SUR AUTOROUTE, 1 ACCIDENT MORTEL SUR 3 EST CAUSÉ PAR L’HYPOVIGILANCE
Si les risques induits par la vitesse, l’alcool et les drogues sont aujourd’hui connus et reconnus, le danger lié à la fatigue au volant est souvent sous-estimé, voire négligé, par les conducteurs. Pourtant, l’hypovigilance est responsable de 15 % des accidents et de 34 % des accidents mortels sur autoroute. 70 % sont des conducteurs de véhicules légers et 25 % des conducteurs de poids lourds.
Un phénomène qui concerne tous les conducteurs et tous les trajets
La fatigue n’épargne personne et contrairement aux idées reçues, toutes les classes d’âges sont concernées. De la même manière, ce n’est pas seulement à l’occasion des grands trajets que survient l’hypovigilance. En effet, près de la moitié des accidents liés à la fatigue interviennent sur des trajets de moins de deux heures. Les trajets professionnels sont les premiers concernés (41 %), suivis des déplacements privés (32 %). Les trajets liés aux vacances représentent quant à eux 27 %.
Contre la fatigue, beaucoup résistent plutôt que de s’arrêter
Tous les conducteurs ont déjà éprouvé la sensation de fatigue au volant. Ils en connaissent les signes (raideurs de la nuque et des épaules, douleurs dorsales, bâillements, « yeux qui piquent », perte d’attention…), mais n’en évaluent pas réellement les conséquences sur leur sécurité et celle des autres. Pressés avant tout d’arriver à destination, ils tentent de résister à la fatigue, adoptant de multiples stratégies pour rester éveillés : conduire avec la fenêtre ouverte, manger une friandise ou prendre une boisson sucrée, modifier son rythme de conduite en multipliant les changements de files et les accélérations… Toutes ces solutions faussement « palliatives » engendrent en réalité une fatigue supplémentaire et augmentent de facto les risques d’accident.
RECONNAÎTRE, ACCEPTER ET GÉRER SA FATIGUE
Savoir gérer sa fatigue, c’est d’abord savoir en reconnaître les signes et l’accepter.
Pour prévenir la fatigue, quelques conseils simples :
- Ne pas chercher à tout prix à arriver à l’heure (pour les grands trajets, le mieux est encore de ne pas se fixer d’heure d’arrivée).
- Manger équilibré.
- Dormir suffisamment avant de prendre la route.
- Être attentif aux effets secondaires de certains médicaments (en particulier les tranquillisants et les hypnotiques), en vérifiant dorénavant les pictogrammes mentionnés sur chaque boîte.
Pendant le trajet, adopter les bons réflexes pour éviter la fatigue : faire des pauses fréquentes (au moins 15 à 20 minutes toutes les deux heures), aérer l’habitacle, respecter les limitations de vitesse.
Et surtout, s’arrêter dès que l’envie de dormir se fait sentir, sans chercher à lutter contre la fatigue. Sur le réseau AREA, on trouve une aire de repos ou de services tous les 15 km.
LA CAMPAGNE DE SÉCURITÉ
« NE TRICHEZ PAS AVEC LA FATIGUE, PAUSEZ-VOUS ! »
En partenariat avec l’Association des sociétés françaises d’autoroutes et d’ouvrages à péage (ASFA) et La Prévention Routière, AREA lance une grande campagne de sensibilisation sur les dangers liés à la fatigue au volant et la nécessité de s’arrêter et se reposer lorsqu’elle se fait sentir.
Le dispositif :
- Plus de 200 affiches apposées en barrière de péage et sur les panneaux 4x3 des aires.
- Des messages de sensibilisation sur les panneaux à message variable (PMV).
- Un relais médias et un dossier spécial dans « Détente », le journal des clients d’AREA.
rhônalp’1 spécialement mobilisée
La radio autoroutière rhônalp’1 sur FM107.7 diffusera pendant toute la durée de la campagne des chroniques et des spots radios sur le sujet de l’hypovigilance.
Contact presse :
Muriel Della Mea / Laurence Gueguen – Porteur d’image pour AREA - ( 04 50 33 98 50 / 06 88 73 90 04