Le 10 décembre 2008, huit groupes d’étudiants en première année Management de l’hôtellerie & de la restauration ont participé à la 6e édition du Concours « Tables en Fête » sur le thème d’une capitale. Chaque groupe de huit étudiants devaient créer une table de tête-à-tête suivant deux exigences puisque les tables doivent permettre au public de découvrir l’univers culturel et imaginaire d’une capitale, tout en s’inscrivant dans un contexte de fête.
Le jury présidé par le designer Alain Vavro, a récompensé les trois plus belles tables. Le premier prix a été décerné à la table Pékin qui célèbre les étoiles de Chine. Imaginés dans le ciel, le yin et le yang s’expriment aussi par une grande pureté des matériaux utilisés, au service d’un art de la table délicat et plein de sens. Le prix créativité a récompensé la table Moscou, soit une gigantesque Babouchka, qui s’ouvre pour faire découvrir une table incroyablement lumineuse. Le prix professionnel a été attribué à la table Romance à Paris, une structure étonnante, juchée sur un pied en Tour Eiffel, et accompagnée d’un limonaire créant une véritable identité musicale. Enfin, le prix coup de cœur du jury, a rendu hommage à la table Tokyo symbolisant dans le même temps la fidélité, l’absolue modernité du Japon et le respect de ses traditions ancestrales.
Cette expérience a permis aux étudiants d’affirmer leur créativité et, déjà, leur fort souci de ce qui est techniquement et professionnellement réalisable. Ils ont aussi pu faire partager leur intérêt pour une capitale dont l’esprit et la sensibilité sont citées avec autant de tact et de délicatesse que de précision. Les tables, particulièrement sobres et pures, démontrent avec force la rigueur et la créativité des étudiants qui ont réussi à mener à bien, dans un temps très court et en véritable travail d’équipe, des projets particulièrement ambitieux. Les membres du jury ont d’ailleurs souligné les multiples qualités des tables ainsi « inventées » avec une maturité étonnante de la part de ces étudiants de première année.
Les huit réalisations sont cette année exposées jusqu’au 19 décembre au restaurant expérimental du Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse.
Contact presse :
Bérengère Foyard