Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

AVEC LE SIDA, Y A PAS DE SAISON !

CMR de PROVENCE

Communiqué le 26/01/2006
Un partenaire

La Caisse Maladie Régionale de Provence gère le régime obligatoire d\'assurance maladie maternité des artisans, des commerçants et des industriels. Très au fait de l’actualité et particulièrement sensible aux questions de santé publique, la CMR de Provence s’est investie depuis trois ans dans la prévention du Sida et des Infections Sexuellement Transmissibles.

Des expériences

En 2003, la CMR de Provence lance une campagne de prévention estivale «On ne vous les rembourse pas, alors on vous les offre !». Le premier préservatif du régime maladie des indépendants voit le jour. L’idée maîtresse est d’inciter chacun à être actif et à propager l’information de manière originale par le biais d’une carte postale-préservatif (un boîtier, deux préservatifs, un espace d’écriture). On colle un timbre, on y inscrit l’adresse d’un être cher et on devient à son tour acteur dans la lutte contre le Sida. Tiré à un millier d’exemplaires, ce coup d’essai est une réussite totale.

Eté 2004, la CMR de Provence récidive avec «Serez-vous le 15ème ?». Un constat alarmant l’incite à renouveler son opération. En France, on dénombrerait 14 déclarations de séropositivité chaque jour. Dans son élan, la CMR entraîne avec elle les cinq autres caisses maladie du Sud-Est (Auvergne, Alpes, Corse, Côte d’Azur et Rhône). Cette fois, douze mille préservatifs sont distribués. Un flyer axé sur la promotion du dépistage est réalisé pour accompagner la diffusion du préservatif.

La lutte contre le SIDA est déclarée \'\"Grande cause nationale\" de l\'année 2005. La portée de ce geste politique devait permettre la remobilisation de tous face à un relâchement des comportements. Les CMR du quart Sud-Est l’ont bien compris. Il faut continuer et elles réalisent cette fois, trente mille nouveaux préservatifs. Arborant des couleurs aussi caniculaires que le soleil du Sud, ils sont estampillés d\'un sourire complice «Cet été, ce seul soleil vous voudra du bien, ne vous protégez pas de lui !». Les résultats ne se font pas attendre. La presse se fait l’écho de cette action régionale. Les réseaux de prévention et les politiques saluent l’initiative de la CMR de Provence.

Un bilan

Trois ans après le début des campagnes de prévention Sida, la CMR de Provence n’a donc plus rien à prouver en la matière. Si on le veut, on peut consacrer un minimum de budget à une autre bonne cause. Encouragée par ce succès, elle travaille déjà à sa prochaine campagne estivale. Cette année, la région Basse-Normandie rejoindra l’équipe du Sud-Est. C’est certes bien, mais on peut mieux faire encore, comme trouver un mécène pour développer cette action annuellement et sur tout le territoire…

Une réflexion

Comme le sentiment amoureux, le virus n’hiberne pas ! Alors, pourquoi toujours attendre les beaux jours pour oser en parler ? C’est donc décidé, 2006 sera l’année de la nouveauté ! La CMR de Provence innove et lance aujourd’hui sa Collection «Printemps, été, automne, hiver : avec le Sida, Y a pas de saison !».

Et, c’est encore une première ! La caisse d’assurance maladie n’attend pas l’été pour agir. La CMR se place donc dores et déjà comme un partenaire privilégié dans la lutte contre la pandémie en diffusant en ce début d’année près de cinq milles préservatifs bariolés auprès des jeunes et des associations. Un Quizz accompagnera cette diffusion et une large information sera bientôt mise en ligne sur le site de la CMR : www.cmr-provence.canam.fr

Contre le Sida : une seule collection, le préservatif !
Et la CMR de Provence compte bien le faire savoir…

Contact presse :
Laurent LEGROUX
Chargé de Communication de la CMR de Provence
04.91.13.81.33.



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés