La nouvelle est de taille. En effet, les créations d’agence de publicité se sont avérées rares ces dernières années. Si les créations de “Spin of” d’agence existantes pour cause de budgets doublons sont courantes, en revanche l’établissement d’une nouvelle enseigne est plutôt rare... Et à souligner !
M&C Saatchi (réseau publicitaire indépendant avec 14 agences dans 10 pays) annonce donc son lancement en France pour le mois de septembre et dévoile la “Dream Team” qui en prendra la tête : Gilles Masson, Antoine Barthuel et Daniel Fohr qui quitteront Leo Burnett (Groupe Publicis) dans quelques mois (voir Document joint).
Une interview de Nick HURRELL (Chairman Europe de M&C Saatchi) est possible. Cela vous permettra d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin. Il est à Paris aujourd’hui et reviendra la semaine prochaine.
Des photos et le logo de l’agence sont également disponibles pour illustrer votre article.M&C Saatchi annonce aujourd`hui l`équipe qui lancera M&C Saatchi à Paris début septembre 2005.
Gilles Masson, Antoine Barthuel and Daniel Fohr, Président et Directeurs de création de Leo Burnett Paris rejoindront le groupe en tant que dirigeants et co-fondateurs de l`Agence, dès qu`ils seront libérés de leurs obligations. La nouvelle société s’appellera M&C Saatchi GAD, (les initiales de Gilles, Antoine et Daniel).
Nick Hurrell, Président de M&C Saatchi Europe, déclare : “Gilles, Antoine et Daniel forment une équipe soudée, créative et dynamique, d`entrepreneurs ambitieux. J`ai toute confiance dans leur capacité à construire avec nous une grande agence en France.”
Maurice Saatchi déclare : “Nous admirons depuis longtemps le marché publicitaire francais qui est, pour nous, un marché de référence. Après une longue recherche, nous avons trouvé les partenaires idéaux avec Gilles, Antoine et Daniel.”
Pour toute information complémentaire:
Daniel Baldaia News Pepper PR + 33 1 42 30 86 40
Nick Hurrell M&C Saatchi + 44 (0)20 7543 4521
GILLES MASSON
Diplômé d’HEC et de l’IEP, Paris, titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et d’une licence de philosophie, Gilles Masson commence sa carrière en 1986 comme planner stratégique d’Havas Conseil.
De 1988 à 1992, il est Directeur Commercial de l’agence Australie et contribue au gain de plus de 10 nouvelles marques et au succes creatif de l’Agence.
De 1992 à 1997, il est Directeur Associé de BDDP en charge du developpement. Il participe en gain de la Française des Jeux, la privatisation de la BNP, ELF, Eco-Emballages, Aides.
En 1995, il co-fonde BETC Euro RSCG avec Remi Babinet, Eric Tong-Cuong et Mercedes Erra. Directeur General de l’agence pendant 7 ans, Gilles contribue au doublement de la marge brute de BETC (de 22 millions d€ à 45 millions d€) et à son succes creatif.
Mi 2002, il devient Vice-President de Publicis Conseil. Il est responsable de la strategie et du developpement de l’agence. Ave Antoine Barthuel et Daniel Fohr, il participe au gain des marques EDF, DIM, Coeur de Lion et à la réussite créative de Publicis Conseil, classée dans le Top 3.
En Fevrier 2004, il prend la Presidence de Leo Burnett Paris avec Daniel Fohr et Antoine Barthuel co-presidents et Directeurs de Creàtion.
Dés la fin 2004, ils placent Leo Burnett No. 1 du classement CB News 2004 (classement pondéré) et participent au relancement de l’Agence avec le gain de plusieurs marques (Aviva, Cofidis, le lancement de la TNT en France…)
Gilles est, par ailleurs, Président de Solidarité Sida et Professeur à l’IEP Paris.
ANTOINE BARTHUEL
Diplômé des Beaux Arts et major de l’école superieur d’Art Moderne. Amateur de design et d’Architecture il est marié et père de de trois enfants.
Il débute comme directeur artistique chez BDDP en 1984 ou Il participe pendant 9 ans a construite une des plus success full advertising story in France.
Il s’occupe de marques comme Michelin, BMW, Danone, France Télècom pour lesquelles il gagne de nombreux prix nationaux et internationaux, notamment un de ses premiers lions a Cannes sur Itineris de France Télècom.
En 1993, il est consacré meilleur directeur artistique de l’année par le magazine, CB News.
En 1994 il recontre Daniel Fohr avec lequel il prendra consécutivement la direction de la creátion de 2 agences (Bates et Grey) qui leur permettront de travailler sur de gros comptes internationaux (notamment P&G pour qui ils produiront une campagne plusieur fois primée avec les Simpsons).
En 2000, ils retrouveront Gilles Masson, alors D.G. de BETC Euro RSCG, comme directeurs de creátion. Ils superviseront les campagnes internationales de Air France, Peugeot, BNP Paribas, Evian…
Appelés par Maurice Levy pour redonner une visibilité creátive et new business à Publicis Conseil, ils gèreront les marques Renault, SFR, Club Med etc, avec Gilles Masson venu les rejoindre, en tant que Vice-Presidents.
Ils quittent l’agence des Champs-Elyseés après le gain de plusiers budgets (EDF, Coeur de Lion, Dim) et avoir placé l’agence dans le top 3 des agences les plus creátives.
Toujours pour le groupe Publicis, les trio prendra la direction de Leo Burnett.
Dés la fin 2004, ils placent Leo Burnett No. 1 du classement CB News 2004 (classement pondéré) et participent au relancement de l’Agence avec le gain de plusieurs marques (Aviva, Cofidis, le lancement de la TNT en France…)
DANIEL FOHR
Marié, une fille (6½).
Après des études de lettres et un doctorat à la Sorbonne, Daniel commence d’abord par être journaliste et professeur d’espagnol, en Italie, puis au Venezuela.
C’est en 1985 qu’il entre chez TBWA comme copywriter. Après 2 ans et plusieur prix, nationaux et internationaux, il est engagé chez DDB pour travailler, entre autres, sur Volkswagen.
Il passera ensuite 4 ans chez Australie en tant que co-directeur de creátion. Il y rencontre Gilles Masson et produit pour l’agence française 2 des campagnes les plus primées de la dernière décennie (Toyota, Collective de la Banane); il est aussi en charge du lancement de la chaine M6 (“la petit chaine qui monte, qui monte….”).
Il rejoint ensuite CLM/BBDO où il travaille sur Volvo et crée la 1ere campagne française pour Pepsi (“Think Different”).
En 1994 il recontre Antoine Barthuel avec lequel il prendra consécutivement la direction de la creátion de 2 agences (Bates et Grey) qui leur permettront de travailler sur de gros comptes internationaux (notamment P&G pour qui ils produiront une campagne plusieur fois primée avec les Simpsons).
En 2000, ils retrouveront Gilles Masson, alors D.G. de BETC Euro RSCG, comme directeurs de création. Ils superviseront les campagnes internationales de Air France, Peugeot, BNP Paribas, Evian…
Appelés par Maurice Levy pour redonner une visibilité creátive et new business à Publicis Conseil, ils gèreront les marques Renault, SFR, Club Med etc, avec Gilles Masson venu les rejoindre, en tant que Vice-Presidents.
Ils quittent l’agence des Champs-Elysées après le gain de plusiers budgets (EDF, Coeur de Lion, Dim) et avoir placé l’agence dans le top 3 des agences les plus créatives.
Toujours pour le groupe Publicis, le trio prendra la direction de Leo Burnett.
Contact presse :
Daniel Baldaia
Directeur Associé
News Pepper PR
83, rue La Fontaine – 75 016 Paris
Ligne Directe : 01 42 30 86 40
Fax : 01 40 50 63 18