Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : transports

CE 17 SEPTEMBRE, ATMB ORGANISE UN EXERCICE DE SÉCURITÉ AU PÉAGE DE NANGY

ATMB

Communiqué le 15/09/2005
Communiqué de presse
A40 – Autoroute Blanche


CE 17 SEPTEMBRE, ATMB ORGANISE UN EXERCICE DE SÉCURITÉ
AU PÉAGE DE NANGY POUR TESTER SES PROCÉDURES INTERNES
ET LA COORDINATION DES DIFFÉRENTS INTERVENANTS

PLUS DE 75 INTERVENANTS D’ATMB ET DES SERVICES PUBLICS MOBILISÉS POUR SIMULER UN ACCIDENT IMPLIQUANT PLUSIEURS VÉHICULES

Samedi 17 septembre de 9h à 11h, ATMB organise un exercice de sécurité à la gare de péage de Nangy en partenariat avec la Préfecture de la Haute-Savoie (Sous-Préfecture de Saint Julien et DIDPC ) et les services de secours publics. Cet exercice, qui simule un accident impliquant plusieurs véhicules, a pour objectif de s’assurer de la bonne application des procédures internes de sécurité d’ATMB ainsi que de la coordination des équipes d’ATMB et des acteurs externes. Il s’inscrit dans le cadre de la formation permanente des équipes de l’Autoroute Blanche en matière de sécurité et répond à la nécessité de tester régulièrement les systèmes de sécurité en place pour accroître leur efficacité.

u PLUS DE 75 INTERVENANTS MOBILISES POUR SIMULER UN ACCIDENT SUR LA VOIE PUBLIQUE

Le scénario  de cet exercice - un accident impliquant plusieurs véhicules - a été conçu pour être au plus près des conditions réelles. Mené en étroite collaboration avec la Préfecture de Haute-Savoie (Sous-Préfecture de Saint Julien en Genevois et la Direction Interministérielle de Défense et de Protection Civiles), la Gendarmerie Nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, la mairie de Nangy, la Croix Rouge et le SAMU, cette opération mobilisera plus de 75 intervenants.
Pour l’Autoroute Blanche, ce scénario permettra d’associer les équipes du péage de Nangy, du centre d’entretien de Bonneville, les opérateurs du PC SIERRA à Bonneville et l’encadrement de la Direction d’Exploitation, soit au total près de 20 personnes. Parmi ces intervenants, des membres de la Croix Rouge et d’ATMB joueront le rôle des blessés.
Pour en tirer tous les enseignements, l’exercice fera l’objet d’un débriefing avec l’ensemble des intervenants le 22 septembre prochain.


u TESTER LES PROCEDURES INTERNES DE SECURITE ET LA COORDINATION DES DIFFERENTS INTERVENANTS

Avec la contribution de la Sous-Préfecture de Saint Julien en Genevois et de la DIDPC et des services de secours publics, ATMB a mis au point ce scénario afin de tester :
- les dispositifs d’alerte entre le péage de Nangy, le PC SIERRA, le centre d’entretien de Bonneville et les services de secours public,
- la montée en puissance des services d’incendie et de secours,
- la bonne transmission de l’information entre les équipes de l’autoroute et les services publics,
- les moyens d’évacuation des personnes et de fermeture des voies au niveau du péage.
 

u  UNE OPERATION INSCRITE DANS LE CADRE DE LA FORMATION PERMANENTE DES EQUIPES DE L’AUTOROUTE

4 La participation des salariés d’ATMB à l’exercice
Au-delà des équipes d’ATMB impliquées dans le scénario et dans sa gestion, toutes les équipes des gares de péage de l’autoroute ont été conviées à assister à cet exercice dans un but pédagogique. Objectif : leur montrer le bon comportement à adopter en cas d’accident en attendant l’arrivée des secours. Elles pourront suivre l’opération grâce à un sapeur pompier et à un médecin du SAMU qui expliqueront en temps réel la nature et les objectifs des interventions. Dans un second temps, un reportage vidéo de l’exercice permettra d’en partager les enseignements avec les équipes de péage n’ayant pu y assister.

4 La sécurité au cœur des programmes de formation
Cet exercice répond à la nécessité d’entraîner régulièrement les hommes et de tester les équipements dans le cadre des dispositifs de sécurité. Il fait partie intégrante de la formation des équipes, domaine fondamental dans la politique de sécurité d’ATMB, comme en témoignent les cinq exercices annuels menés au Tunnel du Vuache et au Tunnel du Mont Blanc. ATMB a en outre consacré 208 816 euros en 2004 à la formation sécurité de ses équipes.

« Préparer au mieux nos équipes à des situations exceptionnelles et tester régulièrement nos équipements de sécurité constituent une exigence vis à vis de nos salariés et de nos clients, dans un milieu où le risque zéro n’existe pas. Toujours dans cette optique, ATMB réalisera avec les services de la Préfecture un exercice interne au Tunnel du Vuache le 9 octobre  », explique Patrick Troulay, adjoint au directeur d’exploitation de l’Autoroute Blanche.


u LES AMENAGEMENTS DE CIRCULATION PREVUS POUR LE BON DEROULEMENT DE L’EXERCICE

A partir de 19 heures 30 le vendredi 16 et jusqu’à 12 heures le samedi 17 septembre, une zone de sécurité nécessaire au bon déroulement de l’exercice sera mise en place à la gare de péage de Nangy avec la neutralisation de 3 voies sur 9. Cet aménagement ne devrait pas affecter la fluidité du trafic. Une signalisation particulière (affichage sur panneaux à messages variables avant Nangy, au péage et aux entrées d’autoroute concernées) indiquera aux clients qu’il s’agit d’un exercice de sécurité.


---------------------------------------------------------
La gare de péage de Nangy

Passage quotidien des travailleurs frontaliers vers la Suisse, la gare de péage de Nangy est celle qui accueille le trafic le plus important de l’Autoroute Blanche avec en 2004 un trafic moyen journalier de 29 702 véhicules.
Composée de 17 voies, elle rassemble une équipe de 53 salariés. Depuis 2000, une galerie souterraine permet aux péagers et aux clients de la traverser en toute sécurité.

Au total, l’Autoroute Blanche compte 9 gares de péages, dont 3 barrières en pleine voie : Nangy, Cluses et Viry. Les équipes de péage représentent plus de 180 personnes.

Contact presse :
Elisabeth Sawicki – Direction de la Communication – ATMB - Tél. : 06 17 58 70 80 - elisabeth.sawicki@atmb.net
Céline Coudurier – Chargée de la Communication de l’Autoroute Blanche - Tél. : 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés