Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : transports

ACCUEIL DES VACANCIERS DE FÉVRIER SUR LE RÉSEAU AREA : LE PLAN « DÉPARTS À LA NEIGE » RÉACTIVÉ

AREA

Communiqué le 02/02/2006
ACCUEILLIR LES VACANCIERS SUR LA ROUTE DU SKI

Chaque année lors des vacances d’hiver, les vacanciers sont nombreux à emprunter le réseau AREA (Groupe APRR) pour gagner les stations de ski. Le trafic est ainsi supérieur d’environ 50 % à celui enregistré en moyenne dans l’année. À titre d’exemple, le 5 février 2005, on a comptabilisé à la barrière de péage de Chambéry Nord (A43) 69 400 véhicules dans le sens Lyon > Chambéry.

Pour faire face à ce surcroît de trafic, qui peut survenir dans un contexte climatique difficile, AREA reconduit son plan « Départs à la neige », regroupant un ensemble de mesures :
Aux heures de pointe, sur les grandes barrières, toutes les voies de péage sont mises en service.
En cas de fort trafic, des équipes parcourent le réseau pour porter assistance aux automobilistes qui en ont besoin.
Le nettoyage des aires de repos et de services est organisé à un rythme plus soutenu.
La flotte d’intervention chargée de dépanner les véhicules légers est augmentée.
Des consignes de sécurité sont affichées sur les panneaux à message variable (PMV).
En cas de difficultés de circulation aux abords des tunnels, le PC CESAR procède à leur fermeture temporaire afin d’éviter l’accumulation des véhicules à l’intérieur.
LA ROUTE DU SKI : « rhônalp’1 » AU CŒUR DU DISPOSITIF D’INFORMATION

Durant les 5 week-ends de vacances d’hiver, la radio autoroutière rhônalp’1, sur FM 107.7, adaptera sa grille de programmation habituelle et renforcera ses équipes de journalistes et de production, pour laisser une plus large place encore à l’information trafic et accompagner au mieux les touristes sur la route des stations.

Prolongement de l’info trafic aux conditions de circulation hors autoroute, pour l’accès aux stations. Tous les quarts d’heure, entre 6 h et 21 h, un point complet sur les conditions de circulation dans les deux Savoie et en Isère sera diffusé. Afin d’accompagner les vacanciers le plus loin possible jusqu’à leur destination, une collaboration renforcée a été mise en place avec les DDE, afin de pouvoir également indiquer l’état du trafic sur les réseaux secondaires.
Les points trafic, annoncés aussi en anglais. Pour la clientèle étrangère, nombreuse sur le réseau, les points trafic seront traduits en anglais. Un partenariat a ainsi été monté avec la Cité des Langues de Chambéry, permettant l’intégration de plusieurs journalistes anglophones à l’équipe.
« Radio-réalité », avec un journaliste embarqué. Chaque samedi, un journaliste de rhônalp’1 parcourra le réseau en voiture sur les trajets les plus fréquentés (Lyon – Albertville et Lyon – Grenoble), se plaçant ainsi dans les mêmes conditions que les vacanciers. Chaque heure, depuis une aire de repos ou de services, il réalisera un reportage au contact des vacanciers.
Des reportages placés sous le signe de la montagne : à ’20 et ’50 de chaque heure, des reportages portant sur le tourisme ou l’actualité des stations seront diffusés.
Une antenne renforcée également la nuit : entre 21 h et 6 h, les nuits du 10 au 11, du 17 au 18 et du 24 au 25 février, un point complet toutes les demi-heures se rajoutera aux interventions sur évènements prévues habituellement.
Et toujours, les flashs INFO EXPRESS de France Info (toutes les 1/2 h, à ’15 et ’45 de chaque heure) et la programmation musicale de rhônalp’1, originale, dynamique et actuelle.


Ce dispositif viendra en complément des autres moyens d’information trafic temps réel, à savoir les 61 panneaux d’information lumineux sur le réseau ou en accès, le serveur vocal AREA     (04 72 14 20 91) ou encore le site Internet www.area-autoroutes.fr

Les vacanciers se verront par ailleurs remettre à la barrière de péage de Saint-Quentin-Fallavier le magazine « Détente ».




FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES GRÂCE AU « PLAN HIVER »

Si la vigilance est renforcée avec l’arrivée des touristes, c’est durant tout l’hiver que les équipes d’AREA se mobilisent pour maintenir par tous les temps les meilleures conditions de circulation possibles, malgré des conditions climatiques parfois difficiles.
Depuis novembre, elle a ainsi lancé comme chaque année son dispositif de viabilité hivernale. Intitulé « Plan Hiver », il requiert pendant 5 mois d’importants moyens humains, avec 300 personnes mobilisées, mais aussi matériels, nécessitant notamment 107 camions équipés,        5 turbines à neige et 9 usines de fabrication de saumure.  

LES CONDUCTEURS ACTEURS DE LEUR SÉCURITÉ

Durant ces périodes de fort trafic, souvent soumises aux intempéries, les automobilistes ont un rôle essentiel à jouer en matière de sécurité. AREA incite donc ses clients à un comportement responsable et leur rappelle quelques conseils pratiques :

S’informer des conditions météo et de circulation, avant son départ et pendant son parcours (écouter FM 107.7 et regarder les panneaux lumineux, fixes ou embarqués).
Équiper son véhicule : vérifier notamment pneus, antigel, lave-glace et batterie. Pour parer aux imprévus, prévoir des vêtements chauds, des boissons et biscuits ainsi qu’une couverture.
Limiter sa vitesse (notamment à 50 km/h maxi en cas de visibilité inférieure à 50 m) et respecter les distances de sécurité (2 secondes entre véhicules, avec un minimum de 50 mètres pour les poids lourds).
Ne jamais doubler les chasse-neige en intervention.
En cas de difficulté, garer son véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence et contacter le CESAR depuis la borne d’appel la plus proche (une tous les 1,5 à 2 kilomètres) rejointe en cheminant derrière les glissières de sécurité, face au trafic.
Ne pas se servir de son téléphone portable au volant, ni dans les bouchons (risque de saturation des réseaux de secours).


CESAR II, AU SERVICE D’UNE GESTION DU TRAFIC OPTIMISÉE

Depuis début janvier, AREA bénéficie d’un PC sécurité entièrement reconfiguré. Plus rapide, plus ergonomique et plus « intelligente », cette nouvelle version est l’aboutissement de cinq années de réflexion, d’études et   de développement, et représente un investissement de 2 millions d’euros.

Le PC CESAR joue un rôle prépondérant, notamment pendant les périodes de fort trafic, comme les vacances d’hiver, car il est au cœur des missions de surveillance du réseau, d’assistance aux automobilistes ou encore d’information des clients en temps réel. Avec CESAR II, les processus d’intervention sont optimisés, assurant sur le réseau des conditions de sécurité accrues.

Contact presse :
Pascal Devertu / Claudine Lacand – Direction de la communication AREA – ( 04 26 68 45 52 / 06 07 27 90 51
Laurence Gueguen – Porteur d’image pour AREA - ( 04 50 33 98 50 / 06 20 45 23 08



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés