En 2012, le téléphérique du Salève fête ses 80 ans. Les années passées n'ont fait semble-t- il que fortifier ce « radeau aérien » décrit par Joseph Kessel. Pour preuve la barre historique des 200 000 voyageurs franchie en 2011. C'est là un bel hommage rendu à toutes les volontés humaines qui ont cru et porté ce projet depuis sa création, même dans les années d' incertitude; il récompense aussi ces hommes qui l'ont fait et le font encore tourner. Le GLCT, actuel propriétaire des installations, a repris le flambeau des initiateurs.
Né en 1932 d'une collaboration franco-genevoise, édifié près du Léman, sur les contreforts et le sommet du Salève, le téléphérique est rapidement devenu une destination touristique prisée et appréciée des genevois et des hauts- savoyards. Depuis quelques années, sa notoriété a dépassé les frontières locales : il est aujourd'hui reconnu plus largement en France et à l'étranger. Une constante demeure toutefois : petits et grands l'apprécient, qui pour l'immense terrain de jeux qu'il offre, qui pour l'espace sportif ou de contemplation qu'il propose.
Pour poursuivre dans cette dynamique, le téléphérique a de nombreux projets dont un de taille : le changement de ses câbles porteurs et de sa gestion électronique en 2013 ; une opération de près de 3 millions d'euros. Afin d'optimiser cet investissement, le GLCT prévoit l'intégration de la fibre optique dans ces nouveaux câbles et de louer ce service aux prestataires de radio-télécommunication. De quoi lui redonner un nouvel élan pour de nombreuses années !
Mais qui dit anniversaire, dit fête, et le Téléphérique du Salève ne pouvait célébrer ses 80 ans sans fêter cela dignement. Plusieurs animations sont prévues tout au long de l'été.