Le Théâtre de la ville de Tatare, accueille, le 13 mai à 20h30, la compagnie espagnole Albadulake, pour la représentation de son spectacle de cirque contemporain –cirque flamenco, « Malaje ».
« Malaje » est une création collective et interdisciplinaire qui réunit dans un même espace le chant Flamenco, la guitare, la danse et les arts circassiens comme le jonglage, l’acrobatie et le clown. Six artistes confrontent leurs numéros sans jamais se heurter. Ils réussissent à créer un ensemble harmonieux et offrent aux spectateurs un tableau vivant, joyeux et poétique.
Sur scène, la force et la beauté chorégraphique de la danseuse Angeles Brea se nouent au numéro de jonglage de Juan Antonio Moreno, Chato, tous deux fondateurs de la compagnie. Les prouesses acrobatiques d’Antonio Vargas, ancien champion olympique en gymnastique sportive, ont fait de ses figures verticales sur la caisse de Flamenco le symbole de « Malaje ». Roxi Katcherof ou le visage le plus burlesque d’Albadulake, incarne un clown, capable de créer un dialogue fou de complicité avec le public grâce au rire et à l’acrobatie. A la guitare, Carlos Torres, dit El Llaguita, et Pablo Moreno à la percussion composent la musique de « Malaje ».
La liberté créative de chacun des acteurs et le respect de chaque discipline caractérisent ce projet. L’improvisation et l’absence apparente de scénario font de « Malaje », une création très actuelle, inspirée des tendances les plus récentes du nouveau cirque en gardant comme fil conducteur le Flamenco, art ancestral et passionnel de la culture espagnole.
Ainsi, « Malaje » mélange à merveille le fondement de ses racines à toute une philosophie au service du renouveau des arts du cirque. Entre expressions corporelles lyriques, prouesses techniques de jonglage et d’acrobatie, une musique originale et en direct, sur fond d’humour latent, « Malaje » est un poème où les acteurs réussissent à communiquer entre eux malgré l’individualisme de leur mode d’expression.
Juan Antonio Moreno, Chato (co-fondateur): Jonglage
Ángeles Brea (co-fondatrice): Danse
Antonio Vargas: Acrobatie
Roxi Katcherof: Acrobatie et clown
Carlos Torres, El llaguita: Guitare
Pablo Moreno: Percussion
Technicien du son: Isaac Zafra
Technicien des lumières: Bruno Porterie
Durée: 1h10mn.
Tarifs: 15,50€ ; Tarif jeune:10,50€
Renseignements et réservations: Service culture et animation en Mairie au 04 74 05 49 32.
RenseignementsAlbadulake : chrystellebourdieu-Puyade
(+34) 618 31 84 82
*Albadulake est une jeune compagnie de cirque contemporain - cirque flamenco créée en 2001 qui s’est consolidée en 2003 avec la tournée en Europe de son premier spectacle « Malaje ». Elle naît de la rencontre de six artistes aux parcours artistiques divergents.
« Malaje » a reçu trois grands prix : “Meilleur spectacle Fusion” au festival international de théâtre pour jeune public (FETEN 2003, Espagne) ; puis celui du « Meilleur spectacle de rue » par votation populaire au Festival de théâtre de rue (Tárrega, Catalogne, Espagne) en septembre 2003 ; récemment le « Premier prix du public Loja 2005 » (Grenade, Espagne) obtenant la meilleure votation depuis la création du festival en 1982.
Albadulake privilégie l’improvisation, les découvertes intuitives et l’interdisciplinarité. La liberté absolue de création de chaque artiste est le leitmotiv de la compagnie.
En mélangeant les genres, comme celui apparemment invraisemblable du cirque et du flamenco, Al Badulake confirme que les différences sont compatibles et souvent harmonieuses, que les traditions peuvent impulser l’avant-garde et qu’au cirque tout est possible.
Après plus de deux cents représentations en Espagne, en France, en Italie, en Suisse et au Venezuela, « Malaje » revient d’une tournée au proche et moyen tournée (Beyrouth, Amman, Damas, Le Caire, Alexandrie et Oran). Acclamée par la critique et avec plus de 1200 spectateurs à chaque représentation, la jeune compagnie multiplie les projets pour les mois à venir et prépare, en parallèle son deuxième spectacle.
Contact presse :
chrystelle Bourdieu-Puyade