ACCUEILLIR DANS LES MEILLEURES CONDITIONS LES VACANCIERS SUR LA ROUTE DU SKI
Chaque année lors des vacances d’hiver, les vacanciers sont nombreux à emprunter le réseau AREA pour gagner les stations de ski. À titre d’exemple, on a pu enregistrer l’an dernier lors des vacances de Noël et de février d’importantes pointes de trafic au niveau de la barrière de péage de Chambéry Nord (A43), avec notamment :
- le 18 décembre 2004 : 42 418 véhicules dans le sens Lyon > Chambéry
- le 5 février 2005 : 69 400 véhicules dans le sens Lyon > Chambéry
Pour faire face à ce surcroît de trafic, qui peut survenir dans un contexte climatique difficile, AREA met en place chaque année à cette période son plan « Départs à la neige », regroupant un ensemble de mesures :
- Aux heures de pointe, sur les grandes barrières, toutes les voies de péage sont mises en service.
- En cas de fort trafic, des équipes parcourent le réseau pour porter assistance aux automobilistes qui en ont besoin.
- Le nettoyage des aires de repos et de services est organisé à un rythme plus soutenu.
- La flotte d’intervention chargée de dépanner les véhicules légers est augmentée.
- Des consignes de sécurité sont affichées sur les panneaux à message variable (PMV).
- En cas de difficultés de circulation aux abords des tunnels, le PC de circulation CESAR procède à leur fermeture temporaire afin d’éviter l’accumulation des véhicules à l’intérieur.
PRIORITÉ À L’INFORMATION TRAFIC EN TEMPS RÉEL
Pour accompagner au mieux les touristes sur la route des stations, AREA les informera en temps réel sur les conditions météorologiques et de circulation, via :
- les 40 panneaux d’information lumineux du réseau
- le serveur vocal AREA : 04 72 14 20 91
- le site Internet www.area-autoroutes.fr
Une mobilisation spécifique pour la radio autoroutière rhônalp’1
Pour laisser une plus large place encore à l’information trafic en temps réel, la radio autoroutière rhônalp’1 sur FM 107.7 adaptera sa grille de programmation habituelle. Tous les quarts d’heure, elle diffusera un point complet sur les conditions de circulation dans les deux Savoie et en Isère.
FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES GRÂCE AU « PLAN HIVER »
Si la vigilance est renforcée avec l’arrivée des touristes, c’est durant tout l’hiver que les équipes d’AREA se mobilisent pour maintenir par tous les temps les meilleures conditions de circulation possibles, malgré des conditions climatiques parfois difficiles.
Depuis novembre, elle a ainsi lancé comme chaque année son dispositif de viabilité hivernale. Intitulé « Plan Hiver », il requiert pendant 5 mois d’importants moyens humains, avec 300 personnes mobilisées, mais aussi matériels, nécessitant notamment 107 camions équipés, 5 turbines à neige et 9 usines de fabrication de saumure.
LES CONDUCTEURS ACTEURS DE LEUR SÉCURITÉ
Durant ces périodes de fort trafic, souvent soumises aux intempéries, les automobilistes ont un rôle essentiel à jouer en matière de sécurité. AREA appelle donc ses clients à un comportement responsable et leur rappelle quelques conseils pratiques :
- S’informer des conditions météo et de circulation, avant son départ et sur l’autoroute.
- Équiper son véhicule : vérifier pneus, antigel, lave-glace et batterie. Pour parer aux imprévus, prévoir des vêtements chauds, des boissons et biscuits ainsi qu’une couverture.
- Limiter sa vitesse (50 km/h maxi en cas de visibilité inférieure à 50 m) et augmenter les distances de sécurité.
- Ne jamais doubler les chasse-neige en intervention.
Contact presse :
Laurence Gueguen – Porteur d’image pour AREA - ( 04 50 33 98 50 / 06 20 45 23 08)