Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

CPE : CAP 21 Rhône-Alpes demande l’organisation d’ Etats Généraux de la Jeunesse

Cap 21

Communiqué le 28/03/2006
CPE : CAP 21 demande l’organisation d’ Etats Généraux de la Jeunesse



D’évidence, le Contrat Première Embauche aurait peut-être pu constituer un progrès pour la jeunesse en se substituant aux successions des CDD ou à l’emploi de stages peu ou pas rémunérés s’il n’avait pas comporté un droit de licencier sans motif et une période probatoire aussi longue qui renforcent la précarité des jeunes.

Mais la question des conditions de gestion de la crise du CPE est en train de l’emporter sur le fond du débat lui-même. La généralisation d’une politique de passage en force sur tous les sujets de société tue dans l’œuf toute possibilité de réforme, pourtant nécessaire. La fracture sociale cède la place à l’amputation sociétale et la crise de confiance ressentie envers le politique ronge pernicieusement le pacte républicain et fait le lit des extrêmes.

CAP 21 et Corinne LEPAGE proposent donc que la loi ne soit pas promulguée par le Président de la République si le Conseil Constitutionnel valide le texte et que des Etats Généraux consacrés à l’accès de la jeunesse à l’emploi s’ouvrent sans délai avec les partenaires sociaux, les associations, les organisations étudiantes, les entreprises. Formation, alternance, gestion des parcours professionnels au cours de la vie, flexibilité et sécurité doivent guider la recherche de nouvelles solutions adaptées aux réalités économiques. Le dialogue en amont et l’évaluation conjointe sont indispensables à la réussite de ce chantier. Le Parlement pourra ensuite être ressaisi avec un projet plus ambitieux et plus abouti. Cette solution aurait pour avantage de sortir par le haut d’une crise qui devra nécessairement conduire à une réforme majeure de la gouvernance dans notre Pays. A ce titre, CAP 21 fera de la démocratie participative un des thèmes centraux du débat lors des prochaines échéances électorales.

Par ailleurs, CAP 21 propose que de nouvelles pistes d’actions soient explorées pour favoriser la création d’emplois : recherche, innovation, aides aux investissement dans le champ de l’éco-économie potentiellement créateur de dizaines de milliers d’emplois, réforme de la fiscalité et des charges sociales pesant sur le travail, renforcement de l’intégration européenne doivent accompagner la baisse des déficits et la modernisation de l’Etat

Contact presse :
Bruno Landriot



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés