse :
groupe UDF-RA : 04 72 59 46 20