Tel est le résultat d'une étude menée par IPSOS en avril 2010 pour le compte des professionnels du liège. Des résultats qui prouvent plus que jamais combien le grand public reste attaché à ce petit bout de liège, le meilleur ami du vin.
Les Professionnels du Liège, sous l'égide de la Fédération Française des Syndicats du Liège et de l'APCOR (Association Portugaise du Liège) ont lancé début juin une grande campagne de communication à 360° qui se poursuivra jusqu'au second semestre 2011. Le coup d'envoi a été donné le 3 juin dans la presse écrite avec le lancement d'une vaste campagne de communication publicitaire au ton décalé dont la signature est « Toujours imité, jamais égalé ». Cette dernière est complétée par la reprise de l'un des items les plus marquants du sondage Ipsos Observer réalisé en avril dernier*. Les Français ont été interrogés afin de connaître leurs avis et leurs perceptions du bouchon de liège vis-à-vis des nouvelles formes d'obturation (bouchons à vis, capsules…). Résultat, ils restent indéniablement attachés au bouchon de liège : « 89,3 % des Français préfèrent le bouchon liège à tout autre mode de bouchage ».
LES FRANÇAIS PLEBISCITENT LE BOUCHON DE LIEGE
Les résultats de ce sondage prouvent que le grand public est très sensible à la présence d'un bouchon de liège sur les bouteilles de vin : c'est le bouchon préféré de 9 personnes sur 10. D'autres qualités sont mises en exergue et prouvent combien cet obturateur, aux qualités exceptionnelles reste au regard des autres systèmes de bouchage, « Le système de bouchage par excellence », préféré pour offrir une bouteille de vin pour 94 % des personnes interrogées et le plus respectueux de l'environnement pour 77 % d'entre eux*.
... PREUVES A L'APPUI !
- 89,3 % des Français préfèrent le bouchon de liège à tout autre mode de bouchage
- pour 96,3 % d'entre eux, le bouchon de liège perpétue un savoir-faire traditionnel
- pour 89,8 % d'entre eux, le bouchon de liège permet de préserver tous les arômes du vin
- pour 84,7 % d'entre eux, le bouchon de liège permet de conserver le vin plus longtemps
- pour 83,4 % d'entre eux, le bouchon de liège est un signe de qualité pour un vin
- pour 71,5 % d'entre eux, le bouchon de liège a un faible impact sur l'environnement
* Sondage réalisé auprès de 955 français âgés de 18 ans et plus.
EST SI LE BOUCHON LIEGE M'ETAIT CONTE !
Symbole de tradition et de qualité, de savoir-faire artisanal, mais aussi de respect de l'environnement, le bouchon de liège a su s'adapter aux nouvelles exigences du monde de l'embouteillage. Inscrit au coeur d'un savoir-faire industriel et d'une politique d'innovation technologique constante, il affirme plus que jamais à travers les résultats de ce sondage sa légitimité. Cela fait des siècles que le bouchon de liège est le plus fidèle ambassadeur du liège, cela fait bien longtemps qu'il est incontestablement le plus vieil ami du vin.
UN SONDAGE MENE AUPRES DE 955 FRANÇAIS AGES DE 18 ANS OU PLUS
Le grand public a été interrogé dans le cadre de l'Express®, l'enquête multi-clients d'Ipsos menée toutes les semaines par téléphone avec interviews assistées par ordinateur (C.A.T.I.). Cette population a été sélectionnée selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) doublée de la stratification région/catégorie d'agglomération.
LE SAVIEZ VOUS ?
Le liège est le privilège d'un seul arbre au monde : le Chêne-Liège, un arbre présent sur de vastes territoires situés principalement à l'ouest du bassin méditerranéen et sur la façade sud atlantique de l'Europe. Avant de produire du liège destiné à devenir bouchon, le chêne-liège doit faire preuve de patience.
De 30 à 35 années sont en effet nécessaires avant que son tronc ne commence à produire du liège de qualité ... un liège qui donnera vie après de nombreuses transformations au bouchon de liège ... que l'on retrouvera en cave puis sur les tables, petites ou grandes ... Suffisamment souple pour pénétrer dans le goulot, élastique pour reprendre sa forme et obturer efficacement les bouteilles, produit 100 % naturel et recyclable, ses qualités organoleptiques font du bouchon de liège, le partenaire idéal du vin à nul autre pareil ... Une profession qui s'organise et s'engage, une Recherche & Développement à la pointe de la technologie avec d'importants investissements mis en oeuvre pour améliorer et sécuriser la qualité du produit fini, des partenaires vignerons, verriers et embouteilleurs, parties prenantes, des consommateurs qui plébiscitent son utilisation, le bouchon de liège est en perpétuel mouvement ... Chaque année, près de 14 milliards de bouchons en liège sont fabriqués à partir de la simple écorce d'un arbre déjà vénéré dans l'Antiquité ...
Dossier de presse « Du chêne-liège au bouchon » disponible sur simple demande