Le lundi 11 avril s’ouvre à Lyon, le 4ème forum international sur les biotechnologies : BIOVISION. Scientifiques, industriels et représentants de la société civile vont débattre sur l’utilisation des nouvelles technologies liées au vivant. Malheureusement, la plupart des tables rondes, conférences et débats sont fermés au grand public. Le café « Science et Citoyens » du mois d’avril sera donc un Biovision « OFF», où chaque citoyen pourra dialoguer directement avec les spécialistes invités.
Santé, environnement, agroalimentaire... Des tissus intelligents au clonage thérapeutique, en passant par la case OGM, les technologies qui utilisent le vivant comme des briques de Lego sont aujourd’hui omniprésentes. Mais entre vison futuriste, espoir et réalité, qu’en est-il réellement des avancées scientifiques. Après avoir déchiffré le génome humain, quelle est notre maîtrise de la matière vivante?
Si l’on peut techniquement manipuler le vivant, le peut-on politiquement ? Quelles questions d’éthique se posent alors ? Pour des fins aussi diverses que la création de nouveaux vaccins, le clonage humain ou bien la création d’ordinateurs ultra puissants, qui décide du bien fondé de telle ou telle recherche ?
Manipuler le vivant nous oblige donc à nous poser des questions techniques, éthiques mais aussi…. Economiques !Comme toute technologie, les biotechnologie déposent des brevets. Mais peut-on breveter le vivant ? Pléthores de start-up fleurissent quotidiennement sur le marché des « biotechs » mais comment concilier l’impératif de la recherche avec les notions de rendements et de profits ? Alors que l’Afrique n’a toujours pas de traitements suffisants face au SIDA, bénéficiera-telle de ces nouvelles biotechnologies ?
Pouvoir manipuler le vivant ? Pouvoir décider de le faire ? Pouvoir en faire sa propriété ? Pour que chaque citoyen puisse échanger librement sur ce sujet, nous vous invitons au prochain café des sciences .
INTERVENANTS :
JEAN HACHE , spécialiste du transfert de technologies, a initié de nouvelles activités et favorisé le démarrage de nouvelles entreprises, en traitant toutes les analyses allant de l'étude scientifique et technologique à la création de plans d'affaires. Il a contribué dès l'origine à la création du Généthon, le laboratoire créé par l'AFM pour accélérer les travaux sur le génome humain et les maladies génétiques. Il est responsable de la filière Biotechnologies à l'ISTM,.Il a publié l'ouvrage "les enjeux des biotechnologies" aux éditions EMS".
PASCAL NOUVEL, Docteur en biologie et en philosophie, Maître de Conférences (Université Paris 7-Denis Diderot) et directeur de programme au Collège International de Philosophie. Il est co-auteur de « Le possible et les biotechnologies ».
D’autres intervenants sont à confirmer .
Le débat sera animé par Pablo Jensen , chercheur et membre de l’association Mille et une Sciences.
Contact presse :
Florent COLOVRAY
Association Mille et une Sciences
Quartier Sergent Blandan
7, rue du Repos - 69365 Lyon CEDEX 07
Tél. 04 37 37 26 88 fax. 04 37 37 26 71
mail. info@1001-sciences.org
web. www.1001-science