L’actualité :
UN SHOW CASE A CANAL OPUS A PARIS POUR LES DEUX SAISONS
Tous ses fans l’attendaient et depuis sa dernière apparition à L’opus, bon nombre d’organisateurs souhaitaient l’entendre. C’est fait ! Les deux saisons, le tout dernier album d’Alain Samba est présenté à l’Opus, le rendez-vous des amoureux de la bonne musique, à Paris dans le 10ème arrondissement.
Abouti, ambitieux, envoûtant, l’album même avec brio, les rythmes et les sonorités de l’Afrique équatoriale et le son jazzy dont Alain Samba a le secret.
Six titres pour découvrir un son inédit et inventif.
Autour de Congo Square, l’un des titres phares, l’hiver (saison 1), l’été (saison 2), Mayombé, , Brazzaville et Now, donnent un brillant aperçu de la complexité de la musique d’Alain Samba.
Saxophoniste tenor et soprano, il est également pianiste et percussionniste, bassiste et joue de tous les instruments acoustiques pour cet album.
Une coproduction Musikaction
Ce second album est l’occasion pour Alain Samba et Jean-Michel Arrizoli d’asseoir leur collaboration. Pour l’ingénieur du son qui évolue dans la production musicale depuis plus de dix ans, les compositions originales d’Alain Samba sont un hymne à l’Afrique équatoriale et l’opportunité de faire découvrir des rythmes et des sons inédits.
Un lieu dédié à la world musique
L’Opus est un café-concert qui a permis de faire découvrir de très talentueux artistes dont le très célèbre et renommé Corneille. Situé près du Canal Saint-martin, cet antre de la world music accueille plusieurs centaines d’amoureux de la bonne musique autour d’un verre.
Prix des places : 10 € (hors consommations) –
Canal Opus – 167 quai de Valmy 75010 Paris – métro Louis blanc - http://opusclub.free.fr : Thierry Bonnefont – Tél. : 01 40 34 7000
Date du Concert : le 1er février 2006 à 21h30
A propos d’Alain Samba : Un musicien créatif et accompli
C’est sur scène qu’il donne toute sa mesure car il a accompagné les plus grands de l’Afro-jazz : Cheik Ti Dian Seck (organiste virtuose malien), Steve mac Craven, le batteur d’Archie Shepp et bien sûr Tony Allen, le batteur de Fela , l’immense artiste du Nigeria.
Sa musique est centrée sur les « moods « de l’Afrique centrale, équatoriale. Il propose une fusion Afrique et jazz en musique : le world jazz. Une musique issue à l’origine des forêts, savanes et des plaines.
Ses rythmes intérieurs ainsi que les polyphonies sont ceux de la région du grand bassin du Congo et le reste de son inspiration vient de tout ce que le jazz moderne a produit et qui a fait sens à ses yeux… et ses oreilles !
En savoir plus :
ü écouter certains extraits de titres: http://al.samba.free.fr/actualité.htm
Joindre l’artiste :
al.samba@free.fr / al1vego@yahoo.fr - Tél : 06.70.68.37.48
- Co-producteur : Jean-Michel Arizzoli -Tél : 06.82.66.47.00 - musikaction@hotmail.fr / amb.jma@noos.fr
* Liste des points de distribution sur simple demande : ntonga@hotmail.fr
- Merci de m’informer si vous passez tout ou partie de ce communiqué de presse.
- Pour assister au show-case ? ntonga@hotmail.fr - 06 22 78 71 38
- Une interview, des photos, un album ? merci de m’appeler au 06 22 78 71 38
les invitations sont limitées. merci de me contacter pour obtenir
un carton d'invitation (réservée à la presse).
Contact presse :
Marie-pierre Medouga-Ndjikessi* - (se prononce Jikessi)
198 avenue Robert leuthreau 91600 Savigny sur orge
06 22 78 71 38 -
ntonga@hotmail.fr -
marie-pierre.ndjikessi@tertiam.fr