La CCI de Bordeaux accueille pour la 1ère fois à Bordeaux, la 17ème Université des CCI qui va rassembler plus de 600 membres venant des 154 CCI françaises et des DOM-TOM. Un rendez-vous devenu incontournable, véritable temps fort en cette année de l'Industrie où des personnalités de premier plan du monde économique, politique, capitaines d'industrie… viendront partager leur histoire, leur expérience, leur conviction sur leur Envie d'Industrie, thématique 2013.
Révolution industrielle, transition énergétique, Internet des objets, éducation, emplois et écosystèmes industriels, attractivité, innovation, compétitivité, made in France, qualité globale, croissance…l'industrie sera au cœur de ces 2 jours ouverts, pour la première année, à tous les chefs d'entreprise.
Quitter les postures individuelles pour les dynamiques collectives gagnantes
En effet, au 3ème rang européen et au 5ème rang mondial, l'industrie française n'emploie directement pas moins de 3 millions de personnes. Côté international, elle pèse 85 % de nos exportations et 85 % de la R&D privée. Véritables muscles principaux de la France, elle représente un excellent observatoire de la société.
Mais avons-nous vraiment envie d'industrie au point de passer de la défiance à la confiance ? Question à laquelle les CCI françaises souhaitent apporter leur réflexion tout au long de ces 2 journées. Un choix qui s'inscrit dans la volonté du réseau consulaire de mettre la créativité au service du développement de l'industrie comme axe prioritaire pour 2013.
Valeur ajoutée et d'innovation, véritable socle de l'économie de nos territoires.
En consacrant cette 17ème Université des CCI à l'Industrie, il s'agit pour les CCI «d'agir collectivement en faveur d'entreprises dont nous savons l'importance» expliquent les organisateurs. Cette mobilisation doit contribuer à l'effort national en faveur du redressement de l'appareil productif et de sa capacité à créer de la valeur ajoutée à un moment charnière où de nouveaux équilibres se dessinent.
Au programme de cet événement de rentrée pour l'ensemble des CCI françaises, des tables rondes sur l'avenir de l'industrie française, sa situation actuelle, l'innovation au service de l'industrie, le Made in France… avec des intervenants de haut vol comme Pierre GATTAZ, nouveau Président du Medef, Emmanuel Todd, politologue démographe et historien, Philippe Lentschener, PDG de McCann France, président de la mission gouvernementale made in France, Fabrice BREGIER, Pdg d'Airbus ou Jean Therme, directeur de la recherche technologique au Commissariat à l'Énergie Atomique et aux énergies alternatives, président du groupe d'experts sur les technologies-clés à la Commission européenne… pour ne citer qu'eux.
Côté personnalités politiques, présence d'Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif qui viendra donner la vision gouvernementale et d'Alain JUPPE, Maire de Bordeaux.
« Du choc au pacte de compétitivité, quels engagements pour renouveler notre industrie » sera ainsi au cœur de ces deux journées.
CCI France est l'établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie françaises. Porte-parole des 154 chambres locales, régionales, et des DOM-TOM, CCI France représente et défend les intérêts des 1 800 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics français et européens. Elle joue son rôle de corps intermédiaire à vocation économique pour promouvoir le développement des entreprises et des territoires.
Barometre de l'économie sur demande
· 66% des entrepreneurs se disent confiants pour l'avenir de leur entreprise
· 26% des entrepreneurs ont déclaré une amélioration de leur CA au 3ème trimestre 2013
· +2 Le solde d'opinion liée à l'évolution des effectifs salariés redevient positif pour la 1ère fois depuis un an
· +20 points Les perspectives liées à l'évolution de des carnets de commandes sont très optimistes pour le dernier trimestre 2013
Un 3ème trimestre marqué par une stagnation des résultats, avec peu d'évolutions concernant le CA et la trésorerie, mais avec des points positifs sur les carnets de commandes et l'amélioration des effectifs salariés (notamment pour les grosses entreprises). Cependant des marges et des prix d'achat qui restent largement négatifs. Les indicateurs concernant le chiffre d'affaires et la trésorerie sont relativement stables et restent toujours négatifs (respectivement -6 et -15 points).
* Carnet de commandes : 31% des entrepreneurs girondins déclarent une amélioration de leur carnet de commandes au 3ème trimestre. Il est en particulier intéressant de souligner que les perspectives sont optimistes pour le dernier trimestre 2013, avec un solde de +20 points.
* Effectifs salariés : pour la première fois depuis un an, le solde d'opinion liée à l'évolution des effectifs salariés est positif (+2, soit 5 points de mieux que lors du 2ème trimestre), en particulier tiré vers le haut par les arrondissements de Bordeaux et Arcachon.
* les marges et les prix d'achats se détériorent encore davantage ce trimestre (respectivement 5 et 8 points de baisse, pour s'établir à -22 et -49 points).
* La part des dirigeants déclarant avoir investi au cours des derniers mois reste stable (29%), mais les perspectives d'évolution pour le 4ème trimestre sont restent orientées à la baisse 20%.
• Dans ce contexte, on observe un regain de confiance à l'égard de l'avenir de l'économie française (25%, +4 points), tandis que les chefs d'entreprise girondins restent toujours majoritairement confiants dans l'avenir de leur entreprise (66%, +1 point).
• Les perspectives pour l'activité girondine au 4ème trimestre sont en amélioration.