Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : transports

A40 / Autoroute Blanche - Communiqué de presse SERVICE HIVERNAL : ATMB SE MOBILISE AVEC 100 AGENTS SUR LE TERRAIN ET PRES DE 40 ENGINS D’INTERVENTION

ATMB

Communiqué le 24/11/2005
Bonneville, le 22 novembre 2005


A40 / Autoroute Blanche - Communiqué de presse


SERVICE HIVERNAL : ATMB SE MOBILISE AVEC 100 AGENTS SUR LE TERRAIN ET PRES DE 40 ENGINS D’INTERVENTION


De novembre à avril, les équipes d’ATMB se mobilisent pour maintenir la sécurité et la continuité de la circulation sur l’autoroute, malgré les intempéries. Les agents des centres d’entretien d’Eloise et de Bonneville travaillent en étroite collaboration avec les opérateurs du poste de commandement SIERRA. Durant l’hiver 2004-2005, le service hivernal a représenté 70 jours d’intervention soit 5 500 heures au total.


UNE MISSION CLE POUR LES 25 000 VEHICULES QUOTIDIENS ET L’ACCES AUX STATIONS POUR LES VACANCIERS

Chaque jour, l’Autoroute Blanche accueille en moyenne 25 000 véhicules. Ce niveau de trafic triple lors des grands départs d’hiver, avec les nombreux touristes rejoignant la trentaine de stations accessibles depuis l’autoroute. Face à des températures pouvant atteindre les -15°, ATMB met en place pour 6 mois son dispositif de viabilité hivernale afin de garantir à ses clients une sécurité maximale.


100 AGENTS SUR LE TERRAIN DONT 58 MOBILISES 24H/24 ET 7J/7

Si 58 agents sont mobilisés en permanence jour et nuit pour intervenir immédiatement, le dispositif de viabilité hivernale repose au total sur 100 agents d’entretien et de sécurité. Basés aux centres d’entretien de Bonneville et d’Eloise, ils sont organisés en équipes avec des systèmes d’astreinte en lien avec le PC SIERRA pour une réactivité immédiate.

« Notre mission est de permettre à nos clients de circuler en toute sécurité et dans les meilleures conditions possibles de fluidité, sur un réseau soumis à des conditions climatiques particulièrement difficiles. Elle repose sur le savoir-faire de nos agents, l’adaptation de nos méthodes d’intervention et la spécificité de nos équipements », explique Christophe Dubois, responsable du pôle opérationnel/viabilité/sécurité/trafic de l’Autoroute Blanche.


DES ENGINS D’INTERVENTION ET DES LOGICIELS INFORMATIQUES SPECIFIQUES POUR LE SERVICE HIVERNAL

ATMB s’appuie sur des équipements et des engins d’intervention dédiés au service hivernal :           33 camions équipés de lames et de saleuse/citerne, 3 engins de chargement et 1 turbine à neige.

En outre, ATMB utilise des logiciels d’aide à la décision : Préviroute, qui fournit des prévisions sur 24 heures concernant les températures de la surface des chaussées et Météo Plus, qui propose un bulletin à 72 heures et une visualisation par imagerie radar et satellite des zones de pluie et des nuages. En complément des 12 stations météo installées sur le réseau, ces systèmes complètent l’expertise des équipes permettant de mieux anticiper les changements de temps et d’améliorer ainsi la qualité des décisions. Pour former les agents à l’évolution permanente de ces technologies, les équipes d’ATMB suivent chaque année une formation spécifique portant sur la surveillance du réseau et les modes d’intervention en période hivernale.
« Les outils informatiques dont nous disposons nous permettent d’améliorer la qualité de nos décisions. Toutefois, la météo n’est pas une science exacte et nos équipes sont donc là pour réagir aux évolutions. En fonction des prévisions, le patrouilleur veille et contrôle l’efficacité de nos actions : une perturbation en avance ou une nuit plus claire que prévue sont autant de signes pour lui qui adapte en conséquence la nature des interventions. Le patrouilleur connaît également les zones les plus sensibles aux baisses de températures, comme certaines portions le long de l’Arve où à l’ombre des montagnes » précise Jean-Marc Laymand, adjoint au chef de centre de Bonneville chargé de la section Le Fayet – Etrembières.


SELON LES CONDITIONS CLIMATIQUES, DES METHODES D’INTERVENTION DIFFERENTES : PREVENTIVES OU CURATIVES

Durant l’hiver 2004-2005, le service hivernal a représenté 70 jours d’intervention soit 5 500 heures au total. Si une forte baisse des températures est attendue, les interventions peuvent avoir lieu à titre préventif. Du chlorure de sodium ou de calcium est alors répandu à l’état liquide sur chaussée sèche, à l’état solide sur chaussée mouillée ou à l’état mixte (bouillie de sel). En cas de chutes de neige, les équipes agissent à titre curatif en procédant au déneigement et en effectuant également un salage.


UNE ACTION COORDONNEE AU NIVEAU DEPARTEMENTAL

Les équipes de l’Autoroute Blanche sont en étroite relation avec leurs partenaires de la route comme le Centre Régional d’Information et de Circulation Routière, les sociétés d’autoroutes (AREA, APRR, SFTRF), la Direction Départementale de l’Equipement et la Préfecture. Elles sont également en contact permanent avec le Groupement Européen d’Intérêt Economique du Tunnel du Mont Blanc, qui exploite l’ouvrage.


INFORMER ET SENSIBILISER SES CLIENTS

Des clients informés des conditions climatiques et de circulation grâce à des messages spéciaux via :
l les 50 panneaux lumineux d’information situés sur le réseau et sur les bretelles d’accès,
l la radio autoroutière FM107.7, particulièrement mobilisée en cas de météo sensible,
l le web trafic, disponible sur le site internet www.atmb.net.

Trois règles d’or pour circuler en toute sécurité
l Ne pas doubler les engins d’intervention,
l Augmenter ses distances de sécurité,
l Modérer sa vitesse (en cas de visibilité inférieure à 50 m, la vitesse maximale est de 50 km/h)

Contact presse :
Céline Coudurier – Chargée de la Communication de l’Autoroute BlancheTél. : 04 50 25 20 51 ou 06 74 40 41 11 - celine.coudurier@atmb.net
Agnès Fernandez – Porteur d’Image pour ATMB Tél. : 04 50 33 98 50



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés