Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

4 octobre, Charles Valois remonte sur scène

CHARLES VALOIS

Communiqué le 27/09/2012
Le 4 octobre 2012 à 20h30
A Thou Bout d'Chant
2 rue de Thou (Croix Paquet) - Lyon 1er
Réservations 04 72 98 28 22

Un grand show, 100% perso.
« Je vous salue ma rue, Marie-Jeanne, Petit Cul Blanc, Président, Frère Schizo... », Charles Valois revient avec une douzaine de nouveaux titres, accompagné à la guitare par Charlie Rongier.
Un son entre balade, pop rock ou blues, des histoires grinçantes ironiques ou romantiques. Et toujours une pincée de poivre.

Le 4 octobre 2012 à 20h30
A Thou Bout d'Chant
2 rue de Thou (Croix Paquet) - Lyon 1er
Réservations 04 72 98 28 22



Vous l'avez connu journaliste, enseignant, communicant, écolo....?
Avant, il fut Charles Valois. Dans les années 80, il occupe la scène lyonnaise, de cabarets en cafés Théâtres : Les Gémeaux, L'Ane Rouge, L'Hôpital, Chez Fernand, avec des sketches et des chansons, des reprises mais aussi des compositions personnelles avec Didier Rostaing, Bernard Clapot.
Dans les années 90, Charles Valois devient à la ville Pierre Gandonnière.

Charles Valois est né à l'âge de 17 ans. A l'époque, un nom de plume pour signer des poèmes, avec un prénom en hommage à Beaudelaire, Cros, Péguy, d'Orléans, Chaplin, Trénet, Aznavour, Ray, Brassens et Ferré. Mais Charles a failli s'appeller Paul, comme  Eluard, Verlaine, Valéry, .

La musique est venue plus tard. Pour accompagner les textes. Charles monte sur scène un peu par accident, fin 70', et veut défendre ses compositions. Il a fait un peu de théâtre au lycée, monté un récital de poésie avec des collègues et démarre par des spectacles de boîte de nuit et en restaurants spectacles. Il sera le premier à reprendre des textes de Raymond Devos, à déclamer des fables de La Fontaine en ‘argot classique'. La métier rentre, mêlant chansons et sketches,  beaucoup de reprises et quelques compositions personnelles, avec Didier Rostaing, Bernard Clapot. Il croise la route de Philippe Gamel, Artur Jorka, Alain Manoukian ; un passage en direct dans l'émission de Jacques Dorland “Midi Club” sur FR3 ; un enregistrement studio avec Bernard Clappot (le Sang des Gavroches). En dix ans de présence régulière sur scène, environ 100 000 spectateurs applaudiront Charles Valois.

Puis il disparaît.
Août 2011. Il travaille toujours un peu la guitare et le chant, pour ne pas perdre. Il décide de reprendre des chansons en vrac, des projets pas terminés, qui traînent dans les cartons. Juste pour voir. Du coup il repique au jeu, c'est reparti. Pourquoi ne pas remonter sur scène, juste une fois, juste pour présenter ces trois ou quatre chansons ? Rendez-vous avez Marc David et Frédérique Gagnol (A Thou Bout d'Chant, Lyon) pour avoir leur avis. La réponse ressemble à : “Travaille”. Chiche. Alors il reprend tout, paroles et musiques et surtout écrit des choses nouvelles, explore de nouvelles thématiques, plus actuelles, plus ancrées dans le monde. Il expérimente aussi de nouveaux rythmes. La rencontre avec Charlie Rongier (guitare) en février 2012 ouvre d'autres perspectives musicales. On passe à la folk... et ceci est une révolution. Un an après, un show entièrement nouveau  est né. Des chansons au son rock comme “Je vous salue ma rue”. Bluesy  comme “Petit cul blanc”. Ironiques comme “Président”.  Et des ballades d'amours de traverses. Ce n'est pas un retour, c'est une seconde naissance.

Contact presse :
Sylvie Perret - 06 70 61 09 25



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés