La période actuelle semble bien difficile pour beaucoup d'entreprises comme pour leurs salariés.
La remise en cause continuelle des avantages concurrentiels, l'arrivée de nouveaux entrants sur les marchés, la modification brutale des règles du jeu, des clients de plus en plus difficiles à fidéliser, une prise de risque accrue dans le développement de chaque produit, des exigences de rentabilité élevées des actionnaires ...sont autant d'éléments qui exigent que les entreprises des secteurs les plus exposés se réinventent.
L'une des voies envisagées consiste à resituer la démarche entrepreneuriale au cœur de l'entreprise, de promouvoir l'intrapreneuriat et le développement par projets. Si entreprendre est bien une aventure il faut envisager qu'il s'agissent d'une « aventure intérieure ».
La gestion de projet fait partie de longue date de l'arsenal des entreprises, et notamment des plus innovantes ou de celles qui doivent renouveler rapidement leur portefeuille de produits. La nouveauté réside dans l'évolution récente des pratiques dans les projets, qui jouent davantage sur le registre managérial. Les entreprises se développent par leurs projets et pour leurs projets. Il leur faut alors penser ensemble l'éphémère et la permanence, l'individualisme du projet et la solidarité d'entreprise, la consolidation des frontières et l'ouverture à des partenariats multiples, le développement de compétences distinctives et le partage des savoirs.
Pour mettre cette tendance en perspective, nous avons sollicité des dirigeants du secteur de la pharmacie et de l'industrie biomédicale. Domaine exposé s'il en est, nous essaierons de comprendre à partir de leurs expériences ce qui se joue dans et entre leurs organisations.
Professionnels du secteur, responsables d'organisations porteuses de projet, ou simples clients de ces entreprises, nous sommes tous concernés pour mieux comprendre ces nouvelles logiques d'efficacité.
Le Programme de la Conférence :
Introduction, par Gilles GUYOT
Président du Réseau National des IAE
Directeur de l'IAE de Lyon,
Conférence-débat animée par :
Alain ASQUIN
Maître de Conférences, IAE Lyon 3
Co-auteur de « Ce que manager par projet veut dire »
Editions d'organisation, 2005
Avec la participation de :
Mme Silke BIRLENBACH
Head of Office of Operational Excellence
Merial SAS
Jean-Luc BALZER
Délégué Général Adjoint en charge du développement industriel et des programmes
Canceropôle Lyon, Auvergne, Rhône-Alpes
M. GUILLOT - CHENE
Directeur associé,
Parteurope Développement
Accompagnement des sociétés de Biotechnologie et de
Biopharmacie.
Jeudi 2 mars 2006 à 18h
IAE de Lyon
Site universitaire de la Manufacture des Tabacs
Auditorium Malraux
16 rue du Professeur Rollet
69008 Lyon
Contact presse :
Nadine GIRARD
Tél : 04 78 78 75 19