La SaintéLyon 2007 - Dimanche 2 décembre.
Départs à 0h00 et 01h00 de Saint-Étienne (ParcExpo - Hall A).
Arrivée à Lyon, sur le campus de la Doua (Ufr Staps Lyon 1).
• 69 km entre Saint-Étienne et Lyon, via les Monts du Lyonnais,
• 1300 m de dénivelé positif et 1700 m de dénivelé négatif, routes (55%) et chemins (45%) avec un passage à 850 m d’altitude.
• 5 formules solo (raid ou rando), relais de 2,3 ou 4 personnes.
• 8 ravitaillements (dont départ et arrivée) et repas chaud à l’arrivée
• Rapatriement abandons Km 30 et 45
• Transfert à Saint-Étienne en autocar et rapatriement des bagages à Lyon.
• 400 bénévoles mobilisés pendant 2 jours
Dans le monde de la course à pied, la SaintéLyon occupe décidément une place à part. Evénement nocturne unique, la grande classique et doyenne de l’ultra a survécu à toutes les modes et est devenue le rendez-vous culte de fin de saison. Cette épreuve mythique connaît un véritable renouveau depuis 6 ans et voit sa participation multiplier par 5 en quelques années. Avec un record de 7 422 coureurs au départ en 2006, la SaintéLyon a connu sa première édition à guichets fermés, refusant des dizaines de participants. Mi-course nature, mi-course sur route, course d’endurance par excellence, la Saintélyon et son parcours mythique de près de 70 km entre deux grandes métropoles régionales (Saint-Etienne et Lyon) est d’abord une véritable aventure à vivre personnellement ou en équipe. La Saintélyon envoûte tous ceux qui y participent. Courir la nuit, sur routes et chemins, au sein d’un immense ballet de frontales, avec des conditions hivernales souvent difficiles, est toujours synonyme de dépassement et de magie. Chaque année, la Saintélyon couronne des équipes ou des coureurs complets, alliant la technique et l’endurance du « trailer », habitué aux conditions difficiles et aux reliefs exigeants, et la pointe de vitesse du « rouleur ». En 2006, le marathonien Philippe Rémond a pris sa revanche sur le « spécialiste » Jérôme Trottet, quintuple vainqueur de l’épreuve solo.
En 2007, 8 000 audacieux venus de toute la France, mais aussi d’Europe (Suisse, Italie, Allemagne, Belgique…), vont défier de nouveau la distance, le froid, la boue et le brouillard.
Plusieurs nouveautés à l’affiche de cette 54eme édition :
- Un nouvel horaire de départ fixé à 01h00 pour les formules relais, permettant aux meilleurs solos de courir sans être gênés et au vainqueur du raid solo de franchir le premier la ligne à Lyon.
- Une nouvelle arrivée sur le campus de la Doua à Lyon-Villeurbanne, portant la distance totale à 69 km et permettant au parcours d’emprunter le centre ville de Lyon et la place Bellecour, où un dernier ravitaillement sera installé
- Un accueil non stop le samedi 1er décembre , de 10h à Minuit, dans le cadre de Parcexpo Hall A, ou le village partenaires sera installé.
Devant faire face à une demande exponentielle, l’ensemble des formules est limité cette année et il est donc vivement conseillé de s’inscrire le plus tôt possible.
Enfin, c’est désormais une tradition, SaintéLyon rime avec Téléthon et une partie des recettes de l’épreuve sera reversée à l’AFM.
Contact presse :
Pomme DEPRAS