La Région Rhône Alpes a constitué son équipe pour le concours des 42èmes Olympiades des Métiers.
41 lauréats sur 230 candidats en compétition dans 37 métiers en Rhône-Alpes s'entraînent pour
participer aux finales nationales de Clermont-Ferrand du 22 au 24 novembre 2012.
Les médaillés d'or iront à Leipzig (Allemagne) en juillet 2013.
C'est jeudi 7 juin de 17 à 18 h à l'hôtel de Région que seront présentés les 41 jeunes lauréats régionaux en lice pour l'équipe de France,
L'occasion de découvrir leur parcours et les féliciter pour leur implication et leur passion.
Voir quelques profils :
http://bit.ly/LpISea
Sylvie Gillet de Thorey, vice-présidente déléguée aux lycées présidera la cérémonie conjointement avec Sarah Boukaala, conseillère déléguée à la jeunesse.
Cette présentation aura lieu en présence des responsables des branches professionnelles, des chefs d'établissements et enseignants, des chefs de travaux, des élus du Conseil Régional, des représentants de l'Etat, du CESER, des institutions et organismes partenaires, régionaux et internationaux.
à propos des Olympiades des Métiers : la 1ère compétition internationale Worldskills a eu lieu en Espagne en 1950.
La 41ème édition s'est déroulée à Londres en octobre 2011 et a réuni 54 pays participants, 45 métiers représentés avec près de 1 000 jeunes, devant 150 000 visiteurs.
Notre région s''était particulièrement distinguée en 2011 avec 13 jeunes lauréats aux épreuves nationales des Olympiades des Métiers à Paris en février 2011 dont 4 médaillés d'or qui ont intégré l'équipe de France à Londres au concours international, revenus avec 1 médaille d'argent et 3 médaillons d'excellence.
Chacune des 23 régions organisatrices gère ses épreuves de sélection (pour la région Rhône-Alpes, ce sont l'Arom et le Conseil Régional), le COFOM organise les épreuves nationales, Wordskills organise le concours international.
Ce concours organisé en région par l'AROM (le Mondial des Métiers) et le Conseil Régional, ouvert à tous les jeunes de moins de 23 ans, est pour les lauréats le lieu d'expression et de reconnaissance de leurs compétences et savoir-faire.
Mobilisés sur cet objectif, 230 jeunes rhônalpins ont ainsi participé dans 37 métiers. Leur expérience a valeur d'exemple pour tous. La fierté et la réussite par la passion démontrée dans l'exercice de leur apprentissage peut être un moteur positif pour tous.