Autant visuel que sonore le spectacle des Percussions Claviers de Lyon exploite avec humour et fantaisie toutes les sonorités des percussions.
Associant marimbas, vibraphones et xylophones, et autres objets du quotidiens, les cinq musiciens, audacieux et virtuoses, explorent et dépassent les genres, les formes et les techniques, et proposent au final un répertoire éclectique constitué de transcriptions reconnues et de créations : musiques inspirées de notre patrimoine culturel, ambiances sonores de notre quotidien aux rythmes cubains, musique faite de gestes, de sons produits par une multitude d’instruments classiques et non conventionnels, scènes de vie et de ville, métissages de musiques pour 10 bras, 10 pieds et 50 doigts, sous forme de collages musicaux et théâtraux.
Tout juste rentrés d’une tournée en Chine, ils surprennent et séduisent tous les publics avec leurs rythmes enlevés, leurs mélodies toutes en nuances, construisant l’histoire d’un spectacle définitivement inachevé où se rencontrent Bach, Ravel, Zappa, Bobby Lapointe et Serge Gainsbourg.
Première image, un balayeur frappe des rythmes sur le sol, clin d'œil complètement avoué à Stomp. Derrière lui, apparaissent et disparaissent furtivement quatre personnages coiffés de calebasses, façon champignons. Mis en scène avec humour et décalage par Nicolas Ramond, les cinq musiciens dans leurs drôles de costumes imaginés par Cissou Winling ressemblent à s'y méprendre à des nomades sédentaires venus d'Asie martienne.
Le temps de courts intermèdes, ils font apparaître des instruments toujours plus insolites créant des moments de pure fantaisie ou intimistes à volonté.
Cette invitation à vivre l’univers de la percussion offre un véritable feu d’artifice sonore et visuel jubilatoire et poétiques.
Contact presse :
Nathalie Gandy : 04 72 53 15 16