Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Communiqué national/musique/HALEXANDER

---

Communiqué le 05/03/2005
COMMUNIQUE DE PRESSE





HALEXANDER SONGS PREMIER ALBUM DE JANN HALEXANDER


( CHANSON d’AUTEUR- UNDERGROUND- MINIMALISME)



SORTIE NATIONALE LE 6 AVRIL 2005- AUTOPRODUCTION


PAR J.BONNENFANT





         Après le cd 4 titres BRASILLACH 1945 (chanson née d’un cauchemar), qui a finalement réussi à faire connaître partiellement le chanteur afro-européen Jann Halexander, âgé de 22ans, originaire du Maine-Et-Loire (Ouest de la France), voici l’album HALEXANDER SONGS, dont la sortie officielle est prévue pour le mercredi 6 avril 2005. La chanson BRASILLACH 1945, sortie le 3 novembre 2004, tournait en dérision l’écrivain français, antisémite et homosexuel Robert Brasillach…



         Les thèmes, particuliers, restent les mêmes, au travers de 10 titres : Race, Sexualité, Mort, Folie. Thèmes que certains et certaines peuvent juger malsain. Le piano domine. Le style de musique, officiellement, se rapproche de la chanson d’auteur. En fait, il est tout simplement inclassable- anecdote, un comité de professionnels de la musique gérant la programmation des concerts des artistes débutants à Bercy, avait délibéré en novembre, de façon négative, reprochant au chanteur une voix maniériste, un piano dévorant, et l’utilisation exagérée d’effets- arrangements par le chanteur Aurélien Merle. D’autre part, des chroniqueurs, peu informés de son style de musique s’étaient empressés de l’assimiler à un chanteur d’extrême-droite…



         Dans l’interview accordée à la société de promotion et de diffusion des artistes indépendants, UNDERPROD, Jann Halexander, diffusé sur des radios locales, reconnaissait que sa musique, influencée par Ravel et Poulenc, était austère. Et de rajouter : « Je crois sincèrement que ce qui est austère peut attirer. Personnellement, je trouve les choses austères belles… »



         A méditer.



        


Où acheter le cd : sur www.underprod.com- www.les-independants.com Prix Fnac 11,59 Euros.



Site : www.halexander.net / http://jannhalexander.free.fr

-



Titres de l’album HALEXANDER SONGS :





1-    L’OMBRE MAUVE-VARIATIONS ( Instrumentale)

2-    BROWN MAN

3-    L’OMBRE MAUVE

4-    LA BELLE ET LE VIDE

5-    LA DAME BLANCHE

6-    BRASILLACH 1945

7-    ALIEN MOTHER

8-    L’INCONNU(E) DANS MA MAISON (2003)

9-    APOPLEXIA

10-           BRASILLACH LA FIN DE L’APOCALYPSE



Textes et musiques : JANN HALEXANDER








Album en vente essentiellement sur internet. A l’heure actuelle où la crise de l’industrie du disque est réelle et l’avenir du cd incertain, la démarche de Jann Halexander, encore méconnu n’a rien d’original. Mais elle laisse place à l’interrogation principale : est-il possible pour des jeunes artistes d’écouler des productions par internet, ce qui pré-suppose une certaine confiance de la part des internautes ? Seul l’avenir d’HALEXANDER SONGS nous le dira.



Demande de clichés libres de droits : halexander@voila.fr









       BRASILLACH 1945




Fou à lunettes, l’air perdu,

Ton corps pend,

Vive la foule,

Vive la mort de Brasillach,



Privé de fuite et de rêves,

Tu n’as pu rejoindre tes merveilleux camarades…



Adieu Uruguay ! Adieu Namibie !

Adieu aux rêves d’eugénisme !



Adieu Aryen ! Adieu Vilain !

Adieu la Vie, gloire aux corps morts!



Charlemagne est loin, et ta mémoire fond,

Tu les voyais partout, les corps d’hommes huilés,



Fou dans le noir, fou dans la nuit,

Fou collabo, mené à l’échafaud !





Texte et musique : Jann Halexander- 2004 –extrait du maxi BRASILLACH 1945, également présent sur l’album HALEXANDER SONGS






Discographie :



L’Ombre Mauve- maxi/ septembre 2004

BRASILLACH 1945- maxi/ novembre 2004

HALEXANDER SONGS- album/ 6 avril 2005





ce mail vous a été envoyé dans le cadre de la promotion de l’album HALEXANDER SONGS. Si vous ne souhaitez plus recevoir de mail concernant l’ actualité du chanteur, veuillez envoyer un mail vide à jeff-communication@voila.fr



******


Chanteur à contre-courant. L’itinéraire de Jann Halexander, un univers crépusculaire…



Adieu Aryen Adieu Vilain, Adieu la Vie, Gloire aux corps morts !…



           Ces paroles sont extraites de la chanson BRASILLACH 1945, du chanteur franco-gabonais JANN HALEXANDER. Univers étrange, austère, simple- piano/voix. Son album HALEXANDER SONGS sort le 6 avril 2005- en vente sur www.underprod.com, www.les-independants.com, et dans des fnacs régionales- prix Fnac 11, 52 Euros.

         Encore très peu connu, le chanteur ne fait pas de scène, ne bénéficie pas de ce qu’on appelle la couverture médiatique. Indépendant, autoproduit, il a sorti son premier CD, un Maxi de 3 titres en Septembre 2004. A tirages limités, ventes confidentielles, il ne reste plus qu’un exemplaire en vente sur internet de ce maxi intitulé L’Ombre Mauve, mi-chanson française mi-blues désabusé, où Jann chante les délires d’une femme blanche enceinte dans une ville coloniale et terrorisée à l’idée d’avoir un enfant de couleur dans une ville coloniale. Alien Mother est une étrange chanson d’amour sur la filiation maternelle. L’Ombre Mauve est un sombre poème sur la douleur de ne plus revoir quelqu\'un.



         En novembre 2004, sort son second Maxi, BRASILLACH 1945, plus proche d’une Démo, pressé uniquement à 10 exemplaires, sur www.underprod.com. Ventes épuisées- facile ?-, le chanteur bénéficie de trois lignes dans le Magazine de musiques alternatives Longueurs d’Ondes, et dans des revues associatives. Son site officiel, qui vaut le détour, http://jannhalexander.free.fr( ou www.halexander.net ) représente de façon sobre, simple, l’univers de ce marginal, fortement influencé par Poulenc et Ravel. Dans BRASILLACH 1945, il s’attaque à la collaboration, au Nazisme, en tournant en dérision l’écrivain fasciste antisémite et homosexuel Robert Brasillach. Sujet étrange pour une chanson. Ainsi, dans le paysage musical francophone, un quasi inconnu, outsider, autoproduit, loin des courants de la World Music et des musiques ethniques, utilise son piano et sa voix grave pour chanter ses névroses raciales et sexuelles sur un album simple, court de 10 titres.



Par J.BONNENFANT.



Où acheter le cd : sur www.underprod.com- www.les-independants.com Prix Fnac 11,52 Euros.



     Des enregistrements originaux du chanteur ainsi que son premier clip [clip-test] sous boîtier noir ont été vendus sur internet en moins d’une semaine à la fin du mois de février [ sur www.ebay.fr]

Contact presse :
J.BONNENFANT, attaché presse

Pour entrer en contact avec J.H, contacter M. BONNENFANT- attaché de presse : jeff-communication@voila.fr

Adresse messagerie du chanteur halexander@voila.fr



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés