Andy Warhol est une des personnalités les plus influentes et les plus charismatiques du monde de l'art du 20e siècle. Au début des années 1960, il était l'une des icônes du Pop Art. Mais, au-delà des images célèbres de Marilyn Monroe ou Elvis Presley, il a créé depuis 1972, de nombreuses œuvres qui jusqu'ici ont été rarement montrées au public.
Cette exposition de plus de 200 pièces, constituée de son oeuvre picturale mais aussi de nombreuses photographies inédites, vidéos et films, représente la première occasion de découvrir l'œuvre tardive d'Andy Warhol dans toute sa richesse. Les nombreuses œuvres dont une grande partie a été exceptionnellement prêtée par The Andy Warhol Museum de Pittsburgh (Etats-Unis), permettent aux visiteurs de découvrir la variété du talent de son auteur dans l'usage des différents média, et soulignent son intérêt pour la peinture abstraite. Cette exposition a été coproduite avec le Museum Kunst Palast de Düsseldorf (Allemagne), le Kunstmuseum de Vaduz (Liechtenstein), et le Liljevalchs Konsthall de Stockholm (Suède).
Après avoir proclamé son abandon de la peinture, la série de Mao de 1972 représentent pour Andy Warhol le début d'une confrontation intensive avec ce médium. Il combine la sérigraphie avec un geste pictural plus libre, et un usage expressif des couleurs. Au cours des années 70, avec les Shadow et les Oxidation, Warhol commence à considérer la peinture comme une réflexion sur la surface de la toile. A travers la couleur et la série, il réussit à conserver la présence caractéristique de ses images malgré leur abstraction, et le spectateur reste sous le charme. Cette absorption du spectateur dans les œuvres caractérise les Reversals series de Marilyn Monroe et les Mona Lisa ainsi que les Camouflage et The Last Supper (La Cène). Avec ces grandes dimensions (jusqu'à dix mètres de longueur) elles sont, pour les visiteurs, une expérience visuelle très intense.
Une présentation inédite des Wallpapers se décline sur plusieurs salles, en regard avec les peintures. Warhol avait lui-même présenté ses séries de Toys, par exemple, sur un fond à motif de poissons, Fish - afin de réaliser un effet optique très particulier. En première mondiale, l'exposition présente the Washington Monument wallpaper conçu par Andy Warhol, et jamais réellement produit. Les peintures tardives d'Andy Warhol soulignent son intérêt constant pour l'évanescence de la beauté et la présence de la mort. Ces grands thèmes transcendent la vision dépassée de son œuvre en tant que simple phénomène Pop.
Parallèlement à ses innovations picturales, Andy Warhol s’ouvre à la photographie, la vidéo et le cinéma. L’exposition présente pour la première fois un grand nombre de ses planches contacts, qui dévoilent une vision perspicace et intimiste du New York des années 80, montrant une fois de plus Andy Warhol dans le rôle du “Social Observer”. Ses vidéos, produites pour la télévision, nous éclairent sur son intérêt marqué pour les événements "tendances" et sociaux. De plus, avec ses films tardifs comme L'Amour, Women in Revolt et Heat, l'exposition dévoile un thème spécifique, peu connu, celui des images de genre et de rôle, un thème que Warhol a travaillé à plusieurs reprises.
Présentant des aspects plus autobiographiques, l'exposition intègre également des livres et des entretiens d'Andy Warhol. En particulier, les Diaries, basés sur des conversations avec Pat Hackett permettent de nous faire une excellente impression de la période représentée par les dix dernières années de la vie d'Andy Warhol. Les conversations qu'Andy Warhol a eues avec divers artistes et célébrités pour son magazine Interview complètent notre vision de son environnement proche et de son emprise sur l’époque.
Contact presse :
Cécile Vaesen
Elise Vion-Delphin