Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

ANPE Rhône-Alpes : Bilan 2004 - Enjeux 2005

ANPE Rhône-Alpes

Communiqué le 29/04/2005
En 2004, l'Agence a prouvé qu'elle était une entreprise moderne, capable de modifier son organisation, de faire progresser son offre de services pour mieux répondre aux besoins de ses clients.
Ces bons résultats sont encourageants pour l'avenir car les enjeux ne manquent pas pour les mois qui viennent. Les atouts existent : en premier lieu, la mobilisation de nos équipes au sein d'un service public qui se vit avant tout comme un entreprise de services.


Les faits marquants de l’année 2004

Aider les demandeurs d'emploi dans leur recherche
Le Programme d'Action Personnalisée pour un Nouveau Départ (PAP/ND), proposé à chaque personne qui s'inscrit, correspond à un suivi continu jusqu'au retour à l'emploi. Il rassemble toute une palette de services proposés par les conseillers ou directement accessibles pour le demandeur.
En 2004, ce sont près de 626 000 entretiens PAP qui ont été conduits par les conseillers. Le PAP est régulièrement actualisé (au minimum tous les 6 mois) en fonction des actions menées avec le demandeur et des résultats qui en découlent. Le projet est alors adapté et les services réajustés en fonction des besoins de la personne. Plus de 250 000 prestations ont été proposées aux demandeurs d'emploi en 2004, contre 236 000 en 2003 et 1 360 497 mises en relation avec des recruteurs ont été opérées au profit des demandeurs d'emploi.

Répondre aux attentes des entreprises
Pour assurer sa principale mission d'intermédiation, l'Agence continue de développer ses relations avec les entreprises. En 2004, les conseillers ANPE ont recueilli près de 329 000 offres (+7,5%), 88,5% d’entre elles ont été satisfaites. Près de 60 000 visites ont été réalisées directement chez les employeurs. Afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises, l'Agence s'est dotée d'une nouvelle offre de services. Les interventions couvrent désormais l'intégralité des étapes du recrutement : analyse des besoins de l'entreprise, recherche et présélection de candidats, intégration du nouveau salarié. Notre rôle dans la définition du besoin de recrutement est renforcé, de même que notre mission d'alerte sur les secteurs en tension. Cette nouvelle offre de service est maintenant déployée dans 43 agences. Ces services sont en parfaite cohérence avec l'expertise sectorielle des équipes professionnelles qui assurent ainsi le conseil en recrutement pour les entreprises et la réception des demandeurs d'emploi sur un même secteur d'activité.

Des partenaires pour des publics spécifiques
L'Agence s'appuie sur des partenaires co-traitants dotés d'une expertise propre pour le suivi des publics jeunes, travailleurs handicapés et cadres. Ces partenaires accompagnent leur public spécifique avec les mêmes services dont bénéficient les demandeurs d'emploi dans les agences ANPE.
Dans chaque agence, les demandeurs d'emploi bénéficient des services intégrés de l'ANPE et l'AFPA : suite à une prescription d'un conseiller ANPE, les demandeurs d'emploi sont reçus par un psychologue de l'AFPA pour déterminer un parcours de formation. 18 000 personnes ont bénéficié de ces services communs en 2004.
La région Rhône-Alpes est caractérisée par la présence de deux Assédic : Vallées du Rhône et de la Loire - Alpes. Les formations financées par l'Assédic sont déterminées conjointement avec l'ANPE notamment sur les métiers en tension et les recrutements difficiles. Ce partenariat actif se retrouve dans le dispositif régional de formation que sont les Actions Courtes Régionales (ACR). Cofinancées par les Assédic et le Conseil Régional pour un montant total de 4,6 millions d'euros, elles ont permis à 2 349 demandeurs d'emploi de suivre une formation assortie d'un stage en entreprise. A l'issue de ces ACR, 65% des stagiaires ont retrouvé un emploi.

Une entreprise modernisée
Pour améliorer les conditions de recherche d’emploi, 44 agences et points relais sont aménagés selon le concept ALE 2000 : ils offrent des espaces plus accueillants avec une meilleure lisibilité de nos services. 8 nouvelles agences ont par ailleurs été créées. L’amélioration des espaces de nos agences s’accompagne aussi de la mise en oeuvre des nouvelles technologies : une expérimentation est en cours dans plusieurs agences pour supprimer l’affichage papier des offres ; à la place elles sont accessibles sur des PC directement reliés à des imprimantes.


Plan de Cohésion Sociale : l’action de l’ANPE

Le Plan de cohésion Sociale est entré en application dès le début de cette année 2005. Il agit simultanément sur 3 leviers fondamentaux : l'emploi, le logement et l'égalité des chances.
Concernant le volet emploi, différentes institutions sont directement responsables de sa mise en œuvre. Au côté des Directions du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, on trouve l'Agence, les collectivités territoriales et locales. Pour lutter contre le chômage trois axes sont retenus :
1. Mieux accompagner les demandeurs d'emploi et favoriser leur retour à l'activité
2. Relancer l'apprentissage et les formations en alternance
3. Mieux gérer et accompagner les restructurations.
L'Agence est en première ligne sur ces 3 dispositifs. Dans ce contexte, notre objectif immédiat est de réussir la mise en place des nouvelles mesures d'aide à l'emploi avec comme but final la baisse du chômage et en particulier celui de longue durée. Nos conseillers sont d'ores et déjà à l'œuvre pour promouvoir ces dispositifs auprès des entreprises, des employeurs publics et des demandeurs d'emploi.

Les maisons de l’emploi
En premier lieu, les maisons de l'emploi coordonnent les partenaires de la politique de l'emploi et de la formation. L'objectif est d'avoir une meilleure efficacité du service rendu aux entreprises et aux demandeurs d'emploi. Elles pourront prendre la forme d'associations ou de groupements d'intérêt public, regroupant obligatoirement une collectivité territoriale, l'Etat, l'Assédic et l'ANPE. La maison de l'emploi exercera des actions en matière de prévision des besoins de main-d'œuvre et de reconversion des territoires, d'accès et de retour à l'emploi et de développement de l'emploi/création d'entreprise.

Des plates-formes de vocation pour les jeunes
Sur le volet jeunes, l'Agence met en œuvre des plates-formes de vocation. Le but de ce lieu ressource est de recevoir les jeunes qui nous seront adressés par les missions locales. Les conseillers orienteront ce public vers les métiers en tension repérés sur leur bassin d'emploi en faisant passer aux jeunes des tests par simulation, mis au point par l'Agence. Les plates-formes de vocation doivent leur permettre de se déterminer par rapport à des métiers en tension ou porteurs, d'évaluer leurs habiletés au regard de celles qui sont attendues dans les métiers ciblés et de se positionner sur des offres d'emploi correspondant à ces métiers. Nous allons " mailler " le territoire rhônalpin en créant 6 plates-formes.

La prescription des nouvelles mesures pour l’emploi
Enfin, L'ANPE est directement prescripteur de 4 mesures pour l'emploi : les deux premières mesures de l'enveloppe unique régionale concernent le Contrat Initiative Emploi (CIE) dans le secteur marchand, le Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CAE) pour le secteur non marchand.
Les deux autres mesures concernent le Contrat insertion - revenu minimum d'activité (CI-RMA) dans le secteur marchand et le Contrat d'Avenir dans le secteur non marchand.

Contact presse :
Service communication ANPE Rhône-Alpes
Tél 04 72 73 69 71



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés