Paris - le 9 janvier 2006 – CSEE Transport, filiale du groupe Ansaldo Signal, leader mondial des systèmes de signalisation, de contrôle commande et de supervision ferroviaire, utilise depuis 2002 la solution Cim DataCenter d’Apsynet, spécialiste en gestion du patrimoine Informatique et Télécoms.
CSEE Transport compte 620 personnes réparties sur 6 sites (2 en France et 4 à l’étranger) et réalise un chiffre d’affaires de 110,5 millions d’Euros, dont 60% à l’export.
Le siège social gère le parc informatique de 3 sites : Les Ulis, Riom (Puy-de-Dôme) et Madrid, et comporte plus de 650 PCs sous Windows 2000 XP, 20 serveurs NT 2000/2003, et près de 15 serveurs Unix VMS.
UNE SOLUTION INTÉGRÉE POUR L’INVENTAIRE, LA GESTION DE PARC, LE SUIVI DES LICENCES ET LE HELP DESK
Carl Chevalerias, responsable du groupe « Services Utilisateurs » aux Ulis, a pour mission notamment de gérer le parc de PCs et de logiciels et d’assurer les prestations s’y rattachant. Fin 2001, il souhaite mettre en place une solution intégrée d’inventaire, de gestion de parc, de suivi des licences et de Help Desk.
« A l’époque, les différents outils utilisés étaient inappropriés ou obsolètes et surtout, ils ne communiquaient pas entre eux. Nous décidons alors de chercher une solution unique nous permettant de connaître et gérer avec précision notre parc informatique matériel et logiciel pour mettre en place une gestion dynamique et plus productive des appels et des incidents, mais aussi pour renforcer notre politique de sécurité vis-à-vis des licences logicielles » explique Carl Chevalerias.
Depuis novembre 2002, CSEE Transport utilise au quotidien la solution Cim DataCenter pour l’inventaire et la gestion du parc, des appels et des interventions, ainsi que pour le suivi des licences logicielles.
UN OUTIL STRATÉGIQUE POUR CSEE TRANSPORT
Ayant entamé par la suite une démarche d’amélioration des processus, Carl Chevalerias s’appuie sur les recommandations ITIL pour anticiper les incidents liés à des causes connues, gérer leur prise en charge et leur résolution.
Les risques liés aux logiciels sont également pris en compte. Ainsi, les automates mis en place signalent toute défaillance lors de l’installation d’un logiciel non-conforme, ou en cas d’absence ou de désactivation de logiciels indispensables à la protection de certains postes. Le suivi des licences logicielles permet par ailleurs de mettre plus aisément en regard les licences installées et celles effectivement acquises.
« La génération d’alertes et l’envoi automatique de mails lors de changements susceptibles de mettre en péril la sécurité de l’entreprise s’inscrit dans notre démarche de suivi des recommandations ITIL» explique Carl Chevalerias.
C’est aussi dans cette démarche que le groupe « Services Utilisateurs » utilise le module Help Desk de Cim DataCenter. Il lui permet de gérer les interventions, de la réception de l’appel à sa clôture, en passant par les interventions et le suivi par mail.
« Cim DataCenter est pour nous un outil stratégique. Il nous permet d’unifier certains processus Métier du Service Informatique en tenant compte de bonnes pratiques ITIL » conclut Carl Chevalerias.
Pour plus d’information concernant les solutions de gestion du patrimoine Informatique et Télécoms d’Apsynet, n’hésitez pas à télécharger le dossier de presse sur le site : www.carrepresse.biz ou à contacter le service de presse.
A propos de APSYNET
Apsynet conçoit, édite et commercialise une offre modulaire de gestion du patrimoine IT des entreprises : Cim DataCenter. Intégrés au sein d’une application unique, ses modules d’inventaire technique, de gestion administrative et financière, de help desk et l’accès Web en font une solution complète permettant la mise en œuvre des processus ITIL. Fondée en 1996, 19 collaborateurs en 2005, Apsynet est dirigée par Olivier Piochaud, expert en technologies Réseaux et Télécoms.
La société a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 1,9 million d’euros.
Pour plus d’information : www.apsynet.fr
A PROPOS DE CSEE TRANSPORT
CSEE Transport est une filiale du groupe Ansaldo Signal, leader mondial des systèmes de signalisation, de contrôle-commande et de supervision ferroviaire. L’entreprise, dont le siège social est basé aux Ulis en région parisienne, compte 620 collaborateurs répartis sur 6 sites dont 4 à l’étranger et a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 110,5 millions d’euros.
Pour plus d’information : www.csee-transport.fr
Contact presse :
VP Communication
Chrystelle REGANHA
01.40.22.08.66