Lyon, le 11 mai 2005
Cas de légionelloses dans le Rhône
Depuis fin avril, 12 cas de légionelloses ont été déclarés par les médecins hospitaliers concernant des personnes domiciliées dans des communes situées au Nord-Est de l'agglomération lyonnaise.
Huit hommes et quatre femmes sont actuellement hospitalisés dans différents établissements de Lyon.
La légionellose se révèle par des manifestations de type grippal (asthénie,fièvre, toux, troubles respiratoires et généraux). Ces troubles qui peuvent engendrer des complications graves, doivent conduire à consulter son médecin
traitant qui prescrira un dépistage.
Le Professeur ETIENNE, responsable du Centre National de Référence des Légionelles, rappelle qu'une prescription précoce d'antibiotiques actifs
vis-à-vis des légionelles réduit de façon très significative la gravité de la maladie.
Des études détaillées sur l'environnement des personnes malades sont en cours pour déterminer la ou les sources de contamination.
Les différents services de l'Etat : Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS), Direction Régionale de l'Industrie et de l'Environnement (DRIRE) et Direction des Services Vétérinaires (DSV) ainsi que les collectivités territoriales concernées, compétents en matière de sécurité sanitaire et d'installations classées, ont engagé sans délai les procédures de contrôle prévues en de pareilles circonstances et notamment aux vérifications des tours aéroréfrigérantes.
UN POINT PRESSE AURA LIEU A LA DDASS
(245, rue Garibaldi - 69003 LYON)
AUJOURD'HUI A 17 HEURES
Pour toute information complémentaire concernant cette maladie, vous pouvez
contacter le site suivant :
/
Contact presse :
Contact presse Préfecture : 04 72 61 60 14 / 06 12 32 05 83