22 ACCIDENTS MORTELS POUR LES PIÉTONS EN 2004
Chaque année en France sur le réseau autoroutier concédé (7 896 km), ce sont plus de 250 000 interventions qui sont réalisées auprès d’automobilistes qui deviennent temporairement piétons, à la suite d’une panne ou d’un accident. En 2004, 22 d’entre eux ont trouvé la mort, alors qu’ils marchaient sur les voies de circulation ou sur la bande d’urgence.
Piétons : une situation à haut risque
Les piétons sont vulnérables à double titre : d’une part, les conducteurs ne les voient que très tardivement, et d’autre part, les piétons eux-mêmes perçoivent fort mal les dangers que présentent les véhicules en circulation.
Le gilet de sécurité fortement recommandé pour être visible
Déjà obligatoire dans quatre pays européens (l’Autriche, l’Espagne, l’Italie et le Portugal), le gilet de sécurité jaune et réfléchissant permet d’être visible à environ 300 m le jour et 160 m la nuit, contre une visibilité respective de 100 et 30 m sans cet équipement . Il est donc fortement recommandé d’avoir en permanence dans son véhicule un gilet de sécurité et de l’utiliser dès lors qu’on est amené à marcher sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur les voies de circulation.
LA BANDE D’ARRÊT D’URGENCE, UNIQUEMENT POUR LES URGENCES !
Plus de la moitié des arrêts effectués sur cette voie réservée aux seuls cas d’urgence revêtant un caractère d’absolue nécessité pourraient être faits en toute sécurité sur une des nombreuses aires qui bordent toute section autoroutière. Sur le réseau AREA, on trouve une aire en moyenne tous les 15 km.
Au plan national, les statistiques montrent qu’un quart des accidents mortels de piétons sont liés à des arrêts ne relevant pas de situation d’urgence.
LA CAMPAGNE DE SÉCURITÉ DE L’ÉTÉ « VOTRE GILET DE SAUVETAGE SUR AUTOROUTE »
À l’occasion des grands départs et en association avec l’Association des sociétés françaises d’autoroutes et d’ouvrages à péage (ASFA), AREA lance une grande campagne de sensibilisation sur le thème des piétons sur autoroute.
- plus de 200 affiches sont apposées en barrière de péage et complétées par des dépliants mis à disposition dans tous les espaces clients du réseau ;
- un relais média est également intégré au dispositif, ainsi qu’un sujet spécial dans « Voie réservée » le journal des abonnés d’AREA à paraître en septembre.
rhônalp’1 spécialement mobilisée
La radio autoroutière rhônalp’1 sur FM107.7 diffusera pendant toute la durée de la campagne des chroniques et des spots radios.
Contact presse :
Muriel Della Mea / Laurence Gueguen – Porteur d’image pour AREA - ( 04 50 33 98 50 / 06 88 73 90 04)