Comme tous les étés, dans le cadre de l'Opération Interministérielle Vacances (OIV), la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Rhône a renforcé sa vigilance et ses contrôles des activités touristiques et estivales.
695 contrôles ont été opérés dans le département.
136 établissements de restauration commerciale ont été contrôlés (dates limites de consommation dépassées, hygiène des locaux ou des équipements, températures, traçabilité, informations du consommateur...).
126 contrôles lors du transport de denrées périssables en sortie de magasin en libre-service de gros ont été réalisés ainsi que 112 contrôles de commerçants non sédentaires en produits alimentaires et non alimentaires, 45 hôtels et 61 professionnels des métiers de bouche (bouchers-charcutiers, boulangers-pâtissiers-glaciers, poissonniers, fromagers) ont été visités.
Les infractions repérées, selon leur gravité, ont donné lieu à la rédaction d'une soixantaine de procès-verbaux transmis aux Procureurs de la République de Lyon et Villefranche-sur-Saône.
Les contrôles s'intensifieront de nouveau dans les prochaines semaines, à l'occasion des fêtes de fin d'année.
L'Opération Interministérielle Vacances, a pour but d'assurer, en mobilisant les compétences de chaque administration, une protection renforcée des vacanciers pendant la période estivale. Il s'agit tout à la fois d'assurer la bonne information du consommateur, la loyauté des transactions ainsi que la sécurité la plus rigoureuse sur les produits alimentaires ou non alimentaires et les prestations de service.