Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

5D Process OSSABOIS innove et crée le concept de construction 5D

Ossabois

Communiqué le 27/01/2010
La crise économique et les impératifs environnementaux constituent, pour le secteur de la construction immobilière, des enjeux fondamentaux auxquels les constructeurs traditionnels ont du mal à répondre. Faire mieux, plus environnemental et moins cher  impose aux acteurs de se restructurer, de revoir leurs méthodes de travail mais, également, d'opérer  une véritable révolution culturelle.
Pour le Groupe OSSABOIS cette révolution culturelle passe par une approche constructive nouvelle. Une approche qui repose sur l'industrialisation de la construction, celle du bâti et du second œuvre.

Les constructeurs sont aujourd'hui face à un paradoxe de taille. Ils sont sommés par les clients - chefs d'entreprise, particuliers, promoteurs, collectivités locales, bailleurs sociaux, etc. - de construire moins cher du fait de la crise économique tout en se voyant imposer des exigences de plus en plus fortes en matière de respect de l'environnement, de délais, d'esthétique et de confort.
Si la résolution de cette équation se révèle quasiment impossible pour la plupart des constructeurs, enfermés dans des schémas traditionnels, elle constitue pour OSSABOIS la source d'un développement important.

Rompre avec les schémas traditionnels

Dans un schéma traditionnel, chaque construction est unique. Les architectes exercent leur créativité et dessinent de nouvelles réalisations. Il revient ensuite aux maîtres d'œuvres, aux maîtres d'ouvrage et aux corps de métier de réaliser le projet. Ceci implique de résoudre de nombreux problèmes liés à la conception, la réalisation et à la gestion des professionnels sur le chantier. Sans compter les déconvenues qu'entraînent les aléas de la météo.
Résultats : les coûts explosent, les délais sont difficiles à tenir et la qualité pas facile à maîtriser.
C'est ce schéma traditionnel qu'OSSABOIS entend remettre en cause pour plus d'efficacité, de qualité et d'économie.





L'idée d'OSSABOIS repose sur plusieurs principes  destinés à multiplier les avantages:

1/ Offrir aux architectes un catalogue d'éléments d'ossature très important afin de leur permettre d'exprimer leur créativité dans un « univers de possibles ».
2/ Réaliser tout ce qui est possible de faire en atelier afin de réduire les coûts, les délais, de mieux contrôler la qualité de la production, d'échapper aux aléas de la météo.
3/ Réduire le chantier à sa plus simple fonction afin de limiter les pertes de temps et de qualité engendrées par la présence de nombreux corps de métiers  et réduire les nuisances environnementales, sonores et visuelles.
Cette approche concerne aussi bien le bâti qu'une partie du second œuvre.


Industrialiser la construction de l'enveloppe du bâtiment


Depuis 28 ans, le Groupe Ossabois a développé et affiné un savoir-faire inégalé dans la production industrielle de l'enveloppe du bâtiment. Dès 2004, Ossabois a concentré son effort pour que cette enveloppe là soit BBC. Ainsi, en 2009, toutes les 20 minutes, sort des usines de Noirétable et du Syndicat, un mur à ossature bois terminé, isolé, étanche à l'air, paré de son revêtement extérieur et des menuiseries. Il en est de même pour les éléments des toitures. Ainsi, grâce à l'industrialisation, les parties les plus lourdes et les plus techniques sont réalisées en atelier.
C'est la partie de l'activité la plus importante puisqu'elle mobilise 90 personnes réparties sur 2 sites, le Syndicat dans les Vosges, et Noirétable dans le Haut Forez. Elles sont relayées et encadrées par les équipes de maintenance, qualité, approvisionnement, planning et logistique et utilisent un matériel extrêmement performant.
Les éléments sont ensuite acheminés par camion sur le chantier afin d'être montés. Les nuisances écologiques, visuelles et sonores sont ainsi considérablement limitées.

Industrialiser le second œuvre

Fort des résultats obtenus par son approche industrielle, OSSABOIS a souhaité appliquer sa logique au second œuvre. C'est chose faite avec la livraison sur le chantier de salles de bains traditionnelles entièrement finalisées, déposées par une grue à l'emplacement adéquat et prêtes à être raccordées. C'est aussi le cas d'une partie de l'installation électrique et hydraulique, réalisée en atelier et livrée prêt à être connecté.
Le Groupe Ossabois a créé une usine dédiée à la production industrielle de cellules techniques et de salles de bains. Depuis 2007, plus de 1500 cellules ont été produites, livrées et installées !
OSSABOIS a engagé une réflexion sur l'application de cette démarche à d'autres éléments du second œuvre, tels que la production d'eau chaude et la préfabrication du coin cuisine. C'est ainsi que la cellule devient technique et permet de réaliser par son simple raccordement, les opérations les plus complexes de la maison.



Le 5D Process : un concept novateur
Les éléments concernant le bâti arrivent sur le chantier sur des camions.  Ils sont en 2D, puisque livrés à plat ou debout.
La salle de bain, une partie de l'installation électrique et hydraulique sont livrés sous forme de modules tridimensionnels, prêts à être posés et raccordés. Ils sont dits en 3D.
2D + 3D = 5D, d'où le nom du process que développe OSSABOIS et qu'il entend proposer à ses clients professionnels : bailleurs sociaux, promoteurs, résidences de tourisme, etc.
Un concept qui a déjà conquis nombre d'entre eux par ses indéniables atouts en termes de simplicité, de rapidité, de qualité et de coûts.
C'est ainsi qu'Ossabois est capable de livrer une maison dans un délai de construction de 3 mois maximum entre le premier coup de pelle et la remise des clés aux clients. 



L'efficacité du 5D Process : la règle de trois
C'est ainsi qu'est né le 5 D Proces, dont on peut résumer concrètement l'intérêt de la façon suivante :
3 camions pour la livraison de tous les éléments de la construction :
Un camion qui part de l'usine d'ossature bois
Un camion qui part de l'usine de salle de bains
Un camion qui part du fournisseur local pour les matériaux lourds

3 équipes pour la réalisation :
Une équipe pour le sous bassement
Une équipe pour le montage
Une équipe pour les finitions

Résultat : 3 mois maxi pour la construction

5D et créativité

Suite aux expériences malheureuses de préfabrication que la France a connues dans la période d'après-guerre, l'industrialisation a longtemps été considérée comme une solution peu pratique et architecturalement pauvre. Mais les évolutions technologiques (informatique, machines à commandes numériques et engins de levage) et la parfaite maîtrise du matériau bois ont ouvert des perspectives nouvelles en termes de réduction des délais, de contrôle qualité et de gains de productivité tout en offrant une souplesse importante en matière de créativité. En effet, pour bénéficier de tous les attraits de l'industrie tout en préservant la créativité, il faut intégrer celle-ci en amont de la réflexion et instaurer un travail collaboratif entre la maitrise d'ouvrage, la maitrise d'œuvre et les industriels. L'automobile offre, à ce titre, l'exemple d'une collaboration riche et productive entre les créatifs et les industriels.


Concilier 3 impératifs : constructions environnementales / Chantiers propres /Accessibilité

Fondé sur des valeurs écologiques fortes, l'entreprise a très tôt développé une démarche environnementale visant à réduire les nuisances de la construction sur l'environnement et à améliorer la performance énergétique de ses réalisations. Au-delà de sa capacité à mettre en œuvre des « chantiers propres », OSSABOIS a intégré un grand nombre de ses équipements dans le process d'industrialisation. Ainsi, l'isolation et les menuiseries étant posées en atelier les coûts de production sont réduits, ce qui permet de rendre l'acquisition de logements environnementaux accessible au plus grand nombre. 
Ossabois est engagé dans une démarche visant à l'utilisation du bois local, la participation de l'entreprise au Pôle bois du haut forez est un signe fort de son engagement.
En faisant valoir les performances environnementales de ses réalisations, leur esthétique architecturale et leur confort, tout en réduisant les coûts et les délais, OSSABOIS a pu réaliser plus de 1300 logements en 2009.
Parmi ceux-ci, deux récentes réalisations illustrent parfaitement les avantages de l'approche développée par OSSABOIS. Elles sont présentées ci-après.




Cas 1 : Les Cottages de Valjoly (Océanis)


Les Cottages Valjoly, 180 logements réalisés en Tous Corps d'Etat avec le 5D Process.

OCEANIS, promoteur ensemblier présent sur l'ensemble du territoire national, réputé pour l'aspect novateur de ses projets a fait appel à Ossabois pour construire une résidence de 180 logements en Tous Corps d'Etat.  Commencés en Juillet 2007, les Cottages Valjoly ont été livrés en Mai 2008.


Le défi du tout corps d'état

La réalisation de ces 180 logements en Tout Corps d'Etat a permis à OSSABOIS d'éprouver son outil de production et son organisation. Ce projet était l'occasion de faire travailler l'ensemble des services du Groupe et de démontrer la l'efficacité du concept 5D Process sur une opération de grande envergure.
Sur cette opération, Ossabois a géré la maitrise d'œuvre opérationnelle en tant qu'entreprise générale, ce qui a déchargé le client final de cette contrainte


La préfabrication du gros oeuvre pour répondre au défi des délais

Pour parvenir à l'objectif de délais très courts imposés par le client afin de pouvoir ouvrir les portes des Cottages du Valjoly pour la saison estivale, Ossabois s'est appuyé sur l'efficacité du 5D process et a fait préfabriqué une grande partie de l'ossature dans ses ateliers de Noirétable.
Sur les fondations en plots béton a été posée la charpente métallique. Les planchers en bois dont l'isolation a été directement intégrée en atelier ont été amenés sur le chantier en 5 morceaux pour 2 logements. Pour éviter que le plombier intervienne sur le chantier et ouvre les planchers pour faire  passer l'eau chaude et l'eau froide, Ossabois a intègré directement les réseaux de plomberie dans le plancher.

L'industrialisation du second œuvre 

Pour gagner du temps et éviter au maximum que les différentes équipes se marchent sur les pieds sur le chantier, Ossabois a industrialisé une partie du second œuvre. Ainsi, la salle de bains, qui est généralement une partie du logement qui nécessite une succession d'interventions de corps de métiers différents (électricien, plombier, plaquiste, carreleur, ..), est arrivée en un bloc déjà tout constitué directement sur le chantier. L'électricité grâce au système « d'araignée » ou de « pieuvre », kit de précablage électrique, montée en usine a participe avantageusement au gain de temps et a fait gagner au minimum 2 jours de montage par logement.


Pour un  gain de temps de 4 mois et une plus grande sérénité.

Ossabois, intervenant en tout corps d'état pour cette opération de 180 logements, a permis de faire gagner 4 mois au client final. Les Cottages de Valjoly ont été réalisés en 8 mois. Pour Océanis, les 2 principaux avantages ont été de démarrer une exploitation commerciale plus rapidement et d'être dégagé de la responsabilité de la maitrise d'œuvre opérationnelle sur le chantier.






Cas 2 : Dammarie Les Lys (Maisons Elika          du Groupe Bouygues)

Le 5D Process au service du BBC (Bâtiment Basse Consommation)  à Dammarie Les Lys

Entre le Groupe Ossabois, leader de la construction bois en France et le Groupe Bouygues, leader de la promotion immobilière en France, il était évident que des potentiels de collaboration existaient.  A travers Elika, filiale du groupe Bouygues, une 1ère réalisation commune à Dreux était venue confirmer l'intérêt des 2 groupes à travailler ensemble. A Dammarie les Lys en région parisienne, ils ont poussé plus loin encore ce partenariat. Les bureaux d'études se sont rapprochés pour que ces maisons Elika, initialement conçues selon des  critères de moindres coûts, puissent être réalisées de manière industrielle selon des normes environnementales très poussées, en BBC (Bâtiment Basse Consommation).


Un concept initialement axé sur un rapport qualité prix optimal

Le lancement en Novembre 2006, du concept des Maisons Elika, a fait l'effet d'une bombe dans la promotion immobilière. Proposer au plus grand nombre de devenir propriétaire d'une maison conjuguant qualité de la construction et prix calculé au plus juste était un objectif ambitieux. En privilégiant le partenariat avec les collectivités locales pour obtenir le terrain au meilleur prix, en obtenant des économies d'échelles grâce à la rationalisation de la conception et des méthodes de construction, par le 5D Process, les Maisons Elika s'étaient  positionnés sur un rapport qualité prix optimal. 



A Dammarie Les Lys, relever le challenge du prix, de la qualité…


Les challenges de la qualité, du prix (maison accessible au plus grand nombre) et des délais sont possibles grâce à l'efficacité du 5D Process qui permet la réalisation en atelier de l'ossature bois (murs, charpentes, toits et menuiserie) et  la pose de l'enduit STO sur les façades. Ainsi, les différents lots arrivent sur le chantier quasiment finis, prêts à être montés. Le nombre de corps de métiers sur le chantier diminue (pas de perte de temps dans la coordination des interventions de chacun), les risques de malfaçons sont ainsi grandement réduits. Le chantier demeure propre car les nuisances sonores et visuelles sont grandement réduites. Pour parfaire le clos couvert rapidement monté, la seconde couche de finition du type enduit grésé est posée sur le chantier.


…et du Développement durable

Pour le programme « Fleur de Seine » à Dammarie Les Lys, les  bureaux d'études des 2 groupes se sont rapprochés et ont travaillé en amont sur les plans pour adapter les structures existantes de la maison aux réglementations « Bâtiment Basse Consommation ».
Le Groupe Ossabois  a souhaité démontrer que même dans le cadre de maisons pour les primo-accédants, il est possible de faire du BBC, à partir du moment où le maitre d'ouvrage (promoteur ou architecte) travaille étroitement avec le bureau d'études. Ainsi, il est possible de concilier « Prix, délais, qualité, spécificités régionales et réglementations thermiques ».


L'efficacité du 5D Process vécue par le client

M. Pozzo-Dechanel, Directeur Général de Maison Elika à Malakof, qui a géré le chantier de Dreux et qui  s'occupe de celui de Dammarie Les Lys, félicite le Groupe Ossabois en ces termes : « Je suis bluffé par la rapidité  et la qualité de ce chantier en terme de construction, de propreté et de sécurité. C'est vrai que pour un groupe de notre dimension, c'est rassurant de pouvoir compter sur un constructeur qui a une envergure nationale mais aussi une logique industrielle comme la notre ».

Contact presse :
Contact presse : Bruno Cohen
04 72 10 95 20
06 21 72 18 87

En savoir plus : http://www.ossabois.fr/


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés