Le 2 février 2011, à l'occasion du Salon des entrepreneurs de Paris, la Croix et l'Avise rendent public les résultats du sondage exclusif sur la perception de l'entrepreneuriat social par les Français. Malgré la notoriété encore faible des entreprises sociales, leur attractivité est grande aux yeux des Français.
·43% des Français ont déjà entendu parler des « entreprises sociales ». Un chiffre qui s'élève à 56% chez les diplômés de l'enseignement supérieur et à 55% chez les 18-24 ans.
·Le fait que des produits et des services soient issus d'une entreprise sociale est incitatif (à les acheter, à y avoir recours) pour 74% des Français. Cette attractivité est encore plus forte chez les cadres (91%), les salariés du public (84%) et les 18-24 ans (81%).
·L'alimentation (pour 52% des Français) et les services à la personne (39%) sont très nettement les deux secteurs auxquels pensent d'abord les Français pour se procurer biens et services auprès d'une entreprise sociale.
·Pour 49% des Français, l'insertion professionnelle de personnes en situation d'exclusion est le premier critère qui les inciterait à privilégier les produits ou services d'une entreprise sociale.
·Pour 80% des jeunes, le fait qu'une entreprise soit une entreprise sociale les inciterait à y postuler (73% pour les actifs). 48% des jeunes se déclarent « prêts à créer une entreprise sociale », contre 34% en moyenne parmi les actifs.
·Les Français font presque deux fois plus confiance aux entreprises sociales (81%) qu'aux pouvoirs publics (45%) pour faire évoluer la société dans le bon sens.
Sondage CSA / Avise / la Croix réalisé par téléphone les 15 et 16 décembre 2010, auprès d'un échantillon national représentatif de 1006 personnes de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.
Les entreprises sociales partagent une même ambition : mettre leur projet entrepreneurial au service de l'homme. Elles combinent ainsi leur projet économique avec une finalité sociale forte, qu'il s'agisse d'insertion professionnelle, de respect de l'environnement ou de développement économique local. Ce type d'entrepreneuriat investit actuellement de nouveaux secteurs et de nouveaux marchés. Ainsi se développent le commerce équitable, les transports doux, l'habitat coopératif, les circuits courts.
Toutes ces avancées sont analysées et leur impact sociétal mesuré dans la publication « Tendances 2011 des entreprises sociales » éditée dans la Croix du mercredi 2 février et sous forme d'un « tiré-à-part » disponible auprès de l'avise.
www.avise.org
Contact presse :
Avise - Nadège Rodrigues
Tél. : 01 53 25 02 29