Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

75ème anniversaire des Santons Fouque, Expositions à Aix-en-Provence

Association Fouque

Communiqué le 28/10/2009
. Maison Fouque : Exposition « Noël en Provence»
Dans le cadre des nombreuses festivités de Noël organisées partout en France, la Maison Fouque propose un parcours unique à la découverte de l'Art du Santon et de l'univers magique de la célébration de Noël en Provence. Depuis plus de 15 ans, l'exposition « Noël en Provence », organisée en décembre par Mireille Fouque à Aix-en-Provence, est devenue un rendez-vous incontournable. L'univers magique de la célébration de Noël en Provence est reconstitué, grandeur réelle, dans le cadre enchanteur de la Maison Fouque. C'est un parcours unique à la découverte des traditions provençales et de l'art du santon : grande crèche de Noël avec la transhumance, la table des 13 desserts, les personnages grandeur nature en costumes d'époque portés par la famille Fouque, les collections de santons…
Du 2 octobre 2009 à avril 2010 – 65 cours Gambetta 13100 Aix-en-Provence –
Téléphone: 04 42 26 33 38 – Site internet : www.santons-fouque.com
Tous les jours, de 9h à 12h et de 14h à 18h (sauf dimanche et jours fériés)
Visite gratuite incluant l'exposition « Noël en Provence» mais aussi les ateliers, les collections de la Maison Fouque, et également la démonstration de la fabrication du célèbre « Coup de Mistral », création exclusive de la Maison Fouque depuis 1952..


LA MAISON FOUQUE
Adresse : 65 cours Gambetta – 13100 Aix-en-Provence - Renseignements: 04 42 26 33 38 
Visite guidée gratuite et exposition-vente toute l'année
Livret de présentation et catalogue disponibles gratuitement sur simple demande
Internet :  www.santons-fouque.com 
E-mail : contact@santons-fouque.com

NOEL 2009 :


L'art du Santon

obtient

la reconnaissance officielle grâce à la Maison Fouque

Sommaire:

- Mireille Fouque nommée Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres par le 
  Ministère de la Culture

- Expositions de Noêl : Paris, Aix-en-Provence...

- 75ème anniversaire de la Maison Fouque

- Les nouvelles créations de Santons de Noël 2009

- La Famille Fouque : Une savoir-faire ancestral depuis 4 générations

- Les Santons Fouque: Une collection de santons uniques au monde


Contact presse : Gilbert Gay-Parme – Tél.:06.42.63 26 70
NOEL 2009


L'art du Santon obtient la reconnaissance officielle

grâce à la Maison Fouque


Mireille Fouque reçoit l'insigne de Chevalier des Arts et des Lettres

Le Ministère de la Culture a officiellement décerné à Mireille Fouque le grade de Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres « pour ses créations dans le domaine artistique et pour sa contribution apportée au rayonnement de la culture en France et dans le monde ». Cette nomination honore une grande santonnière et, à travers elle, l'art du santon, désormais reconnu au plus haut niveau.

Cette attribution intervient l'année du 75ème anniversaire de la création de la célèbre Maison Fouque à Aix-en-Provence. Depuis 1934, la famille Fouque perpétue dans son atelier un savoir-faire unique et ancestral, l'art du santon, basé sur la maîtrise parfaite des techniques de sculpture, de modelage et de peinture. Au fil de quatre générations, plusieurs centaines de santons ont été créés dans toutes les tailles. Ces santons traditionnellement destinés aux crèches sont également devenus des oeuvres d'art et sont entrés dans les musées et les grandes collections publiques et privées. De grandes expositions leur ont été consacrées à Rome, Paris, New york, Tokyo, Lyon, Berlin, Bruxelles...Si les santons Fouque sont aujourd'hui connus et collectionnés dans le monde entier, c'est toujours à Aix-en-Provence, dans le respect le plus strict d'une tradition séculaire que ces santons sont créés par la famille Fouque dans son atelier officiellement labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant » depuis 2007.


La Famille Fouque : Un savoir-faire ancestral depuis 4 générations

La saga artistique des Santons Fouque commence avec un maître hors pair, Jean-Baptiste Fouque. Ce 1er prix de Peinture et de Sculpture des Beaux Arts en 1892 a l'idée de créer ses premiers santons pour la fête de Sainte-Barbe, le 4 décembre 1934 à Aix-en-Provence. La même année, il crée la Maison Fouque et donne le coup d'envoi à une illustre dynastie de santonniers et à une collection unique au monde. Surtout, il transmettra son savoir-faire unique et son style particulier à ses descendants. Au fil des ans et des générations, la collection de santons s'enrichira pour le plus grand plaisir des amateurs de crèches ou d'objets d'art. Le chef-d'oeuvre de cette collection c'est bien sûr le Coup de Mistral, créé en 1952 par Paul Fouque qui a transformé l'art du santon en intégrant l'impression de mouvement. Unanimement salué par la critique, il fit découvrir aux grands collectionneurs, ainsi qu'aux musées et autres fondations, un art jusque là injustement méconnu. Depuis cette date, le Coup de Mistral est d'ailleurs resté un modèle exclusif de la Maison Fouque, toujours fabriqué à la main dans l'atelier d'Aix-en-Provence. De nos jours, ce sont Mireille Fouque (Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur, décorée du Prestige des Provinces Françaises et Académicienne de la Société savante des Sciences, Agriculture, Arts et Belles Lettres) et son fils, Emmanuel, qui perpétuent le savoir-faire familial et créent de nouveaux modèles qui leur valent une reconnaissance internationale.


Les nouvelles créations de l'année 2009

En 2009, la Maison Fouque a créé de nouveaux modèles de santons qui font officiellement leur entrée dans la crèche et dans les grandes collections d'art : L'Arlequin, le Cheval de collection et les joueurs de Boule. 

La création de l'Arlequin s'inscrit dans la grande tradition artistique. Ce personnage mystérieux de la commedia dell'arte fut rapidement adopté à partir du 17ème siècle par la plupart des théâtres d'Europe. Au 18ème siècle, avec Marivaux, l'ironie d'Arlequin, tout en conservant son inépuisable vitalité, acquit une dimension sociale, presque politique, qui annonçait déjà celle de Figaro. A partir du 19ème siècle, l'Arlequin inspira les grands peintres et sculpteurs qui vécurent en Provence, comme par exemple Bernard Buffet, Pablo Picasso et  Paul Cézanne qui demanda à son fils de poser en Arlequin pour évoquer le grand Carnaval d'Aix.

Les Santons Fouque: Une collection de santons uniques au monde

La collection des santons Fouque, qui s'enrichit chaque année de nouvelles créations, est composée de près de 2 000 modèles différents. Elle est la plus importante collection de santons connue dans le monde. En plus de son style, depuis 1934, la famille Fouque pérennise un art séculaire dans le respect le plus strict d'une tradition remontant au 19ème siècle. De nos jours, la Maison Fouque est l'un des derniers créateurs de santons à effectuer chacune des étapes de la fabrication d'un santon selon les dogmes de cet art provençal. Cette rigueur garantit à chaque santon la plus grande qualité possible. Chaque santon est fabriqué à la main dans l'atelier d'Aix-en-Provence. Il est modelé à partir d'argile pure puis cuit à 960°c. Enfin, il est décoré à la peinture point après point. La signature « Santons Fouque », estampillée sous chaque santon, est une référence internationale. L'excellence de ce savoir-faire en voie de disparition a d'ailleurs été officiellement reconnue au plus haut niveau par l'attribution du prestigieux label national  « Entreprise du Patrimoine vivant ».

Contact presse :
Gilbert Gay-Parme – Tél.: 06.42.63.26.70 – E-mail : gilbert.gp@club-internet.fr



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés